|
Sécurité routière : 2 944 morts en 2021 en métropole, selon le bilan définitif
|
Un total de 2 944 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en 2021, selon le bilan définitif publié mercredi par la Sécurité routière, soit une baisse de 9% par rapport à 2019, année de référence avant la pandémie de Covid.
Le bilan provisoire publié fin janvier faisait état de 2 947 décès.
La mortalité routière l'an passé est en hausse de 16% par rapport à 2020 (2 550 morts), année où elle était descendue à son plus bas niveau depuis l'après-Guerre, sous l'effet de la réduction de la circulation causée par la crise sanitaire.
2021 a également été marquée par des restrictions de déplacement et la fermeture des boîtes de nuit, au premier semestre.
La mortalité routière est en baisse pour les automobilistes (1 414 tués), les deux-roues motorisés (668 décès) et les piétons (414, -14% par rapport à 2019). Elle a revanche fortement augmenté chez les cyclistes, dont 227 ont perdu la vie (+21%), dans un contexte de développement des modes de déplacements doux.
Selon l’association Vélos&Territoires, citée par la Sécurité routière, la pratique cycliste a augmenté de 14% en zone rurale, de 20% en zone périurbaine et de 31% en zone urbaine en 2021 par rapport à 2019.
La mortalité des utilisateurs d'EDPM (Engins de déplacement personnels motorisés, soit les trottinettes électriques, monoroues...) a de son côté plus que doublé (24 décès contre 10 en 2019).
Par ailleurs, 275 personnes sont décédées sur les routes d'Outre-mer (+8%).
|
01/06/2022
|
LA PROVENCE.COM
|
|
|
|
L'Intérieur envisage de ne plus retirer de point pour les petits excès de vitesse
|
Une réflexion est en cours au sein du ministère de l'Intérieur afin de ne plus retirer de points sur le permis de conduire des automobilistes coupables de "petits excès de vitesse", a-t-on appris mercredi auprès de la place Beauvau.
"On va beaucoup moins taper sur les petits excès de vitesse", a indiqué une source au ministère de l'Intérieur. "L'idée, c'est que vous ne perdez plus un point si vous êtes à 5 km/h au-dessus" de la vitesse autorisée, a ajouté le ministère, précisant que les amendes sanctionnant ces infractions seraient par contre conservées.
Le permis de conduire et la carte grise seront "également totalement numérisés", a précisé le ministère, qui espère mettre en œuvre la numérisation d'ici "un an et demi, deux ans".
Cette opération doit permettre de garantir que la personne sanctionnée est bien le conducteur fautif et non un tiers, a encore souligné le ministère, afin d'empêcher les fausses déclarations de conducteur pour éviter le retrait de points.
|
25/05/2022
|
LA PROVENCE.COM
|
|
|
|
Des radars « anti-freinage » bientôt déployés sur nos routes ?
|
 A tous les automobilistes qui appuient sur la pédale de frein avant de croiser un radar, cette technique pourrait bientôt faire l’objet d’une contravention. Ces radars « anti-freinage » vont en tout cas être déployés en Espagne en 2022 avant, peut-être, d’arriver en France, rapporte Phonandroid.
Au total, la Direction générale de la circulation espagnole va mettre en service 26 appareils de ce type. L’objectif de ce nouveau déploiement est de réduire de moitié le nombre de morts et de tués sur la route, d’où l’accent mis sur les excès de vitesse, indique le quotidien espagnol Diario de Léon.
PV envoyés automatiquement
Ces radars vont donc traquer les conducteurs qui freinent avant de passer les radars. Placés juste avant les radars fixe, ils permettront de savoir les automobilistes ont freiné ou s’ils ont conservé leur vitesse initiale. Ces radars « anti-freinage » seront majoritairement placés sur des routes secondaires. En cas
Pour l’heure, on ignore si ces nouveaux appareils seront installés au bord des routes françaises. Après les radars feux rouges ou encore les voitures radars privées, le gouvernement pourrait s’intéresser de près à ces appareils nouvelle génération.d’infraction, les conducteurs recevront directement une contravention.
|
18/03/2022
|
20 MINUTES
|
|
|
|
Mortalité routière : hausse de 14% en octobre, première augmentation depuis le début de la crise sanitaire
|
Pour la première fois depuis la début de la crise sanitaire, la mortalité routière a augmenté en octobre par rapport au même mois en 2019 : 14% de personnes en plus sont décédées sur les routes de France métropolitaine, a annoncé ce lundi la Sécurité routière.
