pour la défense des droits de l'automobiliste
pour la défense de l'automobiliste
en partenariat avec ...
DEKRA
AUTOBILAN
Arcelor
HOTELS BALLADINS
Ville de la Ciotat
e-ShopAuto.com
Dassault Aviation
Radio BLEU PROVENCE
HOTELS COMFORT QUALITY CLAIRON
Caisse d'Epargne Provence Alpes Cote-d'Azur
La Provence
INTER HOTEL
Colas
Macifilia
Séjours vacances BELAMBRA-VVF
Région PACA
Automobile Club de Provence association 1901 pour la défense des automobilistes et usagers de la route
    

Sécurité routière

 

SECURITE ROUTIERE : UN TOUR DE VIS EN 2012

SECURITE ROUTIERE : UN TOUR DE VIS EN 2012De nouvelles mesures vont s'appliquer dès cette semaine: sanctions plus lourdes et nouveaux équipements.

C'est un décret fourre-tout qui doit être publié cette semaine au Journal officiel et qui ne devrait guère réjouir les automobilistes. Toutes les mesures qui y figurent aboutissent à un sérieux tour de vis. Elles avaient été annoncées lors du précédent Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), du 11 mai dernier, et avaient été débattues en mars dernier par les députés lors du vote de la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi 2). Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, devrait les présenter mercredi prochain lors du premier Conseil des ministres de l'année, en même temps que le bilan annuel de l'accidentologie sur nos routes. La plupart de ces mesures queLe Figaro révèle entreront en vigueur dès parution du texte.

• Finis les avertisseurs de radar
Rebaptisés assistants d'aide à la conduite, ces avertisseurs ne devront plus contenir des données permettant de signaler les radars. Déjà, certains équipementiers ont pris les devants et ont purgé les boîtiers des données bientôt interdites. D'autres systèmes, plus contraignants, obligent le conducteur à brancher l'appareil sur le site du fabricant pour une mise à jour. Si par la suite, l'équipement permet toujours de repérer les radars, le conducteur, en théorie, ne devra plus actionner cette option. Les forces de l'ordre, on le sait, auront du mal à contrôler la technologie embarquée dans un véhicule. Toutefois, le texte prévoit des sanctions: une amende de 1500 euros et un retrait de six points.

• Téléphoner au volant : 135 euros
Jusqu'alors, tenir son portable à la main était réprimé par 35 euros d'amende et un retrait de deux points. L'infraction coûtera dorénavant 135 euros avec une perte de trois points.

• Regarder un film en conduisant plus sévèrement réprimé
L'amende va passer de 135 à 1500 euros et le retrait de points de deux à trois avec saisie de l'appareil.

• Gare à la bande d'arrêt d'urgence
Qu'ils regardent un film en tenant le volant ou surtout qu'ils soient gagnés par la fatigue, nombre de conducteurs mordent la bande d'arrêt d'urgence sur autoroute. Ce franchissement qui n'était pas sanctionné sera puni d'une amende de 135 euros, conformément aux souhaits des sociétés d'autoroute qui veulent préserver la sécurité de leurs agents travaillant en bordure des voies de circulation. Par ailleurs, rouler sur la bande d'arrêt d'urgence sera plus sévèrement condamné, l'amende passant de 35 à 135 euros.

• Du nouveau pour les deux-roues
Le texte aborde l'obligation pour les motards conduisant une cylindrée supérieure à une 125 cm3 de se doter d'un vêtement muni d'un équipement rétroréfléchissant. Des dispositions complétées par un arrêté du ministère des Transports qui en définit les caractéristiques. Quoi qu'il en soit, la mesure n'entrera pas en vigueur avant le 1er janvier 2013. En cas de non-respect, le contrevenant s'exposera à une amende de 68 euros avec deux points en moins. Par ailleurs, en cas de plaque non conforme, la sanction va être aggravée: de 68 à 135 euros. Cette disposition vise tous les conducteurs mais en particulier les deux-roues qui ne se préoccupent pas toujours de cette obligation. D'ailleurs, il est prévu d'augmenter la taille des plaques des deux-roues afin d'être plus visibles, notamment quand le motard est flashé. Un arrêté du ministère des Transports en fixera la taille.

• Éthylotest antidémarrage
Ces équipements qui ont commencé à être installés dans les cars scolaires vont devenir obligatoires.

• Les juges vont accéder au fichier national des permis de conduire
Cette mesure vise à mieux outiller les magistrats de l'ordre administratif. Dans le cadre d'un contentieux, ils devaient, jusqu'alors, faire la demande auprès de divers services afin de se procurer l'historique du permis à points d'une personne. En cas de retard et s'ils ne pouvaient compléter à temps une procédure, cela pouvait profiter au contrevenant. Ils accéderont dorénavant directement à ces données.

• Pouvoirs accrus de la police municipale
Sous la responsabilité d'un officier de police judiciaire, le policier municipal va pouvoir opérer des contrôles pour détecter la consommation de stupéfiants.
04/01/2012 LE FIGARO.FR
 

DES ETHYLOTESTS DANS TOUTES LES DISCOTHEQUES

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Claude GUÉANT, ministre de l’Intérieur, de l’Outre mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, et Xavier BERTRAND, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, annoncent la mise à disposition de moyens permettant de tester son alcoolémie destinés aux clients de tous les établissements ouverts la nuit et servant de l’alcool. Cet autocontrôle doit permettre d’alerter (ou de rassurer) ceux qui s’apprêtent à reprendre la route.

Cette mesure entre en application aujourd’hui jeudi 1er décembre 2011. Elle permet à chaque consommateur qui le souhaite de vérifier qu’il ne dépasse pas le seuil d’alcoolémie autorisé, au-delà duquel il est dangereux et interdit de prendre le volant. Cette limite maximum autorisée en France est de 0,25 milligramme par litre d’air expiré (soit 0,5 gramme d’alcool par litre de sang).

Mise en place à la suite d’une large concertation avec les principaux acteurs du monde de la nuit, cette disposition traduit l’engagement fort de cette profession pour instituer une consommation d’alcool responsable.

Chaque discothèque et bar de nuit met à disposition de sa clientèle des éthylotests chimiques ou électroniques :

- L’éthylotest chimique est un appareil de mesure de l'alcoolémie à usage unique. Il est constitué d'une poche en plastique dans laquelle l'utilisateur souffle, et d'un tube contenant un réactif qui change de couleur en présence d'alcool.
- L’éthylotest électronique peut, lui, être utilisé à plusieurs reprises. Il est muni d'un embout individuel jetable dans lequel l'utilisateur souffle. Il existe sous forme d’appareil portable ou de borne fixe.

Le choix du type de dispositif retenu est laissé à l’appréciation du responsable de l’établissement.


