Association de défense des droits des usagers de la route

CARBURANTS : Le palmarès des stations les moins chères à Marseille

CARBURANTS : Le palmarès des stations les moins chères  à Marseille

Depuis le début de l'année, les prix à la pompe ne cessent d'augmenter. Des solutions existent pour limiter sa consommation de carburant. À commencer par repérer les stations les moins chères de Marseille.

Selon Jean-Marc Zammit, président de l'association Automobile club Provence, le carburant constitue 19 % des dépenses des automobilistes. L'augmentation des prix du carburant ne laisse donc personne indifférent.

Une augmentation liée à de multiples facteurs macroéconomiques comme le cours du pétrole brut. Il se mesure en fonction des anticipations de l'offre et de la demande de pétrole brut. Entre mars et avril 2018, le cours du Brent (le pétrole brut issu de la mer du Nord) est passé de 66 $/baril à 72 $/baril selon la DGEC (Direction générale de l'énergie et du climat).

Outre le cours du baril, la marge de transport-distribution a sa part à jouer dans l'augmentation du prix du carburant. Il représente les différents coûts liés au stockage, à l'acheminement aux stations-service. Selon l'association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), les distributeurs prennent une part de plus en plus importante sur le litre vendu. Toujours selon la CLCV, cette marge pour l'essence serait passée de 10,9 centimes/litre au dernier trimestre 2017 à 13,9 centimes/litre depuis le début de l'année 2018. Pour le diesel, l'association de protection des consommateurs constate une augmentation sensiblement identique, la marge passant de 10,2 à 12,6 centimes/litre pour les mêmes périodes considérées.


Le rôle du gouvernement n'est pas non plus anodin dans l'augmentation des prix à la pompe, et notamment concernant le diesel : afin que la consommation du diesel diminue et converge vers celle de l'essence, le gouvernement avait annoncé en septembre 2017 une hausse de 10 % des taxes sur le diesel à partir de 2018. Une élévation qui conduit à une hausse de la taxe de 7,6 centimes par litre.

Malgré ces multiples hausses, il existe tout de même des solutions pour limiter ses dépenses en carburant. Trouver la station-service marseillaise la moins chère ou adopter des astuces de conduite en font partie. Et il est aussi toujours possible d'abandonner le carburant pour privilégier des énergies alternatives comme le GPL (gaz de pétrole liquéfié) ou la voiture électrique. Des solutions évoquées dans ce dossier.

Et le GPL ? Une option durable en perte de vitesse

Si le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) vous est encore étranger, c’est sans doute car peu de véhicules sont aujourd’hui en circulation. Le garage Carburadio (8e) est l’un des 12 spécialistes de l’installation de packs GPL, uniquement possible sur les véhicules essence. "Il y a dix ans, on installait cinq packs GPL par semaine, aujourd’hui, on pose plus que cinq à six packs par an", se désole le gérant. Combien ça coûte ? Comptez entre 3 000 et 3 800 euros selon les cylindres de votre véhicule essence pour l’installation d’un pack GPL.

Le Comité français du butane et du propane (CFBP) composé des fournisseurs de gaz Butagaz, Antargaz, Finagaz et Primagaz, indique que l’on compte 128 stations GPL mais que seulement 16 629 véhicules sont en circulation dans la région. Autorisée depuis 1979, la mobilité GPL perd donc du terrain alors que ses atouts sont nombreux. Le butane et le propane sont des coproduits de l’extraction du gaz naturel (70 %) et du raffinage (30 %). Dans un champ de gaz, il y a environ 95 % de méthane (gaz naturel) et 5 % de gaz associés. Le butane et le propane ne sont pas extraits pour eux en tant que tels, mais en tant que coproduits.

En Italie, où le parc automobile est comparable au parc français et où la mobilité gaz GPL est développée, le GPL représente 7 % du parc, soit environ 2 200 000 véhicules GPL. En France, ce ne sont que 210 000 véhicules GPL qui sont référencés. Le GPL, par son mode de production, n’a pas vocation à alimenter l’ensemble du parc français et s’inscrit dans un mix de solutions alternatives.

Pour convaincre les automobilistes à passer au GPL, le gérant de Carburadio se veut rassurant : "C’est un carburant «propre» soucieux de l’environnement, un carburant peu coûteux avec une moyenne de 0,80 euros le litre (le prix du produit est fixé par chaque distributeur auquel s’ajoutent les taxes TICPE et TVA), une installation offrant des avantages non négligeables comme la gratuité de la carte grise, les modalités de stationnement privilégié, la pastille Crit’Air 1 permettant de circuler librement malgré les restrictions de pollution…" Convaincu ?

