Association de défense des droits des automobilistes et des usagers de la route

Bientôt un bonus de 1.000 euros pour acheter une voiture électrique d'occasion

   Bientôt un bonus de 1.000 euros pour acheter une voiture électrique d'occasion

SOUTIEN - Le gouvernement va lancer en 2021 une aide à l'achat pour les véhicules électriques de seconde main. Son montant sera de 1.000 euros et aucune condition de ressources ne sera demandée.

at de seconde main permet de mettre la voiture électrique à portée de davantage de bourses. Par exemple, la Zoé, qui a représenté plus de la moitié des transactions d'occasion l'an dernier, s'est vendue en moyenne 12.500 euros au bout de trois ans de possession, selon les derniers chiffres de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere France). 

Afin de lever encore un peu plus la barrière du prix, le gouvernement va mettre en place en 2021 "un bonus écologique de 1.000 euros" pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion, annonce ce lundi 12 octobre dans une interview au Parisien le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

.000 euros sans conditions de ressources

Précisément, ces 1.000 euros seront attribués "sans conditions de ressources, pour l'achat d'un véhicule 100% électrique d'occasion". A noter que l'actuel bonus de 7.000 euros (qui sera abaissé à 6.000 euros en 2021) ne concerne justement pas les véhicules d'occasion mais seulement les neufs. 

Par ailleurs, les électriques de seconde main sont éligibles à la prime à la conversion prévue pour la mise au rebut d'un véhicule classé Crit'air 3, 4 ou 5

Déployer 100.000 points de recharge avec un an d'avance

Cherchant également à diminuer les contraintes de recharge qui pourraient freiner l'achat d'une voiture électrique, le ministre a annoncé sa volonté de développer 100.000 points de recharge d'ici à fin 2021, au lieu de 2022, avec donc un an d'avance. Outre l'effort qui sera porté sur l'installation de bornes dans les immeubles, il est prévu de déployer le long des nationales et des autoroutes "500 stations de recharge rapide [...] permettant de récupérer 80% de la charge en une vingtaine de minutes". 

L'électrique tire son épingle du jeu malgré la crise

D'une pierre deux coups, ces mesures, qui visent à verdir le parc automobile, ont aussi vocation à soutenir la filière automobile fortement touchée par la crise du coronavirus. Toutes motorisations confondues, les ventes ont en effet chuté de 38% au premier semestre. Les électriques, qui tirent malgré tout leur épingle du jeu avec 68.000 véhicules déjà vendus, pourraient atteindre les 100.000 ventes d'ici à la fin de l'année. Ce qui serait deux fois plus que l'an dernier.  

 

12/10/2020 LCI
 

Contrôle technique : comment le payer moins cher ?

Contrôle technique : comment le payer moins cher ?

Pour garantir la transparence des tarifs, Bercy a lancé ce jeudi un comparateur officiel de prix de contrôle technique. L'outil permet de trouver les meilleurs tarifs à côté de chez soi sans toutefois mentionner les éventuelles promotions.

Passage obligé tous les deux ans pour les automobilistes, le contrôle technique reste facturé à des tarifs qui varient quasiment du simple au triple en fonction de la politique commerciale du centre agréé.

Un comparateur officiel, mis en ligne ce jeudi 8 octobre par le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, permet de connaître en quelques clics les prix pratiqués par les professionnels à côté de chez vous, pour le contrôle comme pour la contre-visite éventuelle. Cliquez ici pour y accéder (Prix-controle-technique.gouv.fr).

Une carte interactive et une liste de résultats

Concrètement, il suffit de donner trois informations pour lancer une recherche : le type de véhicule (voitures particulières, 4X4, voitures de collection, camionnettes, camping-car) ; type d'énergie (essence, diesel, gaz, hybride, électrique) et département. Ceux qui le souhaitent peuvent affiner en indiquant une ville ou un arrondissement précis.

Autre approche, après avoir renseigné le type de véhicule et de motorisation, il est également possible de se géolocaliser pour visualiser sur la carte interactive ou en liste les centres les plus proches de votre situation géographique.  

De 45 à 120 euros selon les centres

Quelques recherches effectuées ce jeudi par nos soins, pour une voiture essence, montrent que dans la pratique on est souvent loin de la moyenne nationale à 81 euros. A noter que les professionnels sont libres de fixer leur grille tarifaire comme ils l'entendent. Ils tiennent cependant généralement compte du loyer du local commercial et de la concurrence.

Par exemple, pour les 86 centres trouvés dans le Pas-de-Calais, les prix du contrôle technique vont de 45 euros à 85 euros. En Haute-Savoie, cette fourchette, franchement plus haute, oscille entre 75 euros et 120 euros pour 75 résultats. A Paris, les 11 centres recensés proposent quant à eux des prix assez proches, allant de 79 à 92 euros.