Cette mesure s’inscrit dans la stratégie portée par le gouvernement pour faire de la lutte contre l’alcool au volant une priorité de l’action en matière de sécurité routière. Elle vise à banaliser le geste de l’autocontrôle et à faciliter dans tous les lieux de consommation d’alcool la possibilité pour chacun de connaître son taux d’alcoolémie.
06/12/2011 SECURITE ROUTIERE
 

SECURITE ROUTIERE : DE PLUS EN PLUS DE MESURES DRASTIQUES

SECURITE ROUTIERE : DE PLUS EN PLUS DE MESURES DRASTIQUESC'était une de ses ambitions à son arrivée au pouvoir en 2007, faire passer le nombre de tués sur les routes sous la barre des 3.000. Pour 2011, cet objectif ne sera toujours pas tenu - autour de 4.000 personnes auront péri au 31 décembre. Qu'à cela ne tienne : Nicolas Sarkozy a annoncé, mercredi, de nouvelles mesures draconiennes en matière de sécurité routière. Ainsi davantage de radars fixes et mobiles, les éthylotests bientôt obligatoire dans chaque voiture et la mise en place de limitateurs automatiques de vitesse, telles sont les nouveautés présentées par le chef de l'État lors d'un discours à l'Elysée.

Au cours de cette intervention, le président de la République a aussi préconisé « la création d'une journée nationale pour les victimes de la route ». Un symbole qui marque sa volonté farouche de changer le comportement des Français sur les routes. Le chef de l'Etat a en effet souhaité donner « un nouvel élan » à la sécurité routière pour enfin parvenir à son objectif des moins de 3.000 morts sur les routes. Premier dispositif, l'augmentation du nombre de radars fixes sur les routes. « La France en compte 2.080 à ce jour. Je souhaite que 400 radars fixes supplémentaires soient déployés pour fin 2012 », a-t-il indiqué alors même que ces dispositifs provoquent la colère de la population, jusque dans son électorat.

Des éthylotests dans chaque voiture
« Ces radars ne seront plus annoncés par des panneaux, et ne pourront plus être signalés en tant que tel par les systèmes d'avertissement entre automobilistes », a-t-il ajouté. Les radars fixes restent néanmoins annoncés par des « radars pédagogiques », qui indiquent la vitesse sans sanctionner. Sur cet épineux sujet, Nicolas Sarkozy a tenu à rappeler « qu'en aucun cas », les radars ne constituent des « recettes budgétaires faciles ». « L'argent de la sécurité routière revient intégralement à la route et ses usagers », a-t-il assuré. Le président de la République a également souhaité que les radars mobiles de nouvelle génération (mesurant la vitesse des voitures à partir d'un véhicule de police en mouvement), actuellement en test, soient « généralisés avant la fin du 1er semestre 2012 ».

Après la lutte contre la vitesse, le chef de l'Etat a annoncé des dispositions concernant l'alcool au volant (31% des accidents mortels). Alors que depuis ce jeudi 1er décembre, les éthylotests sont devenus obligatoires à la sortie des discothèques, Nicolas Sarkozy a annoncé que leur présence le sera aussi dans chaque véhicule à partir du printemps prochain. « Il s'agit du "ballon" dans lequel on souffle, qu'il faudra avoir dans sa voiture sous peine d'écoper d'une amende de 11 euros », a précisé le délégué interministériel à la sécurité routière, Jean-Luc Névache. Et le gouvernement ne compte pas s'arrêter en si bon chemin sur ce sujet. En effet, selon une source gouvernementale, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a saisi Bruxelles pour rendre obligatoire dans l'UE l'installation d'éthylomètres anti-démarrage dans chaque voiture (obligation de souffler avant de démarrer et blocage en cas de contrôle positif).

Soutien des associations
Nicolas Sarkozy a aussi demandé aux autorités compétentes une feuille de route pour le déploiement du Lavia (Limitateur s'adaptant à la vitesse autorisée), dont il espère « des résultats remarquables ». Opérationnel depuis 2006, le Lavia est un système GPS régulant lui-même la vitesse des voitures, jusqu'à présent délaissé. Enfin, le président a jugé « anormal qu'en 2010, 24% des morts soient des utilisateurs de deux-roues alors qu'ils ne représentent que 2% du trafic ».

Du côté des associations, l'énoncé de toutes ces mesures de luttes est vu d'un bon œil. Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, a salué des annonces « majeures » qui « vont dans le bon sens », ajoutant « regretter qu'elles n'aient pas été faites plus tôt ». Le vice-président de l'association Victimes et Citoyens Vincent Julé-Parade, regrettant un discours « tardif », a néanmoins salué « une remise sur les rails de la sécurité routière qui va obliger les autres candidats (à la présidentielle) à prendre position ». Et en cas d'infraction au code de la route, les automobilistes ne pourront plus compter sur l'amnistie présidentielle, Nicolas Sarkozy a en effet décidé d'abroger cette « pratique d'un autre âge
06/12/2011 FRANCE SOIR
 

SECURITE ROUTIERE : SARKOZY annonce un ambitieux train de mesures

Davantage de radars fixes et mobiles, éthylotest bientôt obligatoire dans chaque voiture, limitateurs automatiques de vitesse: Nicolas Sarkozy a dévoilé mercredi une série de mesures ambitieuses sur la sécurité routière qui, si elles sont appliquées, changeront la conduite en France.

En arrivant au pouvoir, le président avait "assigné au gouvernement l'objectif ambitieux" de 3.000 tués par an sur la route en 2012, a-t-il rappelé lors d'un discours à l'Elysée où il a préconisé "la création d'une journée nationale pour les victimes de la route".

L'objectif ne sera pas tenu pour 2011 - sauf accident statistique, autour de 4.000 personnes auront péri au 31 décembre - et semble inatteignable pour 2012, même si Nicolas Sarkozy a souhaité "un nouvel élan" pour y parvenir.

Premier point hérissant une partie de l'électorat, les radars fixes: "La France en compte 2.080 à ce jour. Je souhaite que 400 radars fixes supplémentaires soient déployés" pour fin 2012, a déclaré M. Sarkozy.

"Ces radars ne seront plus annoncés par des panneaux, et ne pourront plus être signalés en tant que tel par les systèmes d'avertissement entre automobilistes", a-t-il ajouté.

Les radars fixes restent néanmoins annoncés par des "radars pédagogiques", qui indiquent la vitesse sans sanctionner.

Sur ce sujet délicat, Nicolas Sarkozy a tenu à rappeler qu'"en aucun cas", les radars ne constituent des "recettes budgétaires faciles". "L'argent de la sécurité routière revient intégralement à la route et ses usagers".

Il a également souhaité que les radars mobiles de nouvelle génération (mesurant la vitesse des voitures à partir d'un véhicule de police en mouvement), actuellement en test, soient "généralisés avant la fin du 1er semestre" 2012 - le calendrier était initialement calé sur fin 2012.

Concernant la lutte contre l'alcool au volant (31% des accidents mortels), la présence d'un éthylotest dans chaque véhicule sera rendue "obligatoire" au "printemps prochain".

"Il s'agit du +ballon+ dans lequel on souffle, qu'il faudra avoir dans sa voiture sous peine d'écoper d'une amende de 11 euros", a précisé le délégué interministériel à la sécurité routière, Jean-Luc Névache.

A partir de jeudi, les discothèques et bars à ambiance musicale devront déjà mettre des éthylotests à disposition de leurs clients.

