Association de défense des droits des usagers de la route

ROULER PLUS SUR, CELA PASSE PAR LES PNEUS

L’Automobile-Club participe ainsi à l’opération nationale lancée par 40 Millions d’Automobilistes pour sensibiliser les familles à la nécessité vitale d’avoir des pneus en bon état et gonflés avec la bonne pression.

Dans cet esprit, jeudi 13 février de 15h45 jusqu’à 18h30 (fin de la garderie), deux représentants de l’Automobile-Club seront présents devant les écoles maternelles et primaires d’Echiré aux portes de Niort. Philippe Berneux, directeur de l’association, et Sébastien Dollat responsable formation (tous deux habitants d’Echiré) accueilleront les parents pour leur proposer de contrôler les pneus, sous le tivoli de l’Automobile-Club, face à l’établissement scolaire.

Un examen de ces organes essentiels en matière de sécurité routière sera effectué gratuitement : vérification des pressions et de l’usure, notamment. Les parents participant à ce contrôle se verront offrir un livret Pneum’addict, une raclette Michelin et des éthylotests « 40 Millions d’automobilistes ». Ils bénéficieront également de bons de réduction pour les contrôles techniques dans l’un des 3 centres de l’Automobile-Club sur le Niortais : Niort centre-ville, Chauray (à coté de Géant Casino), Bessines (zone commerciale de la Mude).

Les pneus, éléments clé de votre sécurité

En moyenne la durée de vie d’un pneu est d’environ 30 000 kms, mais bien entendu cela va dépendre de la conduite de chacun et de l’état général du véhicule.
Grâce au témoin d’usure chaque automobiliste peut vérifier l’état de ses pneus.
C’est très simple, il suffit juste que la surface du pneu soit plus haute que le témoin d’usure. Si la surface du pneu se trouve au même niveau que le témoin d’usure le pneu est à changer car il faut au moins avoir des rainures profondes de 1.6 mm (hauteur du témoin) pour que l’eau s’évacue correctement lors du roulage.


La présence de pneus usés (épaisseur de la bande de roulement inférieure à 1.6mm) sur un véhicule peut donner lieu à une contravention de 135 euros car ils ne garantissent plus la sécurité des passagers. Ils ne doivent pas non plus comporter de coupure profonde ou de déformation sur la bande de roulement ou sur les flancs.


Il est interdit de monter des pneus qui ne sont pas identiques (structure, dimensions) sur un même essieu. En cas de crevaison ou de dégonflage, on peut utiliser de manière temporaire un pneumatique différent, mais la conduite se fera à vitesse réduite.

 

13/02/2014 AUTOMOBILECLUBDEUX SEVRES
nuit zéro accident 5 novembre 2016

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Sécurité routière

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00