'autres sites pour trouver des promotions

Les tarifs de ce comparateur sont communiqués par les centres, qui ont désormais l'obligation (sous peine d'un amende de 1.500 euros) de transmettre non seulement leur prix de leurs prestations actuelles mais aussi, le cas échéant, leurs intentions de les modifier. Qualifié dans un communiqué de "nouvelle avancée pour la préservation du pouvoir d'achat des Français" par le ministre chargé des PME Alain Griset, cet outil vise à "garantir plus de transparence".  A noter toutefois qu'il ne tient pas compte des éventuelles offres promotionnelles. 

D'autres sites, pré-existants à ce nouveau comparateur officiel, permettent en revanche de bénéficier de réduction à certains horaires ou de ventes flash. Il s'agit, comme le détaille le magazine spécialisé Auto Plus, bien souvent des sites de réservation des enseignes de contrôle technique (Autosur, Autovision, Dekra-norisko), des centrales de réservation (Moncontroletechnique, Cteasy, Simplauto) ou des sites d'achat groupé (Groupon).

09/10/2020 LCI
 

LA CHRONIQUE AUTO - Bientôt des radars pour verbaliser les voitures trop vieilles en ville ?

LA CHRONIQUE AUTO - Bientôt des radars pour verbaliser les voitures trop vieilles en ville ?

L'exécutif a évoqué fin septembre son intention de contrôler et verbaliser automatiquement les véhicules jugés les plus polluants qui entreraient dans des ZFE. Pour saisir l'enjeu de cette annonce, commençons par rappeler ce qu'est un ZFE. Derrière ce sigle se cache une expression peut-être plus parlante : celle de "zones à faibles émissions", qui vient remplacer l’ancienne dénomination de ZCR, les "zones de circulation restreinte".

Le principe est assez simple : il consiste à limiter la circulation pour les véhicules considérés comme étant les moins respectueux de l’environnement. Paris a inauguré ce dispositif avec la mise en place d’une interdiction de circulation en semaine de 8 h à 20h.

Des vignettes Crit'Air pour différencier les véhicules autorisés à circuler

Les conducteurs commencent à bien connaître les pastilles Crit'Air numérotées de 1 à 5, qui permettent aux véhicules de circuler ou pas dans plusieurs grandes villes. L’attribution d’une vignette ou d’une autre repose avant tout sur l'âge du véhicule et non pas véritablement sur les émissions de gaz polluants.

Pour prendre l’exemple parisien, les véhicules arborant une pastille Crti'Air 4 ou 5, et bien sûr les plus anciens d'avant 1997, ne sont déjà plus autorisés à circuler en journée dans les rues de la capital.

Déjà des sanctions

La violation d'une interdiction de circulation au sein d’une ZFE entraîne déjà aujourd’hui une verbalisation. Ainsi l’automobiliste qui prendrait le volant en pleine journée alors que son véhicule arbore une vignette Crit'Air 4 s'exposerait à une amende forfaitaire de 68 euros.

Dans la pratique, de telles infractions sont cependant aujourd’hui peu verbalisées, sauf en cas de pics de pollution au cours desquelles les opérations de contrôle routier sont menées spécifiquement pour faire respecter les restrictions de circulation. Mais les choses pourraient bientôt changer avec le recours à la vidéo verbalisation.

Bientôt des PV via le contrôle automatisé

C’est ce qu'à indiqué fin septembre Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique : "La voiture qui ne doit pas entrer [dans une ZFE] sera flashée un peu comme avec un radar de contrôle de vitesse et elle recevra une amende".

Si les dispositifs techniques ne sont pas encore aujourd'hui opérationnels, les textes, eux, le sont. La loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 (LOM) est, en effet, venue modifier le Code général des collectivités territoriales (CFCT) pour permettre une constatation plus simple et plus rapide des violations de restrictions au sein d’une ZFE.

L'article L. 2213-4-2 du CGCT précise ainsi que "des dispositifs fixes ou mobiles de contrôle automatisé des données signalétiques des véhicules peuvent être mis en œuvre par les services de police et de gendarmerie nationales". Les dispositifs de lecture automatisée des plaques d’immatriculation (LAPI) peuvent en effet être embarqués dans des véhicules de police et de gendarmerie. Ils sont déjà utilisés pour la recherche des véhicules volés et la constatation des infractions de recel. 