Et le gouvernement songe à aller beaucoup plus loin: selon une source gouvernementale, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a saisi Bruxelles pour rendre obligatoire dans l'UE l'installation d'éthylomètres anti-démarrage dans chaque voiture (obligation de souffler avant de démarrer et blocage en cas de contrôle positif).

Quant à la lutte contre la vitesse, le président a demandé aux autorités compétentes une feuille de route pour le déploiement du Lavia (Limitateur s'adaptant à la vitesse autorisée), dont il espère "des résultats remarquables". Opérationnel depuis 2006, le Lavia est un système GPS régulant lui-même la vitesse des voitures, jusqu'à présent délaissé.

Enfin, le président a jugé "pas normal qu'en 2010, 24% des morts soient des utilisateurs de deux-roues alors qu'ils ne représentent que 2% du trafic", demandant "un effort".

Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, a salué des annonces "majeures" qui "vont dans le bon sens", ajoutant "regretter qu'elles n'aient pas été faites plus tôt".

Le vice-président de l'association Victimes et Citoyens Vincent Julé-Parade, regrettant un discours "tardif", a néanmoins salué "une remise sur les rails de la sécurité routière" qui "va obliger les autres candidats (à la présidentielle) à prendre position."
05/12/2011 LIBERATION.FR
 

LES AVERTISSUERS DE RADARS BIENTOT INEFFICACES

LES AVERTISSUERS DE RADARS BIENTOT INEFFICACESDepuis hier, les avertisseurs de radars, ces appareils que 6 millions d’automobilistes français collent sur leur tableau de bord pour éviter d’être flashés, deviennent des « outils d’aide à la conduite ». Conformément à un accord passé entre le gouvernement et les fabricants, ils ne bipent plus pour signaler l’emplacement exact d’un radar mais une zone de danger plus ou moins étendue selon le réseau routier.

Comment mettre à jour votre avertisseur de radarsTout sur le nouveau permis de conduire

Si l’efficacité des appareils reste pratiquement la même aujourd’hui, puisque chaque zone correspond à la présence d’un radar, elle le restera pour une très courte durée! En effet, à l’occasion d’une nouvelle mise à jour programmée pour la mi-décembre, les appareils deviendront, en un clin d’œil, totalement inoffensifs et inutiles à leurs propriétaires.

A cette date, le gouvernement instillera une nouvelle liste, très fournie, de zones dangereuses. Chaque préfet a été invité, par l’intermédiaire d’une circulaire de la sécurité routière que « le Parisien » - « Aujourd’hui en France » a pu consulter, à fournir très rapidement une carte routière départementale des zones à danger.

« Une consigne orale a été donnée aux préfets de rassembler dix fois plus de zones que de radars, raconte sous couvert d’anonymat un ingénieur de travaux publics. Dans un département avec 25 radars fixes par exemple, pas moins de 250 zones de danger ont été compilées, ce qui veut dire qu’un automobiliste sera prévenu seulement une fois sur dix de la présence d’un radar! » Autant dire que les « outils d’aide à la conduite » émettront très fréquemment des bips, qui ne voudront plus rien dire. Ils perdront instantanément tout intérêt aux yeux des automobilistes cherchant à éviter les amendes pour excès de vitesse.

La méthode utilisée pour identifier ces zones à risques fait également hurler les professionnels de la route. Toujours selon la circulaire, toutes les voies signalées par un panneau de danger — il en existe 28 dans le Code de la route — ou encore celles dont la limitation de vitesse ne correspond pas à la norme (une route nationale à 70 au lieu de 90 par exemple) sont ainsi éligibles au statut de « zones de danger ». « En ne donnant que quelques semaines aux préfets, qui avaient jusqu’au 21 octobre pour rendre leur copie, mais aussi en prenant des critères complètement absurdes techniquement ou en termes de sécurité routière, on comprend l’objectif de la démarche, dénonce Thierry Latger, secrétaire général du Snitpect-FO (Syndicat national des ingénieurs des travaux publics de l’Etat et des collectivités territoriales). Il s’agit de brouiller au maximum l’information sur la position des radars fixes. Dans certains départements (NDLR : comme celui de la Sarthe) les services de gestion de voirie et mêmes certaines sociétés d’autoroutes ont été jusqu’à refuser de collaborer avec les services de l’Etat pour l’établissement des cartes. » La question des radars reste toujours aussi sensible.
05/12/2011 LE PARISIEN.FR
 

LES CARREFOURS GIRATOIRES : MODE D'EMPLOI

La France est le pays qui a le plus grand nombre de carrefours giratoires au monde (environ 30 000) Ces infrastructures, qui contribuent à ralentir les voitures et à fluidifier le trafic, ont néanmoins leurs règles.

La Priorité

Le véhicule entrant doit ralentir et « céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire » (article R 415-10 du code de la route). Les véhicules circulants sont toujours prioritaires sur ceux qui entrent. Cette règle de priorité à gauche est particulière aux carrefours giratoires (voir encadré « à savoir »).
« Chaque manœuvre de changement de voie à l’intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs » (article R412-9).
Celui qui change de file, y compris pour sortir n’est donc par conséquent, pas prioritaire.

La circulation

Si le carrefour possède plusieurs voies, vous pouvez circuler sur celle de droite ou celle de gauche. Le code de la route précise qu’ « en marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée. Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d’emprunter une sortie située sur sa gauche part rapport à son axe d’entrée peut serrer à gauche » (article R412-9).
Seule la sortie d’un carrefour implique de se positionner à droite.
« Tout conducteur s’apprêtant à quitter une route sur sa droite doit serrer le bord droit de la chaussée » (article R415-3). Si vous avez raté votre sortie, ne freinez pas brusquement, et faites un tour supplémentaire.

Le clignotant

Les changements de voie dans le giratoire ainsi que les engagements vers une sortie doivent être signalés grâce au clignotant. « tout conducteur qui s’apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l’allure doit avertir de son intention les autres usagers », rappelle l’article R412-10.

L’utilisation du clignotant gauche est également recommandée pour avertir les usagers s’apprêtant à entrer sur le giratoire que l’on continue à circuler sur celui-ci.

Conseils Automobile-Club

En cas d’accident


Un constat bien rempli permet de vous défendre efficacement. Contrairement à une croyance tenace, l’accident sur un carrefour giratoire ne relève pas de la règle du 50/50. Celui qui entre dans le carrefour giratoire, celui qui change de file est présumé responsable par rapport à celui qui circule dans sa voie (case n°10 du constat amiable).

A savoir
Carrefour giratoire et rond point

L’utilisation du mot rond-point est la plupart du temps un abus de langage. Il désigne un type de place, avec une priorité à droite. Le plus connu ? La place Charles-de-Gaulle à Paris.
Le carrefour giratoire désigne, lui, un carrefour signalé par un panneau triangulaire et un marquage au sol cédez-le passage, indiquant une priorité à gauche.
Les carrefours giratoires représentent 95 % des infrastructures de ce type.

Les sanctions prévues par le code de la route
Changement de direction sans clignotant : amende de 35 € + 3 points en moins sur le permis.
Refus de céder le passage : amende de 135 € + 4 points de moins sur le permis.
17/11/2011
 

LA MAISON DE LA SECURITE ROUTIERE DANS LES BOUCHES DU RHONE

Hugues PARANT, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, a affirmé sa volonté, dans le cadre de la lutte contre les insécurités routières, de mettre en place, pour le département des Bouches-du-Rhône, une maison de la sécurité routière.