Carburants : le palmarès des stations les moins chères de Marseille

Le GPL, une alternative écologique à envisager.
En Italie, où le parc automobile est comparable au parc français et où la mobilité gaz GPL est développée, le GPL représente 7 % du parc, soit environ 2 200 000 véhicules GPL. En France, ce ne sont que 210 000 véhicules GPL qui sont référencés. Le GPL, par son mode de production, n’a pas vocation à alimenter l’ensemble du parc français et s’inscrit dans un mix de solutions alternatives.

 

01/06/2018 LA PROVENCE.COM
 

Vers une législation européenne sur la fraude au compteur

Vers une législation européenne sur la fraude au compteur

Les députés européens ont adopté dans la nuit du 30 mai 2018 une résolution visant à lutter contre la fraude à l'odomètre. Ce qui pourrait déboucher in fine sur une loi.
 
Des années de débats et d'agitation pour un phénomène "qui a des incidences sur le marché du neuf et du vieux" selon l'expression employée par le député européen français Dominique Riquet : les élus européens ont enfin ouvert la voie à l'écriture d'un règlement visant à lutter contre la fraude au compteur, en adoptant une résolution qui va dans ce sens en séance plénière.

 Selon les documents présentés aux députés, la fraude au compteur serait un fléau qui sévirait essentiellement dans les ventes transfrontalières. Des études auraient montré que "30 à 50% des véhicules d'occasion importés ont été manipulés, contre 5 à 12% des ventes nationales" ! Le député Riquet considère le phénomène comme "un vol, qui spolie l'argent des consommateurs", à l'instar de ses collègues. Le futur règlement devrait donc durcir les sanctions à l'encontre de ceux qui se rendent coupables d'une manipulation d'odomètre.

 Toutefois, et comme l'ont fait remarquer plusieurs députés, la solution belge du Car-Pass fonctionne parfaitement depuis des années. De ce fait, M. Riquet plaide "pour un règlement qui devrait tenir en 2 articles" car "il n'y a nul besoin d'un dispositif administratif complémentaire obligatoire" selon l'intéressé.


L'idée serait ainsi de faire en sorte que les professionnels de l'auto reportent systématiquement dans une base le kilométrage des véhicules qu'ils prennent en charge. En cas de vente du véhicule, la fourniture d'un rapport tiré de la base pourrait être rendu obligatoire...

 Le Cecra et d'autres structures européennes liées à l'automobile se sont félicitées du vote des députés européens. Pour elles, "il s'agit d'un pas significatif pour les consommateurs vers la restauration de la confiance envers le marché de l'occasion".

 Le problème de la fraude au compteur est déjà partiellement traité par les centres de contrôle technique depuis le 20 mai dernier. Ils ont désormais l'obligation d'enregistrer le kilométrage de l'auto, et de noter une défaillance mineure s'il y a incohérence avec le relevé précédent.

01/06/2018 L'ARGUS.FR
 

Bilan du contrôle technique 2017 : Les diesels prennent de l'âge

Bilan du contrôle technique 2017 : Les diesels prennent de l'âge

Le bilan annuel du contrôle technique est contrasté : les contre-visites ont augmenté, mais le nombre de véhicules sans défaut aussi. Les diesels ont souffert lors des mesures de pollution.
 
Le parc français est globalement en bon état malgré un âge toujours plus avancé, selon le rapport annuel 2017 du contrôle technique édité par l'Organisme technique central (OTC). Ce sont 20 615 720 visites techniques périodiques qui ont été effectuées (+2%).

 Le taux de contre-visites a progressé l'an dernier : 18,56% des véhicules particuliers ont été renvoyés au centre, contre 17,64% en 2016. D'autre part, l'âge moyen du parc a encore grimpé, ce qui va généralement de pair avec une hausse des défauts ; 11,99 ans pour les VP et VUL mélangés, contre 11,78 ans en 2016, ce qui traduit une augmentation de l'âge moyen de 1,7% en un an. Entre 2015 et 2016, l'âge moyen avait progressé de 2,7%.

 L'OTC a beau remarquer que l'âge moyen des diesels est inférieur à celui du parc à essence (respectivement 10,9 ans et 14,2 ans), il met aussi en lumière le fait que "la hausse de l'âge moyen du parc de 2016 à 2017 est plus importante pour les véhicules diesels que pour les véhicules à essence". Une observation qui a des conséquences tout à fait concrètes.

