Association de défense des droits des usagers de la route

Fourrière à Paris : à partir du 1er janvier, la facture va être salée !

STATIONNEMENT - Un nouvel arrêté prévoit d'augmenter drastiquement le prix de l'enlèvement des voitures mal garées. Malgré cela, le service sera toujours déficitaire pour la mairie de Paris.


Paris veut dissuader les automobilistes de se garer n'importe comment. A compter du 1er janvier, l'enlèvement des véhicules mal garés coûtera… 20 % de plus. Un arrêté qui vient d'être publié prévoit que, dans la capitale, le forfait de mise à la fourrière d'une voiture passera l'année prochaine de 126 à 150 euros, tandis que les frais de garde, actuellement fixés à 10 euros par jour, seront eux pratiquement triplés pour atteindre 29 euros. Les scooters ne seront pas non plus épargnés : le forfait passera de 45,70 à 49 euros, tandis que la journée de garde, elle, passera de trois à dix euros.

C'est donc un sérieux coup de bambou qui s'annonce pour tous ceux qui ont pris la mauvaise habitude de se garer sur les bateaux de porte ou les passages piétons de Paris. Et ils sont nombreux, puisque ce sont pas moins de 250.000 véhicules qui sont envoyés à la fourrière chaque année.

L'enlèvement coûte 8,7 millions d'euros aux contribuables.

Mais, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'augmentation qui se profile ne devrait pas doper le budget de la mairie. Loin de faire les choux gras de la capitale, les mises en fourrière coûtent en effet chaque année la bagatelle de 8,7 millions d'euros aux contribuables parisiens : un enlèvement revient à 175 euros, alors que l'amende n'est "que" de 126 euros. Même en l'augmentant de 24 euros, le service sera donc toujours déficitaire. L'argument a toutefois peu de chances de faire mouche auprès des premiers concernés. Comme le relevait dès mars dernier Pierre Chasseray, de l'association 40 millions d'automobilistes, "en 10 ans, la municipalité a supprimé 30 % de places de stationnement. Aujourd'hui, tout est prétexte pour taxer l'automobiliste."

11/12/2014 METRONEWS
nuit zéro accident 5 novembre 2016

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Sécurité routière

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00