La Maison de la Sécurité Routière Virtuelle des Bouches-du-Rhône est un site d’informations à destination de tous les Bucco rhodaniens ; le site est actualisé périodiquement au rythme des informations reçues par la Préfecture des Bouches-du-Rhône, concernant les thèmes développés.

Carte de localisation des accidents mortels du mois en cours (actualisé le 20/10/2011)

Aide aux victimes (actualisée le 12/10/2011)

Radars (actualisé le 12/10/2011)

Actions de sécurité routière à venir (actualisé le 19/10/2011)

Votre avis nous intéresse

Toutes les infos sur www.paca.pref.gouv.fr

24/10/2011 SECURITE ROUTIERE
 

12 octobre 2011 - Septembre 2011 : 3ème mois consécutif de baisse de la mortalité routière (-1,7%)

En septembre 2011, 351 personnes ont perdu la vie sur les routes de France contre 357 en septembre 2010, soit 6 personnes tuées en moins, ce qui représente une baisse de 1,7 %.

Les autres indicateurs se caractérisent par une baisse plus marquée : le nombre de personnes blessées hospitalisées est en forte diminution (-10,4%), ce qui correspond à 298 hospitalisations en moins par rapport au mois de septembre 2010. Celui des personnes blessées diminue de -6,6% et les accidents corporels sont en recul de 4,2%.

Après les résultats encourageants obtenus en juillet (-21%), et en août (-3,9%), la baisse des personnes tuées enregistrée en septembre apparaît modérée, en raison d’une forte remontée de la mortalité des motocyclistes.

La hausse inquiétante de la mortalité routière enregistrée en début d’année a néanmoins été compensée. En année glissante (total sur 12 mois d’octobre 2010 à septembre 2011), on retrouve pour la première fois un chiffre de 4 000 morts.

Ce résultat positif ne doit pas se traduire par un relâchement de l’effort mais au contraire par une vigilance redoublée à l’approche des mauvaises conditions de circulation de l’automne.
13/10/2011 SECURITE ROUTIERE
 
Dans la rubrique Sécurité routière vous pouvez aussi consulter les archives
 
LE P.E. PLUS CONCRET QUE LA COMMISSION SUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE28/07/2011
 
DES RADARS PÉDAGOGIQUES POUR AVERTIR DE LA PRÉSENCE DE RADARS28/07/2011
 
L'EUROPE PRÊTE À SANCTIONNER LES INFRACTIONS TRANSFRONTALIÈRES28/07/2011
 
INSECURITE ROUTIERE : le préfet ouvre la boîte à idées21/06/2011
 
LA GENDARMERIE MULTIPLIE LES CONTROLES08/06/2011
 
UN ACCIDENT SUR DIX SERAIT CAUSÉ PAR LES TÉLÉPHONES MOBILES03/06/2011
 
BILAN DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE EN 201003/06/2011
 
DE NOUVELLES MESURES POUR AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE03/06/2011
 
5 ÉTOILES EURONCAP POUR LA NISSAN LEAF03/06/2011
 
Radars : Guéant suspend l'enlèvement des panneaux24/05/2011
 
COMITE INTERMINISTERIEL DE LA SECURITE ROUTIERE12/05/2011
 
L’UE PREPARE L’HARMONISATION DES SANCTIONS ROUTIERES02/05/2011
 
HAUSSE DE LA MORTALITE ROUTIERE EN FRANCE AU 1ER TRIMESTRE02/05/2011
 
DES RADARS EMBARQUES SUR DES VOITURES ET DES MOTOS DES CET ETE08/04/2011
 
STRASBOURG VEUT GENERALISER LA CIRCULATION A 30 KM/H15/02/2011
 
400 RADARS DE PLUS EN 2011, DONT 25 RADARS « TRONCON »15/02/2011
 
LA MORTALITE ROUTIERE A RECULE DE 6,5 % EN 201015/02/2011
 
Hausse des morts sur la route : Bertrand nie tout lien avec le permis à points10/02/2011
 
BILAN SECURITE ROUTIERE POUR DECEMBRE 201003/02/2011
 
LA RECUPERATION DES POINTS DE PERMIS SERA PLUS RAPIDE31/01/2011
 
À partir du 1er janvier 2011, 7 heures de formation sont obligatoires avant de conduire un 125 cm³ ou un « scooter à trois roues » 24/01/2011
 
EN BAISSE, LES ACCIDENTS SONT AUSSI PLUS GRAVES20/12/2010
 
CONSEILS POUR LA CONDUITE EN HIVER17/12/2010
 
1,29 MILLIARD D’€ DE RECETTES LIEES AUX INFRACTIONS ROUTIERES09/12/2010
 
DES DEPUTES VEULENT UN EXAMEN MEDICAL D’APTITUDE A LA CONDUITE09/12/2010
 
LES INFRACTIONS ROUTIERES BIENTOT SANCTIONNEES EN EUROPE09/12/2010
 
Modifications du Code de la route pour une meilleure prise en compte de tous les usagers vulnérables26/11/2010
 
BAISSE RECORD DE LA MORTALITE ROUTIERE EN OCTOBRE22/11/2010
 
BAISSE DE 7 % DE LA MORTALITÉ ROUTIÈRE EN SEPTEMBRE27/10/2010
 
BIENTOT DEUX RADARS FEU ROUGE DANS LE CENTRE VILLE26/10/2010
 
DIX RADARS FEU-ROUGE BIENTOT EN SERVICE DANS LE DEPARTEMENT22/10/2010
 
UN DEUXIEME RADAR DE FEU ROUGE EN VILLE19/10/2010
 
CONFERENCE SUR LA SECURITE ROUTIERE LE 14 OCTOBRE AU PARLEMENT19/10/2010
 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : PUBLICATION DE NOUVELLES NORMES MÉDICALES01/10/2010
 
Vers un assouplissement des délais de récupération des points du permis30/09/2010
 
ALCOOL AUVOLANT : 11 PERMIS SAUTENT28/09/2010
 
LE NOMBRE DE MORTS SUR LA ROUTE REPART A LA HAUSSE24/09/2010
 
BAISSE DE 4,9 % DE LA MORTALITÉ ROUTIÈRE EN AOÛT20/09/2010
 
LA COMMISSION PREPARE UN PLAN POUR LA SECURITE ROUTIERE30/07/2010
 
LE PLAN DE LA COMMISSION SUR LA SECURITE ROUTIERE EST CRITIQUE30/07/2010
 
LA COMMISSION PREPARE UN PLAN POUR LA SECURITE ROUTIERE30/07/2010
 
OBJECTIF 2010 : MOINS DE 4 000 MORTS SUR LES ROUTES29/07/2010
 
Les cyclistes n'ont pas attendu l'autorisation pour prendre les sens interdits22/06/2010
 
