Association de défense des droits des usagers de la route

LE DEPOT-VENTE : COMMENT CA MARCHE ?

LE DEPOT-VENTE : COMMENT CA MARCHE ?

Difficile, pour un particulier, de donner de la visibilité à son véhicule d’occasion. Même si le digital a facilité la diffusion des petites annonces, la vente entre particuliers reste très chronophage, et le succès n’est pas assuré.


Le dépôt-vente de voiture d’occasion se présente donc comme une solution intermédiaire. Il s’agit toujours, en principe, d’une vente entre particuliers, mais la promotion du véhicule, la recherche et la négociation avec les acheteurs potentiels sont gérées par le commerçant. Le dépôt-vente permet au vendeur de mettre son véhicule en vitrine, et d’augmenter ainsi sa visibilité.


Comment cela fonctionne dans la pratique ? Lorsque vous optez pour le dépôt-vente, vous signez un contrat avec le professionnel. Ce contrat le désigne comme mandataire pour la vente du véhicule, sur une durée déterminée (généralement entre 1 et 2 mois). Cela signifie que, sur cette période, il doit mettre en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour vendre votre véhicule d’occasion. Le prix de vente est décidé, au préalable, entre le vendeur et le commerçant. Ce dernier peut aiguiller le vendeur sur le prix à fixer en fonction de la cote du modèle et de l’état général du véhicule. Une fois le véhicule vendu, le commerçant perçoit une commission sur le prix de vente.


2. Les limites du dépôt-vente voiture
Avantageux si vous ne souhaitez pas négocier avec les acheteurs potentiels, le dépôt-vente voiture présente néanmoins des inconvénients, à commencer par le prix. En effet, le responsable du dépôt-vente touchera une commission. Vous n’obtiendrez donc pas une offre de reprise correspondant à la valeur marchande de votre véhicule.
De plus, désigner un commerçant comme mandataire signifie que vous lui donnez l’exclusivité de la vente du véhicule. Autrement dit, vous ne pouvez plus chercher d’acheteurs par vous-même, ni passer par un autre intermédiaire, tant que le mandat n’a pas pris fin. Cela s’avère d’autant plus problématique que le commerçant n’a pas une obligation de succès.


Rappelez-vous également que le responsable du dépôt-vente ne reste qu’un intermédiaire dans la vente. Cela signifie que, si l’acheteur constate un vice-caché après la reprise du véhicule, c’est contre l’ancien propriétaire qu’il se retourne. Contrairement à la reprise par un concessionnaire, le dépôt-vente ne vous prémunit pas contre les risques juridiques.


Enfin, les voitures abîmées ou accidentées sont rarement acceptées en dépôt-vente.. À l’instar des concessionnaires, les dépôts-vente de véhicules sont réticents à exposer des modèles trop vieux ou abîmés. Toutefois, nul besoin de se résoudre à vendre sa voiture à la casse. Il existe des alternatives vous permettant de revendre tous types d’autos très facilement, et d’en récupérer un bon prix, notamment les sites spécialisés comme vendezvotrevoiture.fr ou le bon coin.fr.

 

24/04/2018 VENDEZVOTREVOITURE.FR

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

Simulateur de conduite
Sécurité routière
l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00