Association de défense des droits des usagers de la route
l'édito du directeur Juillet 2017

LA SOMNOLENCE AU VOLANT : un des principaux risques d’accident

Jean-Marc Zammit directeur de l'Automobile Club de Provence expert juridique litiges automobile

L’alcool et la vitesse sont les deux premiers facteurs de risque d’accidents de la route loin devant la fatigue ou la somnolence. Mais si la somnolence au volant est impliquée dans 2,8% des accidents mortels, il faut savoir qu’elle est en cause dans 1 accident mortel sur 3 sur autoroute.


Nous pouvons tous être victime de somnolence au volant, tout simplement après une nuit de sommeil trop courte (le risque d’accident est multiplié par 3 après une nuit de moins de 5 heures), une condition physique altérée ou lors des longs trajets. Mais certaines personnes présentent un risque accru de somnolence :


- De nombreux médicaments ont pour effet secondaire de favoriser la somnolence. C’est le cas notamment des psychotropes, des benzodiazépines et de certains antidouleurs. Mais fiez-vous au pictogramme qui figure sur la boîte : une voiture dans un triangle rouge indique un risque pour la conduite. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, lequel peut modifier votre traitement si nécessaire.
- Le syndrome d’apnées du sommeil se caractérise par de multiples arrêts respiratoires durant le sommeil. Cette affection augmente le risque cardiovasculaire, mais altère également la qualité du sommeil. C’est ainsi que les personnes atteintes de syndrome d’apnées du sommeil souffrent de fatigue et de somnolence durant la journée. Il faut absolument en tenir compte si l’on souhaite prendre le volant ! Environ 5 à 7% de Français présentent un syndrome d’apnées du sommeil, mais tous ne sont pas diagnostiqués. Si vous ronflez ou si votre conjoint vous fait la réflexion, si vous vous réveillez le matin encore fatigué, si vous êtes somnolent durant la journée, consultez votre médecin, il peut s’agit d’un syndrome d’apnées du sommeil.


À la veille des grands départs, petite piqûre de rappel sur les risques de somnolence au volant et quelques conseils pratiques pour que la fatigue ou la somnolence ne vous gâche pas les vacances… (infos pratiques sécurité routière). Bonne route et bonnes vacances aux côtés de votre Automobile Club.

 

Jean-Marc Zammit
Directeur de l'Automobile Club de Provence
 
Dans la rubrique L'edito vous pouvez aussi consulter les archives
 
Adhérez à l'Automobile Club de Provence pour défendre vos droits !03/08/2016
 
PERMIS DE CONDUIRE INVALIDES POUR SOLDE DE POINTS NUL18/07/2016
 
ACCES AUX DONNEES EMBARQUEES DES VOITURES : REALITE OU FICTION ?14/06/2016
 
Une double peine automatique pour les voitures flashées non assurées19/05/2016
 
Les assurés auto, enfin libres de choisir leur garagiste ?19/04/2016
 
EXAMEN DU CODE DE LA ROUTE : CE QUI VA CHANGER10/03/2016
 
LE GILET JAUNE, C'EST MAINTENANT15/02/2016
 
On ne boit pas d’alcool du tout avant de conduire29/09/2015
 
UN ECRIT POUR QUOI FAIRE ?16/06/2015
 
LE CONSTAT AUTOMOBILE AMIABLE CONNECTE EST ARRIVE !08/04/2015
nuit zéro accident 5 novembre 2016

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Sécurité routière

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016