Association de défense des droits des usagers de la route

Vitres teintées : le gouvernement veut les interdire

Un décret limitant la teinte des vitres avant devrait être promulgué en janvier 2016. Sa mise en application est prévue en juin 2016. Les professionnels du secteur grognent.

Les forces de l’ordre souhaitent faire interdire les vitres teintées à l’avant des véhicules afin de mieux visualiser les conducteurs dans le cadre de contrôle routier (téléphone au volant, non-port de la ceinture…). Voilà la principale raison pour laquelle le Ministère de l’Intérieur souhaite faire évoluer la réglementation.

Aujourd’hui la législation n’interdit pas la pose de films pour vitrage à condition que ceux-ci n’altèrent pas ou ne déforment pas le champ de vision, et ne soient pas réfléchissants.

Le décret annoncé par le délégué interministériel à la Sécurité Routière, Emmanuel Barbe, inclus une limite de TLV (Transmission de lumière visible) de 70 %. C’est ce qui correspond à la teinte première monte, c’est-à-dire la teinte d’origine du véhicule.

L’ASFFV (Association Sécurité et Filtration des Films pour Vitrage) dénonce une limite de TLV trop basse et propose un niveau compris entre 35 % et 50 % sur les vitres avant mais déconseille des taux inférieurs à 25 %.

Six mois pour réaliser la dépose des films

Selon l’association, la pose de film à l’avant représente en 53 % du chiffre d’affaires d’une entreprise spécialisée. Elle ajoute que ce décret est une menace pour plus de 800 entreprises, soit 1 800 emplois directs.

En France, les véhicules dotés de vitres avant teintées représentent entre 6 % et 7 % du parc automobile. À compter de janvier 2016, date d’entrée en vigueur de la réglementation, les automobilistes équipés de films de vitrage auront 6 mois pour réaliser la dépose de ces films.

Selon Le Parisien, les contrevenants pourraient être passible d'une amende de 135 € et de trois points de retrait de permis.

14/01/2016 L'ARGUS
nuit zéro accident 5 novembre 2016

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Sécurité routière

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00