Un total de 294 décès ont été enregistrés en octobre, soit 37 de plus qu'en octobre 2019.
Depuis début 2021, la mortalité routière avait systématiquement enregistré une baisse par rapport au même mois en 2019, point de comparaison plus pertinent que 2020 en raison des restrictions et modifications de déplacement entraînées, cette année-là, par la crise sanitaire.
L'augmentation atteint 45% par rapport à octobre 2020 (203), mois marqué par la mise en place d'un couvre-feu face à la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19.
Dans une déclaration transmise à l'AFP, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Marie Gautier-Melleray, s'est dite soucieuse de ce bilan : "Après plusieurs mois de résultats encourageants, les chiffres de l'accidentalité routière sont en octobre préoccupants, en particulier pour les plus vulnérables."
Ainsi, la mortalité des piétons a bondi de plus de 70%, avec 53 décès contre 31 en octobre 2019. La hausse est de 47% par rapport à octobre 2020 (36 morts). Le nombre de personnes de plus de 65 ans décédées est également en forte hausse : 96 contre 76 il y a deux ans et 59 l'an passé.
La mortalité des cyclistes est en hausse en octobre 2021 : 27 cyclistes tués contre 8 en octobre 2020 (soit 19 de plus) et 16 tués en octobre 2019 (soit 11 de plus). En revanche, la mortalité des automobilistes a baissé par rapport à 2019, avec 131 décès soit 8 de moins.
Ce chiffre a en revanche augmenté par rapport à octobre 2020, où 107 automobilistes avaient trouvé la mort.
|
15/11/2021
|
LA PROVENCE.COM
|
|
|
|
Cannabis au volant : les fumeurs de plus en plus contrôlés
|
 Chaque année, ce sont plusieurs dizaines de conducteurs qui perdent la vie sur les routes à cause de la drogue. Pour faire face à ce fléau, et notamment le cannabis, l’État multiplie dépistages et campagnes de sensibilisation.
L’État durcit le ton. La conduite sous l’emprise de drogues est à l’origine de plus de 20% des morts sur les routes françaises. En 2020, année avec un trafic pourtant réduit en raison du Covid-19, 391 automobilistes tricolores ont perdu la vie de ce fait.
Pour lutter contre ce phénomène, les forces de l’ordre multiplient les contrôles. L’an dernier, 453.751 dépistages de stupéfiants ont été réalisés, 81.569 tests se sont révélés positifs (18%). En 2019, 20% d’entre eux l'étaient. Ce sont déjà 650.000 contrôles - désormais plus rapides (3 minutes au lieu de 8) - qui ont eu lieu en 2021 dans l’Hexagone. L’objectif fixé au 31 décembre prochain par le ministre de l’Intérieur est de 800.000.
Autre volet d’une législation plus sévère : la sanction. Elle peut être triple : un retrait de permis, (pouvant aller de 3 à 25 ans selon les circonstances), une confiscation du véhicule ou une amende.
Malgré cette plus grande sévérité, les dangers de la drogue - et notamment du cannabis sont encore trop souvent pris à la légère par les conducteurs. "On voit qu’ils ont parfois la conviction que ce n’est pas trop grave d’avoir consommé des stupéfiants avant de conduire", note Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière. "Dans le cas du cannabis, ils ont parfois l’impression que le produit va les rendre plus ‘cool’ au volant alors qu’en réalité, c’est faux. Consommer des stupéfiants avant de conduire c’est multiplier, au moins par deux, son risque d’accident mortel", martèle-t-elle. "Concrètement, les réflexes et la vue du conducteur sont altérés alors qu’il n’en a pas conscience", pointe de son côté Patrick Martinez, chef d’un escadron départemental de sécurité routière.