 Le taux de véhicules particuliers de plus de 10 ans présentant zéro défaut soumis à contre-visite a ainsi légèrement baissé : 74%, contre 74,8% en 2016. Surtout, les défauts liés à la pollution ont grimpé : 4,55% des contre-visites prescrites avaient pour motif la fonction pollution en 2017, alors que le taux était de 3,38% en 2016. Ce sont essentiellement les diesels qui ont été étrillés par le passage à la sonde l'an dernier : 3,8% d'entre eux ont été envoyés en contre-visite pour des émissions trop généreuses, contre 2,5% auparavant. L'opacité excessive des fumées des diesels est largement responsable de cette situation, mais pas uniquement. Les moteurs à essence "dépollués" ont aussi été renvoyés au centre plus fréquemment.

 Un autre défaut a aussi connu un accroissement notable en 2017 (0,77% des contre-visites), sans être lié à l'énergie ou à l'âge du véhicule toutefois : la "visibilité insuffisante d'un autre vitrage", brusquement arrivée en tête des soucis liés à la visibilité en général en raison de la récente interdiction des vitres teintées à l'avant.

 Contre-visites en hausse, vieillissement du parc... Malgré cela, quelques indicateurs permettent aussi de penser que l'état global des véhicules est loin de s'être dégradé. En effet 14% des véhicules particuliers qui se sont présentés en 2017 n'ont présenté aucun défaut, contre 13,5% en 2016. Idem pour les utilitaires, avec un taux passé de 6,2% en 2016 à 6,6% en 2017. De plus, 4,2% des VP de plus de 10 ans n'ont dévoilé aucun défaut (3,9% en 2016) et 30,8% des voitures âgées de 4 à 7 ans, contre 29,2% en 2016.

29/05/2018 L'ARGUS.FR
 

LE DEPOT-VENTE : COMMENT CA MARCHE ?

LE DEPOT-VENTE : COMMENT CA MARCHE ?

Difficile, pour un particulier, de donner de la visibilité à son véhicule d’occasion. Même si le digital a facilité la diffusion des petites annonces, la vente entre particuliers reste très chronophage, et le succès n’est pas assuré.


Le dépôt-vente de voiture d’occasion se présente donc comme une solution intermédiaire. Il s’agit toujours, en principe, d’une vente entre particuliers, mais la promotion du véhicule, la recherche et la négociation avec les acheteurs potentiels sont gérées par le commerçant. Le dépôt-vente permet au vendeur de mettre son véhicule en vitrine, et d’augmenter ainsi sa visibilité.


Comment cela fonctionne dans la pratique ? Lorsque vous optez pour le dépôt-vente, vous signez un contrat avec le professionnel. Ce contrat le désigne comme mandataire pour la vente du véhicule, sur une durée déterminée (généralement entre 1 et 2 mois). Cela signifie que, sur cette période, il doit mettre en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour vendre votre véhicule d’occasion. Le prix de vente est décidé, au préalable, entre le vendeur et le commerçant. Ce dernier peut aiguiller le vendeur sur le prix à fixer en fonction de la cote du modèle et de l’état général du véhicule. Une fois le véhicule vendu, le commerçant perçoit une commission sur le prix de vente.


2. Les limites du dépôt-vente voiture
Avantageux si vous ne souhaitez pas négocier avec les acheteurs potentiels, le dépôt-vente voiture présente néanmoins des inconvénients, à commencer par le prix. En effet, le responsable du dépôt-vente touchera une commission. Vous n’obtiendrez donc pas une offre de reprise correspondant à la valeur marchande de votre véhicule.
De plus, désigner un commerçant comme mandataire signifie que vous lui donnez l’exclusivité de la vente du véhicule. Autrement dit, vous ne pouvez plus chercher d’acheteurs par vous-même, ni passer par un autre intermédiaire, tant que le mandat n’a pas pris fin. Cela s’avère d’autant plus problématique que le commerçant n’a pas une obligation de succès.


Rappelez-vous également que le responsable du dépôt-vente ne reste qu’un intermédiaire dans la vente. Cela signifie que, si l’acheteur constate un vice-caché après la reprise du véhicule, c’est contre l’ancien propriétaire qu’il se retourne. Contrairement à la reprise par un concessionnaire, le dépôt-vente ne vous prémunit pas contre les risques juridiques.


