Association de défense des droits des usagers de la route

LE COVOITURAGE NE MENACE PAS LA VOITURE !

Le Cerema a mené une "analyse économique exploratoire du covoiturage longue distance". Où il est possible d'apprendre que le train est menacé par le covoiturage, mais pas les constructeurs automobiles.

Autopartage, covoiturage, l'économie collaborative a pris un essor certain au XXIe siècle, aidée aussi par le développement du web. Le covoiturage est une action qui se déroule généralement entre particuliers : l'un possède le véhicule, l'autre, son passager, paie un certain montant pour se rendre avec lui d'un point A à un point B.

Pour le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), le covoiturage n'entre pas en concurrence avec les transports personnels, d'autant qu'à l'heure actuelle, "la pratique du covoiturage est marginale, 4% des Français" selon l'étude : "Le covoiturage permet de limiter l'autosolisme sans pour autant que cela ait un impact sur la motorisation des ménages" note ainsi le récent rapport, "plus du 4/5 des répondants à l'enquête déclarent que le covoiturage n'a induit aucun changement dans leurs envies de motorisation".

Si le covoiturage ne devrait donc pas nuire à terme aux constructeurs et distributeurs de véhicules, il prend en revanche des parts de marché aux trains : "La concurrence qu'exerce le covoiturage sur les transports collectifs est une concurrence par le bas : elle enlève les voyageurs  dont la disponibilité à payer les titres de transport est faible, sur des liaisons qui ne sont pas forcément dans le domaine de pertinence des services à haute performance" explique encore le rapport du Cerema. Qui note que "ce type de report modal n'est pas forcément vertueux du point de vue environnemental"...

Pour "covoiturer" de manière rentable, il faut enfin avoir deux passagers, au moins: "Le coût ressenti, qu'on peut assimiler au coût marginal d'utilisation de la voiture, est couvert lorsque le covoitureur transporte deux personnes et plus. Le coût complet (coût de possession compris) est couvert à partir de quatre passagers. Ces conclusions ne dépendent pas de la distance ou de la taille des aires urbaines" fait encore savoir le Cerema (le rapport complet de CEREMA peut être consulté sur cerema.fr).

 

13/12/2016

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

Simulateur de conduite
Sécurité routière
l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00