ACCIDENTS A PARIS : VICTIMES EN BAISSE22/06/2010
 
UNE BOISSON QUI PROMET DE STOPPER L'IVRESSE ET FAIT GRINCER DES DENTS22/06/2010
 
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PRÉSENTE UNE CAMPAGNE « COUP DE POING »22/06/2010
 
NOUVELLE BAISSE DE LA MORTALITÉ ROUTIÈRE EN MAI22/06/2010
 
INFRACTIONS ROUTIERES : UN RAPPEL DES REGLES10/06/2010
 
INFRACTIONS ROUTIERES : LA SUISSE SUIT LE MOUVEMENT10/06/2010
 
POUR UN SYSTÈME HARMONISÉ DE SANCTIONS DANS LE SECTEUR ROUTIER04/06/2010
 
L'ALCOOLÉMIE EN CAUSE DANS 27 % DES ACCIDENTS MORTELS À PARIS04/06/2010
 
NOUVEL EXAMEN AU PERMIS DE CONDUIRE 03/06/2010
 
"NUIT ZERO ACCIDENT" : PLUS DE 1100 CONTROLES01/06/2010
 
MARSEILLE : POUR LE VELO, LA PENTE EST RUDE01/06/2010
 
MOBILISATION POUR UNE NUIT SANS ACCIDENT01/06/2010
 
10 EME NUIT ZERO ACCIDENT DANS LE DEPARTEMENT28/05/2010
 
LA FRANCE A LES AUTOROUTES LES PLUS SURES D'EUROPE27/05/2010
 
FLASHE A 191 KM/H... ET SANS PERMIS27/05/2010
 
UN VEHICULE FLASHE AU FEU ROUGE ALORS QU'IL ETAIT A L'ARRET27/05/2010
 
IL ECRIVAIT DES SMS AU VOLANT QUAND IL A FAUCHE UN PERE DE FAMILLE27/05/2010
 
DEUX ANS FERME POUR LE CHAUFFARD27/05/2010
 
A MARSEILLE, LES VOITURES EXPULSEES DU QUARTIER DU PANIER !27/05/2010
 
SECURITE ENFANT : LA CEINTURE, C'EST LEUR VIE27/05/2010
 
ACTUALITE RADARS : CA FLASHE SEVERE DANS LE RHONE27/05/2010
 
LE VENT A TUE, SUR LES ROUTES DU DEPARTEMENT27/05/2010
 
7 mai 2010 - Avril 2010 : forte baisse de la mortalité routière sur les routes de France (-11,1 %)27/05/2010
 
AUTORISER LES CYCLISTES A ROULER A CONTRE SENS27/05/2010
 
Bilan provisoire de la sécurité Routière pour le mois de mars 2010 et le 1er trimestre 201006/05/2010
 
MOINS DE 25 % DE MORTS AU PREMIER TRIMESTRE06/05/2010
 
UN NOUVEAU RADAR EN SERVICE JEUDI05/05/2010
 
LE NOUVEL EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE DEBARQUE DEMAIN05/05/2010
 
LE PREMIER RADAR POUR POIDS LOURDS EST TESTÉ PRÈS D'ANGERS03/05/2010
 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : LES COMPORTEMENTS DANGEREUX PERDURENT28/04/2010
 
PERMIS DE CONDUIRE : LES EPREUVES DU CODE CHANGENT27/04/2010
 
Aubagne-Marseille : 13 véhicules impliqués dans un carambolage27/04/2010
 
Près de la moitié des radars ne sont pas dans une zone dangereuse en Paca22/04/2010
 
UN MOTARD DE 41 ANS SE TUE AU COL DE LA GINESTE20/04/2010
 
UNE MERE PART EN GUERE CONTRE L'INSECURITE ROUTIERE20/04/2010
 
CINQ MORTS CE MATIN DANS UN ACCIDENT DE VOITURE20/04/2010
 
AIX : FERRARI, MASERATTI ET BMW CONTROLEES A PLUS DE 200 KM/H20/04/2010
 
BREVE : SONDAGE20/04/2010
 
BILAN SECURITE ROUTIERE AU 9 AVRIL 201020/04/2010
 
PREMIER TRIMESTRE 2010 QUI RIT, MARS QUI PLEURE15/04/2010
 
A 140 km/h à contresens et sans permis sur la Promenade des Anglais !09/04/2010
 
2009 marquée par un grand nombre d'accidents mortels02/04/2010
 
RUMEUR CONCERNANT LES PERMIS DE CONDUIRE OBTENUS AVANT 199224/03/2010
 
UN NOUVEAU RADAR DE FEU ROUGE24/03/2010
 
MORTALITE ROUTIERE : BAISSE DE 15 % EN FEVRIER11/03/2010
 
Comité Interministériel de la sécurité routière du 18 février 201007/03/2010
 
LES NOUVEAUX PANNEAUX DE SIGNALISATION19/02/2010
 
MISE EN PLACE DE RADARS MOINS REPERABLES19/02/2010
 
LES FRANÇAIS SONT POUR LA SAISIE DES VÉHICULES DES CHAUFFARDS19/02/2010
 
RADARS : DU MIEUX EN 200918/02/2010
 
Sécurité Routière : baisse de la mortalité sur les routes, en janvier12/02/2010
 
UN BON MOIS DE JANVIER COTE SECURITE ROUTIERE12/02/2010
 
UN NOUVEAU "RADAR FEU ROUGE" ACTIF DEPUIS MINUIT12/02/2010
 
BOIRE EN TOUTE CONNAISSANCE29/01/2010
 
LANCEMENT PROCHAIN DE RADARS SUR LONGUE DISTANCE 28/01/2010
 
LES DISCOTHEQUES UNIFORMISENT LEURS HORAIRES DE FERMETURE05/01/2010
 
LE SEUIL DES 4000 MORTS POURRAIT ETRE DEPASSE24/12/2009
 
MOINS DE PERMIS DE CONDUIRE ANNULES EN 200924/12/2009
 
DE NOUVELLES PISTES POUR LA SECURITE ROUTIERE24/12/2009
 
PRES DE 80 000 AUTOMOBILISTES CONTROLES SANS PERMIS AU VOLANT EN NEUF MOIS24/12/2009
 
LANCEMENT D'UNE ETUDE SUR LE PORTABLE AU VOLANT24/12/2009
 
16% DE BLESSES SUR LES ROUTES24/12/2009
 
Une campagne pour le port de la ceinture dans les cars scolaires03/12/2009
 
Un système anti-collisions inédit03/12/2009
 
250 BENEVOLES POUR EMPECHER LES DRAMES13/11/2009
 
Marseille : deux jeunes tués dans une collision avec un bus13/11/2009
 
Le radar de feu rouge bientôt mis en service04/11/2009
 
Le palmarès 2009 des PV04/11/2009
 
Sécurité routière: 530 nouveaux radars prévus dans le budget 201004/11/2009
 
Marseille : à la veille de la Toussaint, la police cible les deux-roues04/11/2009
 
