Association de défense des droits des usagers de la route

DE NOUVELLES MESURES AUTOPHOBES ?

Les mesures du plan transport que vient de présenter le ministre Frédéric Cuvillier stigmatisent encore un peu plus les automobilistes.

A terme, les possesseurs et utilisateurs de voitures pourraient bien être considérés comme de véritables héros en France ! En effet, les mesures du plan transport que vient de présenter le ministre Frédéric Cuvillier semblent stigmatiser encore un peu plus les automobilistes.

Parmi les mesures annoncées, il est prévu de donner possibilité aux maires de limiter à 30km/h la vitesse sur l'ensemble de leur commune, mais aussi de rendre obligatoire l'installation de places de parking pour vélos au sein de toutes les entreprises qui disposent de places de parking pour voitures, et ce, dès 2015. Les automobilistes qui se gareront sur une piste cyclable seront eux redevables d'une amende de 135€ au lieu de 35€ actuellement. A noter enfin que des entreprises volontaires vont expérimenter l'indemnité kilométrique vélo (elle sera calculée sur la base d'un barème de 25 centimes d'euro par kilomètre).

Absence de danger et plus de pollution

Autant de mesures qui n'ont pas tardé à faire réagir. "Généraliser le 30 km/h en ville est une erreur, a ainsi fait savoir l'association "40 millions d'automobilistes". Etendre les zones 30 sur de longues distances aurait pour effet de banaliser la réduction de la vitesse, qui ne serait alors plus associée pour l’automobiliste à la présence potentielle d’un danger. Toutes les études indiquent [en outre] que circuler à 30km/h au lieu de 50km/h provoque une augmentation sensible des émissions  polluantes. De plus, en ralentissant le flux de la circulation, on crée davantage de bouchons." Sauf peut-être si tout le monde s'est mis au vélo !

 

10/03/2014 JOURNALAUTO.COM
nuit zéro accident 5 novembre 2016

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Sécurité routière

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00