Susciter la prise de conscience
Certains conducteurs n’ont pris conscience de la menace qu’après plusieurs arrestations. Interrogé par TF1, Vincent explique : "On est un peu dans notre bulle. On ne voit pas vraiment le danger. On connaît le chemin". "Avec le recul, on se dit qu’on s’est mis en danger. Il ne faut pas refaire les mêmes erreurs et informer les jeunes pour éviter qu’ils fassent les mêmes erreurs", souligne l’automobiliste dans le reportage en tête d'article.
Justement, le gouvernement a récemment déployé une nouvelle campagne de prévention. Un nouveau spot publicitaire sera ainsi diffusé à partir de dimanche sur l’ensemble des chaînes de télévision. Avec un message que veut porter la sécurité routière : alerter sur les effets des drogues sur la conduite.
|
25/10/2021
|
LCI
|
|
|
|
Plus de 4500 radars en 2022 : quels types d'appareils croiserez-vous sur la route ?
|
SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Le gouvernement a annoncé qu'environ 4500 appareils radars actifs fonctionneront sur les routes d’ici au 31 décembre 2022. Équipement par équipement, on vous donne le détail.
Les radars sauvent des vies selon la sécurité routière, ce qui incite le gouvernement a continué leur déploiement. Dans son projet de loi de finances pour 2022, celui-ci a détaillé les différents appareils qui devraient fonctionner sur les routes d'ici à la fin de l'année prochaine.
Au total, plus de 4500 devraient être effectifs, respectant un seuil maximal de 4700 radars déployés sur tout le territoire. Parmi ces appareils, certains étaient déjà installés, mais souvent dégradés. Ces derniers seront donc soit réparés, soit remplacés, comme à Caen où le reportage de TF1 en tête de cet article montre qu'ils sont désormais tous opérationnels. À ce parc s'ajoutent 800 "cabines leurres". Généralement vides, elles peuvent recevoir de temps en temps un radar actif.
elon une des annexes au projet de loi, 1500 radars fixes fonctionneront afin de contrôler le respect des vitesses limites autorisées. Parmi ces radars, 700 appareils permettent de distinguer les vitesses des véhicules légers de celle des poids lourds.
Les forces de l'ordre auront également à l'heure disposition 500 radars mobiles, répartis sur tout le territoire, qui permettent un contrôle depuis un véhicule à l'arrêt. 400 radars autonomes, qui peuvent être déplacés et sont destinés à assurer un contrôle des vitesses dans les zones de chantier ou de danger temporaire, pourront en plus être installés sur les routes.
En plus de ces dispositifs, 400 voitures radars seront déployées. Parmi ces dernières, banalisées et équipées de caméras posées sur les plages avant et arrière afin de détecter automatiquement les excès de vitesse, 223 seront conduites par des entreprises privées d'ici à 2021. Enfin, 50 radars contrôleront la vitesse sur la route n'ont pas sur un point précis, mais sur plusieurs kilomètres. Ces appareils, appelés "radars tronçons" permettent de mesurer la vitesse moyenne d'un véhicule sur un tronçon de route.
Les feux rouges et passages à niveau également surveillés
En plus de ces radars qui surveillent seulement la vitesse, 1000 radars tourelles et 100 radars urbains actifs seront également installés. Ces deux types d'appareils, composés d'une cabine, fixe, et d'un dispositif de contrôle, qui peut être déplacé d'une cabine à une autre, examinent la vitesse des automobilistes, mais contrôlent aussi le franchissement de feux rouges et le franchissement des passages à niveau.
1900 cabines seront donc mises en place, 1400 seront réservées aux radars tourelles et 500 seront destinées aux radars urbains actifs. Enfin, 500 autres radars contrôleront exclusivement le franchissement des feux rouges et 50 surveilleront les franchissements illicites de passages à niveau.
Ce déploiement contraste avec les recettes enregistrées par les radars, en baisse depuis plusieurs années. Le ministre de l'Intérieur prévoit ainsi de récolter 714 millions d'euros grâce aux amendes liées aux excès de vitesse en 2022, contre 824 millions d'euros en 2017.
