Association de défense des droits des usagers de la route

AUTOMOBILE : LES FRANCAIS PREFERENT LE LOW COST

La Dacia Sandero est la deuxième voiture la plus achetée par les particuliers.

La percée est spectaculaire. Sur les six premiers mois de l'année 2010, à peine plus de 3000 Dacia avaient été immatriculées en France. Au premier semestre 2014, elles étaient plus de 60.000. Cette performance illustre l'appétit des Français pour cette marque low-cost, filiale de Renault. En France, les immatriculations de voitures neuves, publiées le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), ne correspondent pas seulement aux voitures achetées par les particuliers, mais également par les entreprises, les administrations ou les loueurs.

Les Français qui achètent des voitures neuves ne représentent même qu'une part relativement faible du total. Entre janvier et mai, 52 % des voitures immatriculées l'ont été par des particuliers. Sur ce marché, l'irruption de la marque Dacia a été irrésistible. Pour preuve, sur les cinq premiers mois de l'année, la Sandero occupe le deuxième rang, alors qu'elle se situe au 9e rang sur le marché global. Le SUV Duster est pour sa part 5e chez les particuliers, contre le 10e rang toute ventes confondues.

Depuis le lancement de la marque en France, en 2004, la stratégie de Renault pour Dacia n'a pas varié: peu de dépenses marketing, des options simplifiées et une absence de remise. Il n'y a donc pas de ventes aux loueurs, qui demandent d'importances remises, ou aux entreprises, car le principe du low-cost passe mal. Conséquence: «Dacia s'adresse quasi exclusivement aux particuliers, avec 85 % de ses ventes», détaille Benard Cambier, directeur commercial France de Renault.

Dacia, quatrième marque chez les particuliers
Dans un climat économique dégradé, cette recette a fonctionné au-delà des attentes de ses concepteurs. Chez les particuliers, Dacia affiche une part de marché de 10,2 %, contre 6,2 % au niveau global. Désormais, «Dacia est la quatrième marque auprès des particuliers, devant Volkswagen», se félicite encore Bernard Cambier.

La marque allemande est pourtant appréciée par les Français, puisqu'elle place deux voitures dans le top 10 des particuliers, la Polo au 8e rang et la Golf au 10e, alors qu'elle n'en compte aucune dans le Top 10 global. Pas de quoi résister au rouleau compresseur Dacia.

 

02/07/2014 LE FIGARO.FR
nuit zéro accident 5 novembre 2016

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Sécurité routière

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00