Association de défense des droits des usagers de la route

Depuis le 1er mars 2004, votre permis de conduire est délivré avec un nombre de 6 points maximum pendant une période de 3 ans.

Cette période est réduite à 2 ans pour les conducteurs qui ont suivi la filière d’Apprentissage Anticipé de la Conduite.

Le Gouvernement a décidé de créer une progressivité d’acquisition des points sur les permis probatoires. Actuellement, le solde de points d’un conducteur novice passe de 6 à 12, en une seule fois, au terme probatoire de trois ans, si l’intéressé ne commet pas d’infraction durant cette période.

stage permis de conduire récupération de points à l'Automomobile Club de Provence

Les permis probatoires obtenus après le 31 décembre 2007 se verront affectés, au terme de chaque année constituant le délai probatoire, si le conducteur ne commet pas d’infraction dans cette intervalle, de deux points supplémentaires. Les conducteurs ayant suivi un accompagnement anticipé à la conduite se verra octroyer 3 points.

Les conducteurs concernés par le permis probatoire :
  • Celui qui vient d’obtenir pour la première fois le permis de conduire.
  • Celui qui à la suite d’une invalidation administrative ou d’une annulation judiciaire souhaite recouvrer le droit de conduire.

Cette période est réduite

Stage obligatoire :

Si l’infraction commise pendant cette période est sanctionnée par un retrait de 3 points ou plus, le conducteur novice est dans l’obligation de suivre à sa charge un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière dans un délai de quatre mois. La notification est adressée en lettre recommandée avec AR (référence 48 N). Dans ce cas, le montant de l’amende lui sera remboursée.

A l’issue de la période probatoire :

Si aucun retrait de points n’est intervenu pendant les 3 ans, le permis est alors affecté automatiquement d’un capital de 12 points.

nuit zéro accident 5 novembre 2016

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Sécurité routière

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00