Par ailleurs, même si le ministre de l'Intérieur précise que par sa présence 24 heures sur 24, "le radar sauve des vies en dissuadant les usagers de commettre des excès de vitesse", la Cour des comptes a précisé en juillet que les politiques répressives ne permettent plus de limiter le nombre de morts chaque année sur les routes de France. Ainsi, la baisse de la mortalité sur la route l'an dernier serait principalement liée à la pandémie et aux différents confinements plutôt qu'à la "stratégie du tout-radars".
|
13/10/2021
|
LCI
|
|
|
|
Sécurité routière : les voitures-radars privées déployées sur tout le territoire métropolitain dès 2022
|
L'expérimentation des voitures-radars se poursuit et est étendue aux régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Occitanie, assurant un déploiement de ce dispositif sur tout le territoire dès l'année prochaine.
L'expérimentation a commencé il y a trois ans et elle semble porter ses fruits. Dès lors, le ministère de l'Intérieur a indiqué, jeudi 7 octobre, un déploiement, l'an prochain, de voitures-radars privées munies de flash infra-rouge non-visible dans les dernières régions où elles n'étaient pas encore présentes.
Ces quatre régions - Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Occitanie - n'étaient jusque-là pas incluses dans le dispositif prévu par un Comité interministériel de la sécurité routière en 2015. Les véhicules en questions pourront être déployés dans "tout ou partie" de ces territoires, selon le gouvernement.
Un transfert progressif à des entreprises privées
L'expérimentation des voitures-radar confiées à des entreprises privées et munies de flash infra-rouge non-visible, a débuté entre 2018 et 2020 et est en cours d'extension depuis cette année. Ces voitures-radars, pour la plupart de type berlines, sont banalisées, équipées de caméras posées sur les plages avant et arrière afin de détecter automatiquement - et alors qu'ils sont insérés dans la circulation - les excès de vitesse.
Selon des chiffres de la Sécurité routière au 1er août 2021, 202 véhicules étaient conduits par les forces de l'ordre, 183 par des opérateurs privés. Le transfert des forces de l'ordre aux opérateurs privés est terminé dans quatre régions, et se poursuit dans les autres. Le ministère de l'Intérieur prévoit 714 millions d'euros de recettes grâce aux radars routiers en 2022 (contre 760 millions en 2019, selon les derniers chiffres disponibles).
Les voitures privées ne circulent qu'avec un chauffeur à bord, alors que dans celles des forces de l'ordre, un fonctionnaire conduit tandis qu'un autre relève la vitesse maximum autorisée. Le parcours des voitures-radars privées est défini par la préfecture en fonction notamment des zones accidentogènes.
|
08/10/2021
|
LCI
|
|
|
|
Sécurité routière : la mortalité sur les routes en baisse de 18,7% sur 10 ans
|
Le nombre d'accidents de la route a chuté en France ces dix dernières années, de même que la mortalité, selon un bilan de la Sécurité routière publié aujourd'hui.
Entre 2010 et 2019, les accidents ont été moins nombreux, avec une baisse de 16,8% en France métropolitaine (56 016 en 2019 contre 67 288 en 2010) quand la mortalité diminuait elle de 18,7% (3 244 en 2019 et et 3 992 en 2010).
La tendance est moins nette en Outre-Mer, où le nombre d'accidents n'a baissé que de 1% entre sur la même période et la mortalité de 9,6%.
Sur l'ensemble du territoire, "la mortalité des moins de 18 ans a fortement baissé (-47%)", relève le rapport, tout comme celle des 18-24 ans (-34%).
"Les jeunes de 18-24 ans restent encore les plus à risque", souligne la Sécurité routière.
À l'inverse, la mortalité des plus de 55 ans a augmenté de 13% entre 2010 et 2019, avec une hausse particulièrement importante chez les 55-64 ans (+17%) et chez les 65-74 ans (+20%).
|
30/09/2021
|
LA PROVENCE.COM
|
|
|
Dans la rubrique Sécurité routière vous pouvez aussi consulter les archives |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|