Enfin, les voitures abîmées ou accidentées sont rarement acceptées en dépôt-vente.. À l’instar des concessionnaires, les dépôts-vente de véhicules sont réticents à exposer des modèles trop vieux ou abîmés. Toutefois, nul besoin de se résoudre à vendre sa voiture à la casse. Il existe des alternatives vous permettant de revendre tous types d’autos très facilement, et d’en récupérer un bon prix, notamment les sites spécialisés comme vendezvotrevoiture.fr ou le bon coin.fr.

 

24/04/2018 VENDEZVOTREVOITURE.FR
 

LE BUDGET DE L'AUTOMOBILISTE POUSSE A LA HAUSSE EN 2017

LE BUDGET DE L'AUTOMOBILISTE POUSSE A LA HAUSSE EN 2017

Selon l’étude annuelle de l’Automobile Club Association (ACA), le budget de l’automobiliste a encore augmenté en 2017, notamment en raison des hausses de prix des carburants et de l’entretien.


Chaque année, l’Automobile Club Association (ACA) publie les résultats de son enquête sur le budget de l’automobiliste. En 2017, les sommes consacrées à l’automobile ont donc augmenté de 3 % à 4,6 % selon le véhicule retenu. L’enquête s’intéresse plus particulièrement à la Renault Clio dans ses versions TCe 90 Energy Zen et dCi 90 Energy Zen. Elle prend aussi en compte la Peugeot 308 1,6 l Blue HDi Access, La Dacia Logan 1,5 l dCi 75 Lauréate et la Toyota Prius Dynamic.

Sans surprises, la Dacia diesel remporte la palme du meilleur budget avec 4 912 euros pour 8 638 km parcourus par an. Pour cette même distance, la Clio essence demande 6 063 euros alors que la version diesel atteint 6 316 euros. La 308 diesel se situe plus haut avec 8 587 euros pour 16 132 km effectués. Un budget cependant inférieur à celui de la Prius hybride, qui réclame 9 906 euros pour une distance identique.

Tous les postes augmentent

L’étude de l’ACA s’attarde sur le prix catalogue des modèles étudiés, qui a augmenté de 0,2 % à 3,9 %. En matière d’entretien, les dépenses ont grimpé de 3 % à 3,9 % selon les marques. Les primes d’assurance ont suivi le même chemin avec 1,6 %. Les postes péage et garage sont restés plus modérés avec des hausses de 0,8 % et 0,9 %. Enfin, le poste qui a connu la plus forte élévation est le carburant. Sans compter les taxes, le super 95 a augmenté de 11,2 % et le gasoil de 16,8 %. Les taxes pétrolières ont renforcé cette tendance avec une inflation de 2,8 % pour le super et de 8,2 % pour le diesel.

Focus sur l’entretien

Selon les données communiquées par l’ACA, le poste entretien représente 840 euros par an pour la Clio essence et 1 016 euros pour la déclinaison diesel. La Logan diesel se situe un peu au-dessous de sa cousine avec 960 euros. Il est important de retenir que ces valeurs sont obtenues pour un kilométrage moyen annuel de 8 638 km. Pour la Peugeot 308 diesel et la Toyota Prius, les sommes atteignent respectivement 1 712 euros et 1 743 euros pour une distance moyenne annuelle de 16 132 km. Toujours selon les résultats de l’enquête, les augmentations en matière d’entretien sont essentiellement dues à des hausses de prix des pièces.

05/04/2018 AUTO INFOS.FR
 
Dans la rubrique Consommation automobile vous pouvez aussi consulter les archives
 
