Association de défense des droits des usagers de la route

EN FRANCE, UNE VOITURE EST VOLEE TOUTES LES CINQ MINUTES

Véhicules, pièces détachées... Face à la recrudescence des vols liés à l'automobile, le gouvernement a décidé de prendre le problème à bras le corps.
 

En France, un véhicule est volé toutes les cinq minutes, soit plus de 300 voitures par jour. Des chiffres impressionnants, d'autant plus que ces vols ont progressé de +1,6% en 2013. Le trafic des pièces détachées n'est pas en reste, avec une augmentation de +4,5%, soit 113.605 faits recensés.
Face à cette tendance inquiétante impactant près d'un demi-million d'automobilistes, le gouvernement a décidé d'agir en présentant une dizaine de mesures.


Objectifs :
proposer une meilleure traçabilité des pièces et accessoires auto, et
lutter contre les filières criminelles.


Le plan de lutte du ministère de l'Intérieur
D'après un porte-parole de la Place Beauvau, la priorité de ce plan gouvernemental est la lutte contre le vol et le recel des véhicules : la mise en place d'une coopération entre les pays est « une nécessité absolue, face à la constante adaptation des gangs. »
Ces gangs sont en effet de plus en plus efficaces selon Frank Douchy, chef de l'Office central de la lutte contre la criminalité organisée (Oclo) : « L'origine de ces filières est liée aux destinations finales des véhicules volés : les pays de l'Est, l'Afrique et plus particulièrement le Maghreb. (…) Il s'agit de voitures d'entrée ou milieu de gamme, qui vont souvent faire l'objet de réimmatriculation au moyen de faux documents. A l'inverse, lorsqu'il s'agit de véhicules haut de gamme, les voleurs ne s'attardent pas à trouver une nouvelle immatriculation, car les acquéreurs n'en font pas une priorité. Ces voitures sont volées puis expédiées jusqu'à leur point d'arrivée - la Mauritanie par exemple - en conteneurs de France ou de Belgique. »


Des scanners de plaques d'immatriculation
Le Ministère de l'Intérieur propose alors de développer l'usage des lecteurs automatisés des plaques d'immatriculation (Lapi). Mises en place notamment du côté des frontières et dans le sud de la France, des bornes permettront de scanner les plaques d'immatriculation des voitures et vérifier si ces dernières sont inscrites au fichier des véhicules volés. Des boitiers seront également distribués à plusieurs unités de police et de gendarmerie.
Les voitures particulières n'étant pas la seule cible des voleurs, les engins de chantier et les machines agricoles auront bientôt un numéro de 17 chiffres pour garantir leur origine.


Pièces détachées : le commerce très lucratif des pots catalytiques
Outre la lutte contre le vol de véhicules, le gouvernement vise à diminuer le trafic des pièces détachées. L'an passé, on note une augmentation de +1.000% des vols de pots catalytiques (soit 1.285), l'objet favori des trafiquants actuellement.
Pierre Chasseray, le délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, déclare que « ces dispositions vont dans le bon sens », mais s'inquiète sur le phénomène de « mouse jacking », à savoir les vols réalisés sans effraction grâce aux piratage informatique : « Nous sommes régulièrement saisis, et depuis peu, par des faits de vols au moyen de boîtiers électroniques. Il est urgent que les constructeurs automobiles développent des systèmes pour s'adapter à ce type de vols avant que nous soyons confrontés à une réelle épidémie. »
Terminons sur une note positive : le ministère de l'Intérieur affirme que 44% des véhicules volés sont retrouvés. Espérons que les mesures proposées améliorent ces chiffres.

29/09/2014 CARADISIAC.COM
nuit zéro accident 5 novembre 2016

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Sécurité routière

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00