ACCIDENTS EN CHAINE SUR LES ROUTES DU PAYS D'ARLES04/11/2009
 
Au feu tricolore, les radars voient rouge et les points vont sauter04/11/2009
 
Le radar au feu tricolore sera en service d'ici trois semaines04/11/2009
 
DERNIERS TESTS AVANT LA MISE EN SERVICE DU RADAR AUTOMATIQUE04/11/2009
 
SECURITE ROUTIERE : UN CONSTAT ALARMANT03/11/2009
 
VITESSES SUR AUTOROUTES- LE STATU QUO26/10/2009
 
BRICE HORTEFEUX DEMANDE UN RENFORCEMENT DES CONTROLES ROUTIERS23/10/2009
 
FEU VERT POUR LES RADARS DE FEUX ROUGES21/09/2009
 
AUX FEUX, DES RADARS FLASHERONT LES CHAUFFARDS14/09/2009
 
Routes: le nombre de tués en hausse en août, légère baisse pour tout l'été09/09/2009
 
L'IMPRUDENCE TUE TOUJOURS SUR LES ROUTES27/08/2009
 
POLLUTION A L'OZONE : NOUVELLES LIMITATIONS DE VITESSE27/08/2009
 
1994 EXCES DE VITESSE LE WEEK END DU 15 AOUT 27/08/2009
 
Le week-end du 15 août : gendarmes et pompiers ont relevé 180 infractions27/08/2009
 
SECURITE ROUTIERE : BILAN DU WEEK END DU 15 AOUT27/08/2009
 
A PETITES INFRACTIONS PETITES SANCTIONS ?24/07/2009
 
MOINS D'ACCIDENTS MAIS PLUS DE TUES EN JUIN24/07/2009
 
Les Automobilistes ne sont concentrés que deux tiers de leur temps au volant24/07/2009
 
HAUSSE DES ACCIDENTS ROUTIERS MORTEL EN JUIN15/07/2009
 
Routes : fort rebond du nombre de tués avant les grands départs15/07/2009
 
De nouveaux radars mis en service13/07/2009
 
LES CIRCONSTANCES DE L'ACCIDENT QUI A FAIT DEUX MORTS13/07/2009
 
Tolérance zéro sur les routes pour les premiers départs08/07/2009
 
DES JEUNES CONDUCTEURS CONTROLES A PLUS DE 200 KM/H08/07/2009
 
LE GOUVERNEMENT ACCELERE SA POLITIQUE DE SECURITE ROUTIERE08/07/2009
 
PASSAGE A NIVEAU : 7 MESURES PHARES POUR AMELIORER LA SECURITE08/07/2009
 
DE NOUVEAUX RADARS MIS EN SERVICE08/07/2009
 
LES RADARS DE FEUR ROUGE ENVOIENT LEURS PREMIERS FLASHS08/07/2009
 
LES RADARS SERONT PLUS SEVERES EN 201008/07/2009
 
LE SYSTÈME DU PERMIS À POINTS EST JUGÉ TROP SÉVÈRE10/06/2009
 
LES CHANGEMENTS ATTENDUS POUR L'EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE 10/06/2009
 
SUSPENSION DE PERMIS : ET SI ON PREVENAIT VOTRE EMPLOYEUR ...02/06/2009
 
LES FRANCAIS CONSCIENTS DE LEUR MAUVAISE CONDUITE02/06/2009
 
LE BILAN 2008 DU PERMIS DE CONDUIRE "EXTREMEMENT POSITIF"02/06/2009
 
AUGMENTATION DE 6,4 % DU NOMBRE DE TUES EN AVRIL02/06/2009
 
LA RADIO, MEDIA CLE DE LA SECURITE ROUTIERE02/06/2009
 
DES POINTS BONUS POUR LES BONS CONDUCTEURS02/06/2009
 
EN CAVALE POUR N'AVOIR PAS RENDU SON PERMIS DE CONDUIRE02/06/2009
 
HAUSSE DE 6,4 % DES TUES SUR LES ROUTES EN AVRIL02/06/2009
 
ROUTES : LA REPRESSION ACCELERE02/06/2009
 
HECATOMBE SUR LES ROUTES : LA PROVENCE DIT "NON"02/06/2009
 
CREATION DE "L'ALLIANCE CONTRE LE RISQUE ALCOOL"02/06/2009
 
LYON INAUGURE LES RADARS AUX FEUX ROUGES02/06/2009
 
DES PISTES CYCLABLES INTERDITES AUX VELOS22/05/2009
 
IL ROULAIT IVRE ET A CONTRESENS SUR L'A722/05/2009
 
EXCES DE VITESSE : REYNES NE LACHE PAS22/05/2009
 
SIX PILOTES DE SCOOTER TUES SUR LA ROUTE EN DEUX SEMAINES22/05/2009
 
DAVANTAGE DE MORTS SUR LES ROUTES AU MOIS D'AVRIL14/05/2009
 
ROUTE : HAUSSE DE 6,4 % DES TUES13/05/2009
 
VERS DE NOUVELLES MESURES POUR RENFORCER LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE05/05/2009
 
LA FIN DES RELAXES POUR LES RADARS MAL POSITIONNES23/04/2009
 
BAISSE DU NOMBRE DE TUES SUR LES ROUTES EN MARS20/04/2009
 
BILAN PROVISOIRE DE LA NUIT 0 ACCIDENT DU 28 AU 29 MARS 200901/04/2009
 
SECURITE ROUTIERE : UN BILAN DE FEVRIER ENCOURAGEANT31/03/2009
 
POLEMIQUE AUTOUR DES PETITS EXCES DE VITESSE23/03/2009
 
BILAN MITIGÉ POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE EN FÉVRIER 23/03/2009
 
L'USAGE DU TRIANGLE DE SÉCURITÉ EST À PROSCRIRE SUR AUTOROUTE 23/03/2009
 
LA MORTALITÉ ROUTIÈRE A BAISSÉ DE 11,9 % EN JANVIER19/02/2009
 
SECURITE ROUTIERE : MOINS DE MORTS SUR LES ROUTES EN JANVIER13/02/2009
 
L'Année commence sur une baisse "sensible" du nombre de tués sur les routes13/02/2009
 