Meilleure protection pour l'achat d'un véhicule d'occasion20/03/2018
 
OBTENIR GRATUITEMENT SA CARTE GRISE C'EST DESORMAIS POSSIBLE SUR INTERNET 20/03/2018
 
CODE CONFIDENTIEL DE CARTE GRISE (ANTS) L'OBTENIR PAR MAIL20/03/2018
 
ACTUALISATION DE LA LISTE DES AFFECTIONS MEDICALES20/03/2018
 
AUTO ECOLES EN LIGNE : Une nouvelle façon de passer son permis20/03/2018
 
Autoroutes : augmentation du péage, une aberration pour les usagers23/02/2018
 
FORFAIT POST STATIONNEMENT23/02/2018
 
NOUVEAU CONTROLE TECHNIQUE23/02/2018
 
MODIFICATION DE L'EPREUVE PRATIQUE DU PERMIS B ET B120/12/2017
 
RELEVE DE POINTS SUR INTERNET : NOUVEAU DEPUIS 201620/12/2017
 
IMMATRICULATION20/12/2017
 
LE CONTROLE TECHNIQUE DEVIENT IL DERAISONNABLE EN FRANCE ?22/11/2017
 
L'AFFAIRE VOLKSWAGEN ET L'EUROPE26/09/2017
 
REVERSIBILITE DES VEHICULES ECOLES26/09/2017
 
VEHICULES VOLES - CREATION DU FOVES26/09/2017
 
VOUS ETES EN PANNE EN FRANCE : VOUS POUVEZ FAIRE RAPATRIER VOTRE VOITURE21/07/2017
 
POLLUTION – La vignette écologique obligatoire19/05/2017
 
ASSUR FRANCHISE25/04/2017
 
DU NOUVEAU POUR LES VEHICULES DE COLLECTION22/03/2017
 
LA CARTE MOBILITE INCLUSION : UNE CARTE 3 EN 122/03/2017
 
FINANCER SON PERMIS B AVEC LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION22/03/2017
 
Le temps d'attente pour repasser son permis a fortement baissé. Mais des disparités persistent entre départements. 28/02/2017
 
Voiture autonome : vers une fin de l'assurance auto ?12/01/2017
 
Garagistes : des pièces d'occasion doivent être proposées pour la réparation du véhicule10/01/2017
 
Le surteintage des vitres avant des véhicules bientôt sanctionné10/01/2017
 
Près de 200 bornes de recharge électrique rapide sur le réseau des société d'autoroutes21/12/2016
 
Comparaison taxes / investissements routiers : pour l'ACA, les automobilistes méritent mieux !12/12/2016
 
Vignettes autoroutières Suisse et Autriche 2017 : disponibles dès le 1er décembre 2016 sur www.automobile-club.org12/12/2016
 
STOP A LA HAUSSE DES TARIFS AUTOROUTIERS !29/11/2016
 
FILTRE A PARTICULES : LES MOTEURS ESSENCE AUSSI28/11/2016
 
NOUVELLE HAUSSE AUX PEAGES EN FEVRIER25/11/2016
 
LE PALMARES DES VEHICULES LES PLUS VOLES ET VANDALISES EN FRANCE08/11/2016
 
Modernisation de la procédure de la délivrance du permis de conduire pour les Français de l'étranger 25/10/2016
 
Le renouvellement du permis de conduire entièrement dématérialsé25/10/2016
 
FOURRIERE : CE QUI CHANGE FIN 201624/10/2016
 
L'AIDE ROUTIERE AVEC L'AUTOMOBILE CLUB21/09/2016
 
Pollution : près de 30 millions de voitures diesel ne respectent pas les normes en Europe21/09/2016
 
30 CHOSES A NE PAS OUBLIER AVANT DE PARTIR02/08/2016
 
TOUT SAVOIR SUR LE TELEPEAGE02/08/2016
 
DECRET VITRES TEINTEES PUBLIE AU JO28/07/2016
 
En cas de vol de votre voiture l’Automobile Club vous prête un véhicule27/07/2016
 
Les pastilles écolos, c’est bien pour le 1er juillet !29/06/2016
 
Pièces de rechange automobiles : neuves...ou pas. Vous aurez bientôt le choix !15/06/2016
 
VOUS ETES EN PANNE EN FRANCE : VOUS POUVEZ FAIRE RAPATRIER VOTRE VOITURE19/05/2016
 
LES AUTOMOBILISTES N'ONT JAMAIS ETE AUTANT TAXES15/03/2016
 
AUTO ECOLE10/03/2016
 
RADAR DE STOP : DES PV CONTESTABLES03/03/2016
 
RECUPERATION DE POINTS : GRAND MENAGE SUR LES STAGES03/03/2016
 
Vitres teintées : le gouvernement veut les interdire14/01/2016
 
Avec les nouvelles régions, les prix des cartes grises pourraient bien augmenter14/01/2016
 
SCANDALE VOLKWAGEN : Enquête en France pour "Tromperie aggravée"13/10/2015
 
SCANDALE VOLSWAGEN : Une intox peut en cacher une autre12/10/2015
 
FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX08/10/2015
 
Supprimer les franchises de vos contrats d'assurance17/06/2015
 
Le constat amiable sur smartphone est lancé : comment cela fonctionne ? 09/04/2015
 
