Association de défense des droits des usagers de la route

Radars et vitesse : le modèle anglais plébiscité

L’association 40 millions d’automobilistes veut promouvoir en France la politique anglaise, qui voit diminuer les accidents sans baisse de la limitation de vitesse

L'association 40 millions d'automobilistes dévoilera jeudi prochain, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale, un documentaire baptisé « La Fin de la guerre contre les automobilistes : l'Angleterre, un autre modèle de sécurité routière ».

Pour son délégué général, Pierre Chasseray, ce moment doit marquer la fin de la controverse sur l'abaissement de la vitesse maximale autorisée et le développement des radars automatiques, qui, pour l'association, sont de mauvaises pistes.

« Sud Ouest Dimanche ». Que souhaitez-vous montrer avec ce documentaire ?

Pierre Chasseray. En France, le débat sur tout ce qui touche à la sécurité routière est difficile. Nous avons voulu nous placer au-dessus de la mêlée. Nous sommes allés voir de près ce qui se fait en Angleterre, où la limitation de vitesse est à 97 km/h sur les routes nationales et 112 km/h (70 miles/h) sur les autoroutes, et où le nombre de radars a diminué alors que les chiffres d'accidents et de victimes continuent de baisser. Nous nous y sommes rendus sans parti pris et nous sommes allés de surprise en surprise.

Qu'est-ce qui différencie la France de l'Angleterre en matière de sécurité routière ?

Les Anglais ont compris que la voiture demeure le moyen de déplacement privilégié pour une majorité de gens et qu'il ne sert à rien de taper sur les automobilistes. Au final, la sécurité routière obtient des résultats positifs et l'industrie automobile se relance. La sécurité routière appliquée par les Anglais - qui, pas plus que nous, ne veulent mourir sur la route - part simplement du principe que si les règles sont bonnes, elles sont suivies par les automobilistes.

Qui avez-vous rencontré pour faire ce film ?

Nous avons interrogé des parlementaires, des élus locaux, des responsables de la sécurité routière, d'associations d'automobilistes ou de victimes. Ce qui en ressort est très étonnant. Je garantis qu'à la fin de ce documentaire, plus personne ne prendra parti pour l'abaissement de la vitesse maximale à 80 km/h.

Pourquoi vous opposer à cet abaissement alors que certains affirment qu'il va encore contribuer à faire baisser le nombre de tués sur les routes ?

Parce que ce n'est pas la vérité. Je l'ai dit 100 000 fois, mais personne ne veut l'entendre en France. On raisonne encore à partir de l'étude de Nilsson, datant de 1982, qui veut que 1 km/h supplémentaire soit égal à un mort de plus. C'est aujourd'hui erroné. Toutes les données utilisées pour cette étude sont dépassées.

Concernant les radars, ce sont des motifs économiques qui ont conduit l'Angleterre à en diminuer le nombre. Pourquoi souligner cette expérience ?

C'est vrai qu'au début c'est la réduction des crédits alloués aux communes qui a conduit à faire ce choix. Mais les Anglais ne se sont pas arrêtés là. Ils ont réfléchi à d'autres moyens, notamment à la prévention et à la pédagogie pour inciter les automobilistes à respecter les vitesses. Et ils obtiennent des résultats positifs.

N'est-ce pas également culturel ? Les Anglo-Saxons ont au volant un comportement différent de celui des Latins…

On entend souvent cet argument, mais notre documentaire prouve le contraire. L'objectif de 40 millions d'automobilistes n'est pas d'être en opposition avec les objectifs de la sécurité routière. Nous réunissons des automobilistes responsables et raisonnables qui veulent être entendus. Et nous sommes favorables à la lutte contre tous les comportements irresponsables.

 

13/05/2014 SUD OUEST
nuit zéro accident 5 novembre 2016

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Sécurité routière

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00