Association de défense des droits des usagers de la route

LE GILET JAUNE, C'EST MAINTENANT

Il a longtemps été question de faire porter un gilet jaune aux motards. Une mesure qui avait fait scandale et qui avait été abandonnée. Mais faute de s’avouer vaincu, le gouvernement est revenu à la charge mais d’une manière différente. À l’instar des automobilistes qui doivent disposer d’un gilet jaune dans leurs véhicules, depuis le 1er Janvier, les motards devront également avoir ce dispositif sur eux dans le cas d’une immobilisation.

Et c’est un peu à cause de ces divers revirements que bon nombre d’usagers sont encore perdus sur l’application définitive de ce décret. Faisons donc un point sur ce qui nous attend.

Donc oui, depuis le 1er Janvier 2016, la présence du gilet jaune sur une moto est obligatoire. Il doit se situer sous la selle ou encore dans sa veste pour qu’il soit à portée de main en cas d’arrêt d’urgence. En cas de contrôle, la non-présence du dispositif vous en coûtera 11 euros d’amende et en cas de panne au bord de route, si vous ne le portez pas, la facture montera à 135 euros d’amende. Au final, c’est un simple alignement à la voiture… Le triangle en moins.

En aucun cas, le porter en roulant n'est obligatoire, tout comme l’obligation d’en avoir un deuxième pour le passager. Toujours en adéquation avec la voiture, un seul gilet à la norme CE suffit pour être en légalité (en excluant le bon sens qui voudrait que l’on en ait un deuxième). En revanche, le port du brassard, qui avait pu être évoqué à l’époque, n’est pas autorisé.

La majorité des motards ne sont pas emballés par la mise en place de ce dispositif. Pour beaucoup, ils voient ce décret comme la porte ouverte à une obligation de le porter en permanence (un peu à l’image du contrôle technique) mais également, le manque de place sur la moto les fait rechigner.




 

15/02/2016 CARADISIAC.COM
nuit zéro accident 5 novembre 2016

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Sécurité routière

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00