La revalorisation de la taxe de procédure pénale passe inaperçue05/03/2015
 
PARIS : LE STATIONNEMENT A 4 EUROS DE L 'HEURE23/12/2014
 
LES ASTUCES DES ELUS LOCAUX POUR VOUS TAXER23/12/2014
 
LE COUP DE POMPE DES PRIX DES CARBURANTS23/12/2014
 
PEAGES : UNE PETITION CONTRE LA HAUSSE DES PRIX11/12/2014
 
AUTOROUTES : PROPOSITION DE HAUSSE ANNUELLE DES TARIFS DE 0,57 % AU 1ER FEVRIER 201511/12/2014
 
DES PRIX DE CARBURANT AU PLUS BAS11/12/2014
 
Fourrière à Paris : à partir du 1er janvier, la facture va être salée !11/12/2014
 
Autoroutes : Les concessionnaires pourraient empocher 14,7 milliards de plus11/12/2014
 
COMPTEUR TRAFIQUE : COMMENT DEJOUER LA FRAUDE11/12/2014
 
POLLUTION : LES VOITURES BIENTOT ETIQUETEES11/12/2014
 
RADARS : Quel avenir pour les avertisseurs de nouvelle génération ?11/12/2014
 
Pollution à Paris : Anne HIDALGO déclare la guerre aux véhicules diesel11/12/2014
 
E-constat : une bonne nouvelle selon 40 millions d'automobilistes24/11/2014
 
Accident de la route : l'E-constat arrive sur smartphone et tablette en décembre24/11/2014
 
LE SENAT ABANDONNE TOUTE IDEE DE MALUSSER LES PARTICULES !24/11/2014
 
Pierre Chasseray : «Il faut fixer les tarifs de péage en fonction du trafic»24/11/2014
 
EN FRANCE, UNE VOITURE EST VOLEE TOUTES LES CINQ MINUTES29/09/2014
 
Moins nombreuses, les réparations automobiles sont toujours plus chères17/07/2014
 
AUTOMOBILE : LES FRANCAIS PREFERENT LE LOW COST02/07/2014
 
Amendes et stationnements à Paris : vers un doublement des tarifs (presse)02/07/2014
 
L'Activité des équipementiers en France a baissé de 6,7 % en 201326/05/2014
 
CES MARQUES QUI FINANCENT LE MALUS AUTOMOBILE26/05/2014
 
La Commission européenne envisage de règlementer les émissions de C02 des poids lourds26/05/2014
 
France : les recettes du malus nettement supérieures aux dépenses du bonus en avril 13/05/2014
 
AUTO : Comment s'assurer moins cher13/05/2014
 
ATTENTION AUX COMPTEURS : 10 % des compteurs des voitures d'occasion seraient trafiqués09/05/2014
 
NOUS NE SOUHAITONS PAS AIDER LES TRICHEURS09/05/2014
 
ETATS UNIS : General Motors rappelle encore 1,5 million de véhicules02/04/2014
 
HAUSSE PREVUE DE 2 % DU MARCHE AUTOMOBILE MONDIAL EN 201410/03/2014
 
CALAIS MISE SUR LE STATIONNEMENT GRATUIT10/03/2014
 
INFORAD EN MODE JEUNES CONDUCTEURS 24/02/2014
 
AUTOMOBILE : SEPT VOITURES SUR DIX VENDUES SUR INTERNET EN 202024/02/2014
 
Vers une tarification du stationnement au quart d’heure17/02/2014
 
TOYOTA RAPELLE 1,9 MILLION DE PRIUS HYBRIDES14/02/2014
 
ROULER PLUS SUR, CELA PASSE PAR LES PNEUS13/02/2014
 
UNE PUCE IMMOBILISANTE DANS NOS VOITURES ?07/02/2014
 
France : le marché automobile reste à son plus bas niveau en janvier 05/02/2014
 
Prix des péages : "40 millions d'automobilistes" demande le gel des tarifs autoroutiers29/01/2014
 
LES CONDUCTEURS ADOPTENT LA "VIDEOSURVEILLANCE"27/01/2014
 
40 Millions d'automobilistes sur le qui vive sur le prix du stationnement en ce début d'année 2014 21/01/2014
 
DES MAIRES S ENGAGENT CONTRE LA HAUSSE DU PV DE STATIONNEMENT14/01/2014

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

Simulateur de conduite
Sécurité routière
l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00