Association de défense des droits des automobilistes et des usagers de la route

Depuis le 1er mars 2004, votre permis de conduire est délivré avec un nombre de 6 points maximum pendant une période de 3 ans.

Cette période est réduite à 2 ans pour les conducteurs qui ont suivi la filière d’Apprentissage Anticipé de la Conduite.

Le Gouvernement a décidé de créer une progressivité d’acquisition des points sur les permis probatoires. Actuellement, le solde de points d’un conducteur novice passe de 6 à 12, en une seule fois, au terme probatoire de trois ans, si l’intéressé ne commet pas d’infraction durant cette période.

stage permis de conduire récupération de points à l'Automomobile Club de Provence

Les permis probatoires obtenus après le 31 décembre 2007 se verront affectés, au terme de chaque année constituant le délai probatoire, si le conducteur ne commet pas d’infraction dans cette intervalle, de deux points supplémentaires. Les conducteurs ayant suivi un accompagnement anticipé à la conduite se verra octroyer 3 points.

Les conducteurs concernés par le permis probatoire :
  • Celui qui vient d’obtenir pour la première fois le permis de conduire.
  • Celui qui à la suite d’une invalidation administrative ou d’une annulation judiciaire souhaite recouvrer le droit de conduire.

Cette période est réduite

Stage obligatoire :

Si l’infraction commise pendant cette période est sanctionnée par un retrait de 3 points ou plus, le conducteur novice est dans l’obligation de suivre à sa charge un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière dans un délai de quatre mois. La notification est adressée en lettre recommandée avec AR (référence 48 N). Dans ce cas, le montant de l’amende lui sera remboursée.

A l’issue de la période probatoire :

Si aucun retrait de points n’est intervenu pendant les 3 ans, le permis est alors affecté automatiquement d’un capital de 12 points.

Vous avez un litige concernant la propriété, l'entretien ou l'usage de votre véhicule ?

Maître Jean-Pascal BENOIT, notre avocat spécialisé dans le domaine des accidents, de la responsabilité et de l'assurance, vous reçoit deux fois par mois.

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Leurs avis

voir tous les avis

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00