VOUS POUVEZ CONDUIRE UN GROS SCOOTER SANS PERMIS MOTO12/02/2009
 
BAISSE DU NOMBRE D'ACCIDENTS IMPLIQUANT DES POIDS LOURDS 09/02/2009
 
OU VA L'ARGENT DES RADARS ?28/01/2009
 
LA VILLE BIENTOT A 30 KM/H ?27/01/2009
 
ROUTES : 155 MORTS EN 200826/01/2009
 
LES AFFOLANTES IMPRUDENCES DES ACCROS DU TELEPHONE23/01/2009
 
UNE "MOTO FANTOME" CONTRE LE PORTABLE AU VOLANT !22/01/2009
 
ILS ROULENT HORS LA LOI20/01/2009
 
FORMATION OBLIGATOIRE POUR LES DEUX ROUES20/01/2009
 
LE NOMBRE D'AMENDES DEVRAIT REPARTIR A LA HAUSSE EN 200920/01/2009
 
MARSEILLE : LE PREFET CLASSE SANS SUITE UNE CENTAINE DE CONTRAVENTIONS20/01/2009
 
LES EFFETS DU VIEILLISSEMENT SUR L'APTITUDE A CONDUIRE20/01/2009
 
BILAN DE SECURITE ROUTIERE DANS LES BOUCHES DU RHONE15/12/2008
 
RADARS : POURQUOI LA PEUR DU GENDARME A PORTE SES FRUITS11/12/2008
 
CRÉATION D'UN CARNET DE SANTÉ POUR LES CONDUCTEURS10/12/2008
 
CAMPAGNE CONTRE L'USAGE DU TÉLÉPHONE PORTABLE AU VOLANT10/12/2008
 
LA MORTALITÉ ROUTIÈRE A AUGMENTÉ DE 16,8 % EN OCTOBRE10/12/2008
 
100 000 PERMIS DE CONDUIRE DEVRAIENT ÊTRE RETIRÉS EN 200810/12/2008
 
LE PREMIER RADAR FIXE DE VILLE EST A SAINT LOUP10/12/2008
 
PASSAGE A NIVEAU : L'HEURE DE LA MOBILISATION10/12/2008
 
LES CHIFFRES DE L'ACCIDENTALITE POUR 2007 ET DEBUT 200810/12/2008
 
LES DETAILS DU BILAN DE LA SECURITE ROUTIERE POUR 200710/12/2008
 
LE BILAN DE LA SECURITE ROUTIERE POUR 200710/12/2008
 
FEUX DE JOUR OBLIGATOIRES EN 201110/12/2008
 
PORTABLE AU VOLANT : LES CONTRAVENTIONS FLAMBENT, UNE CAMPAGNE DEMARRE03/12/2008
 
ATTENTION AU TELEPHONE AU VOLANT !03/12/2008
 
8 MILLIONS DE SANCTIONS POUR EXCÈS DE VITESSE EN 200703/12/2008
 
UN NOUVEAU TYPE DE RADARS VA FAIRE SON APPARITION EN 200903/12/2008
 
CINQUIEME ANNIVERSAIRE POUR LES RADARS03/12/2008
 
RECORD : 100 000 RETRAITS DE PERMIS DE CONDUIRE EN 200803/12/2008
 
PANNEAUX ROUTIERS, LE GRAND N'IMPORTE QUOI !03/12/2008
 
Le concept de zone de rencontre est introduit dans le Code de la Route03/12/2008
 
20 % DES AUTOMOBILISTES SOUFFRIRAIENT D'UN DÉFAUT DE VISION07/11/2008
 
REJET DU PROJET DE POURSUITE TRANSFRONTALIÈRE DES INFRACTIONS 30/10/2008
 
ACCORD FRANCO-BELGE SUR LA POURSUITE DES INFRACTIONS ROUTIÈRES30/10/2008
 
LES RAPPORTS DES JEUNES CONDUCTEURS EUROPÉENS AVEC L'ALCOOL28/10/2008
 
LA MORTALITÉ ROUTIÈRE A FORTEMENT RECULÉ EN SEPTEMBRE (-25,2%)28/10/2008
 
CLASSEMENT ANNUEL DE LA LIGUE CONTRE LA VIOLENCE ROUTIÈRE28/10/2008
 
LES PISTES ENVISAGÉES POUR LA RÉFORME DU PERMIS DE CONDUIRE28/10/2008
 
GILET ET TRIANGLE OUBLIES : LA DOUBLE-AMENDE FAIT SCANDALE28/10/2008
 
LA SECURITE ROUTIERE A LA RENCONTRE DES JEUNES20/10/2008
 
MOINS DE TUES ET DE BLESSES CETTE ANNEE16/10/2008
 
VALEO A DES AMBITIONS IMPORTANTES POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE14/10/2008
 
INFORMER POUR CHANGER LES COMPORTEMENTS06/10/2008
 
BONUS-MALUS : CA COUTE CHER !06/10/2008
 
LE CASSE-TETE DES SALARIES PRIVES DE PERMIS06/10/2008
 
LES CONTRÔLES ANTIDROGUE AU VOLANT VONT ÊTRE RENFORCÉS02/10/2008
 
LE SERVICE D'APPEL D'URGENCE DE PSA PERMET DE SAUVER DES VIES02/10/2008
 
LA MORTALITÉ ROUTIÈRE A DIMINUÉ AU MOIS D'AOÛT02/10/2008
 
VITESSE, ALCOOL, DOUBLER A DROITE ET CIMETIERE01/10/2008
 
AUTO : LA CEINTURE INADAPTEE AUX FEMMES ENCEINTES01/10/2008
 
MME ALLIOT-MARIE VEUT GÉNÉRALISER L'ÉTHYLOTEST ANTIDÉMARRAGE01/10/2008
 
LA MORTALITÉ ROUTIÈRE A FORTEMENT DIMINUÉ EN JUILLET23/09/2008
 
SECURITE ROUTIERE : BILAN ENCOURAGEANT DANS LES BOUCHES DU RHONE23/09/2008
 
OPERATION DE CONTROLES SALIVAIRES ANTI-DROGUE01/09/2008
 
LES MOTARDS PAIENT UN LOURD TRIBUT31/07/2008
 
VITESSE LIMITEE SUR LES ROUTES31/07/2008
 
ALCOOL : PREVENTION ET SANCTIONS31/07/2008
 
NOUVELLE BROCHURE SUR LES MODIFICATIONS DU CODE DE LA ROUTE29/07/2008
 
Chiffres de l’ONSIR de juin 200822/07/2008
 
LA MORTALITÉ ROUTIÈRE A DIMINUÉ DE 16,6 % EN JUIN22/07/2008
 
Comment sécuriser les passages à niveau22/07/2008
 
Le premier radar pédagogique inauguré22/07/2008
 
Jean-Louis Borloo prévoit de limiter la vitesse autorisée à 110km/h sur certaines portions d'autoroutes22/07/2008
 
Nouvelle patronne à la Sécurité Routière...22/07/2008
 
EMBELLIE DE LA SECURITE ROUTIERE EN JUIN16/07/2008
 
MAM lance les premiers tests antidrogue sur les routes15/07/2008
 
Les tests salivaires anti-drogue arrivent cet été sur les routes (Le Blog Auto 3 juillet 2008 Francois Tessier)15/07/2008
 
Pas de gilet, pas d'amende avant octobre15/07/2008
 
Les mutuelles contre un amendement autorisant la pub d'alcool sur internet15/07/2008
 
TUNNEL : ON VA DEVOIR LEVER LE PIED01/07/2008
 
GILET OBLIGATOIRE : BIEN VU !01/07/2008
 
BAISSE DU NOMBRE DE TUES EN 200724/06/2008
 
LES FEUX NOUS ONT À L'OEIL24/06/2008
 
LE NOMBRE DE DÉCÈS SUR LES ROUTES A AUGMENTÉ DE 10,4 % EN MAI23/06/2008
 
A 200 KM/H EN REGARDANT DES CLIPS18/06/2008
 
Il voulait faire croire à un radar fou : le truqueur de PV en correctionnelle17/06/2008
 
ROUTE : LE MOIS DE MAI A ETE PLUS MEURTRIER QUE L'AN DERNIER11/06/2008
 
ROUTE : 39 ANS SANS PERMIS11/06/2008
 
LA VENTE D'ALCOOL DAVANTAGE CONTROLEE11/06/2008
 
LA ROUTE MOINS MEURTRIERE EN MAI11/06/2008
 
LES VÉHICULES DES CONDUCTEURS SANS PERMIS POURRONT ÊTRE SAISIS09/06/2008
 
PROPOSITIONS DE RÉFORME DU PERMIS DE CONDUIRE02/06/2008
 
UN TRIANGLE ET UN GILET SERONT OBLIGATOIRES DANS LES VÉHICULES02/06/2008
 
BOUCHES DU RHONE : "ALCOOL ET DROGUE DANS LA MOITIE DES CAS"02/06/2008
 
Bussereau veut confisquer le véhicule des sans-permis02/06/2008
 
Famille fauchée à Marseille: la conductrice libérée sous contrôle judiciaire02/06/2008
 
Les seniors sont-ils dangereux au volant ?02/06/2008
 
Blessés sur les routes : les chiffres officiels contestés02/06/2008
 
Prévenir le risque routier en mission, un dossier de l'INRS02/06/2008
 
Karl Lagerfeld icône de la Sécurité Routière02/06/2008
 
Jean-Louis Borloo veut rendre obligatoire les éthylotests dans les bars et discothèques20/05/2008
 
Zou le Tatou : convaincre les 5-8 ans de s'attacher20/05/2008
 
Automobile - En route pour le permis de conduire « tout au long de la vie »20/05/2008
 
Triangle et gilet, tout ce qu’il faut savoir sur les prochaines mesures20/05/2008
 
Réforme du permis : les auto-écoles saluent un début de concertation20/05/2008
 
Plusieurs grandes enseignes de distribution signent une charte pour promouvoir une consommation responsable d'alcool20/05/2008
 
Un éthylotest dans le bar, ça nous faciliterait la tâche20/05/2008
 
PARIS VEUT MOINS D'EXCÈS DE VITESSE ET DE VICTIMES D'ACCIDENTS20/05/2008
 
LE VÉHICULE SERAIT CONFISQUÉ EN CAS D'ALCOOLÉMIE DU CONDUCTEUR20/05/2008
 
L'ÉTHYLOTEST ANTIDÉMARRAGE RELÈVE DE L'UNION EUROPEENNE20/05/2008
 
LA CAMPAGNE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE DOIT CRÉER UN ÉLECTROCHOC20/05/2008
 
L'alcool au volant : les jeunes trinquent20/05/2008
 
Somnolence au volant : 15 à 20 % des accidents15/05/2008
 
Mortalité en hausse : Cécile Petit en faveur des équipements15/05/2008
 
Dormez, elle fera le reste15/05/2008
 
BIENTOT L'ETHYLOTEST A PORTEE DE MAIN, AU COMPTOIR13/05/2008
 
LES SENIORS SONT-ILS LES PLUS DANGEREUX SUR LA ROUTE ?09/05/2008
 
80 % DES ACCIDENTS DE LA ROUTE SERAIENT LIÉS À L'INATTENTION09/05/2008
 
LE PV EUROPEEN EN ROUTE16/04/2008
 
17 personnés tuées sur les routes en Mars11/04/2008
 
LIMITER À 110 KM/H LA VITESSE SUR AUTOROUTE SERAIT INUTILE10/04/2008
 
L'ALSACE TESTERAIT UNE LIMITATION À 110 KM/H SUR AUTOROUTE10/04/2008
 
BEAUCOUP DE MORTS EN MARS SUR LES ROUTES DU DEPARTEMENT10/04/2008
 
PUBLICATION D'UN SONDAGE SUR LA CONDUITE SANS PERMIS03/04/2008
 
UN DÉPUTÉ VEUT PLUS DE POINTS SUR LE PERMIS DES PROFESSIONNELS31/03/2008
 
Gilet et triangle : obligatoires à compter du 1er juillet10/03/2008
 
Dès janvier, un seul passager par ceinture10/03/2008
 
TEST D'UN SYSTÈME DE SURVEILLANCE AUTOMATISÉE DES ROUTES07/03/2008
 
LA LUTTE S'INTENSIFIE CONTRE LES FRAUDES AU PERMIS DE CONDUIRE07/03/2008
 
La "bourse au permis" de GuyTeissier (UMP)06/03/2008
 
HUIT ENFANTS SUR DIX SONT MAL OU PAS ATTACHÉS EN VOITURE28/02/2008
 
2700 VÉHICULES CONFISQUÉS POUR TRÈS GRAND EXCÈS DE VITESSE28/02/2008
 
LE GOUVERNEMENT POURRAIT RÉFORMER LE PERMIS AVANT L'ÉTÉ05/02/2008
 
BILAN 2007 DU CONTROLE TEHNIQUE04/02/2008
 
LES RADARS AUTOMATIQUES ONT INFLIGÉ 6,5 MILLIONS DE PV EN 200704/02/2008
 
ET SI LES RADARS NOUS MENTAIENT ?04/02/2008
 
HAUSSE DE 29 % DU NOMBRE D'ANNULATIONS DU PERMIS EN 200729/01/2008
 
LA COMMISSION ENVISAGERAIT UN DISPOSITIF DE FEUX DE JOUR29/01/2008
 
COMMENT AIDER LES JEUNES A AVOIR UNE CONDUITE PLUS SURE29/01/2008
 
LA VITESSE BAISSE MAIS L'ALCOOL TUE TOUJOURS AUTANT28/01/2008
 
IL Y AURA 4 500 RADARS SUR LES ROUTES D'ICI 201228/01/2008
 
PRÈS D'UN AUTOMOBILISTE SUR QUATRE TÉLÉPHONE EN CONDUISANT28/01/2008
 
112 EXCES DE VITESSE EN 2h3028/01/2008
 
TOUS LES CRIMES ET DELITS SONT EN BAISSE EN 2007 SAUF CEUX COMMIS PAR LES MINEURS24/01/2008
 
Permis. La fréquentation des stages de récupération de points ne cesse de croître24/01/2008
 
CHIFFRES DE LA SECURITE ROUTIERE (09 JANVIER 2008)16/01/2008
 
UN PROBLEME DE SIGNALISATION ROUTIERE ? DITES LE AU PREFET11/01/2008
 
Le cas du mois
L'ASSUREUR SÉVÈ-
-REMENT CONDAMNÉ


Le 30 mai 2007, Nathalie S…….déclare à son assureur le vol de son véhicule AUDI A6, qu’elle détenait en leasing.
L’assureur refuse la prise en charge du sinistre, contestant la réalité du vol ...
 
 
Comment récupérer des points
Il y a 3 possibilités pour reconstituer partiellement ou totalement son capital de points :

- La reconstitution totale
- La reconstitution partielle par un stage à l'Automobile Club de Provence
- Reconstitution partielle après un délai de 10 ans
 

Ce site est listé dans la catégorie Permis auto : Stage de récupération de points de l'annuaire Formation réseaux sociaux et Les actualités du Dicodunet

www.automobileclubprovence.com tous droits réservés ©
en ligne depuis le 20/09/2005 dernière modification le  13/12/10 15:56:38 maxx 14