Concernant les lieux d'implantation des dispositifs fixes, les dispositions de l'article L.2213-4-2 du CGTC expliquent qu'ils seront déterminés "en tenant compte notamment des niveaux de pollution atmosphérique observés sur les voies de circulation concernées".

02/10/2020 LCI
 

Rouler sans assurance : une pratique courante qui peut coûter cher en cas d'accident

Rouler sans assurance : une pratique courante qui peut coûter cher en cas d'accident

lle a beau être interdite, la conduite sans assurance concerne environ 800.000 personnes. Lorsqu'un conducteur non-assuré est responsable d'un accident de la route, les victimes sont indemnisées par un fonds qui avance les sommes avant de se retourner contre le fautif, qui peut ensuite se retrouver endetté à vie.

Le défaut d'assurance est un délit et lorsque des conducteurs dans ce cas sont responsables d'un accident, les victimes rencontrent des difficultés pour se faire indemniser. Les automobilistes sans sassurance ont pourtant fait 8.711 victimes corporelles l'an dernier (dont 132 décès), en progression de 6,6% sur cinq ans, pointe le baromètre 2019 de la non-assurance routière, publié ce jeudi 24 septembre par le Fonds de garantie des victimes. En outre, 19.758 personnes ont été concernées par des dommages matériels. 

Côté facture,116 millions d'euros ont été versés aux victimes, très majoritairement pour des dommages corporels. Ce montant global a bondi de 30% en cinq ans, précise encore l'étude annuelle. Concrètement, ces sommes sont avancées dans un premier temps par le fonds de garantie alimenté par la solidarité collective, qui se charge ensuite de se retourner contre le fautif... quand il a pu être identifié car certains ont pu commettre en outre un délit de fuite.

28/09/2020 LCI
 

Bientôt un nouveau malus en fonction du poids des voitures ?

Bientôt un nouveau malus en fonction du poids des voitures ?

POLEMIQUE A VENIR ? - L'exécutif envisage de durcir le malus sur les émissions de CO2, en ajoutant une taxe portant cette fois sur le poids du véhicule. LCI vous explique comment pourrait fonctionner ce nouveau "super-malus".

Du nouveau sur le front de l'écologie. Le gouvernement réfléchit actuellement à la mise en place d’un "super-malus" qui combinerait un relèvement de la taxation sur les émissions de CO2, auquel s’ajouterait une nouvelle taxe portant sur la masse des véhicules. L’idée avait déjà fait son apparition l’an dernier. Elle était alors portée par une poignée de députés LaREM, dont l’actuel ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. Finalement, elle n'avait pas abouti face au tollé des industriels. 

La proposition revient à nouveau sur la table. Dans le collimateur, encore et toujours, les SUV, à la fois plus lourds et plus consommateurs en terme de C02 (et donc de carburant). Problème, cette nouvelle taxation concernerait aussi bien les véhicules roulant au diesel ou à l’essence que les hybrides ou les électriques. Et pour le consommateur, la facture pourrait grimper en flèche. 

Concrètement, le montant de ce malus au poids serait fixé à 10 euros par kilo au-delà d'une masse de 1,4 tonne. Prenons l’exemple d’un véhicule Peugeot 3008 hybride-rechargeable : aujourd’hui, il bénéficie d’un bonus de 2.000 euros. Demain, en raison de son poids (1.850 kilos), son malus serait de 4.530 euros. Une Renault Zoé, pourtant le véhicule électrique le plus vendu en France, subirait quant à elle un malus de plus de 1.000 euros.

24/09/2020 LCI
 
Dans la rubrique Consommation automobile vous pouvez aussi consulter les archives
 
Permis de conduire financé jusqu'à 100% : un simulateur pour connaître les aides17/09/2020
 
Amendes de stationnement : plus besoin de payer avant de contester10/09/2020
 
La France, championne du rebond économique post-covid27/07/2020
 
En partie rabotée, la nouvelle prime à la conversion entrera en vigueur le 3 août : découvrez le futur barème27/07/2020
 
LE FLEAU DE LA CONDUITE SANS ASSURANCE22/07/2020
 
Un «contrat-type» pour rendre le permis de conduire plus abordable et plus transparent20/02/2020
 
Stationnement payant à Marseille : la barre du million de PV dépassée !19/02/2020
 
LES FRANCAIS BOUDENT DE PLUS EN PLUS LE CONTROLE TECHNIQUE17/02/2020
 
CARBURANT : LE PRIX A LA POMPE N'EN FINIT PLUS DE DEGRINGOLER11/02/2020
 
Contester un avis de contravention pour payer moins cher : la fausse bonne idée09/12/2019
 
LES TARIFS DES PEAGES VONT AUGMENTER DE 0,82 % EN MOYENNE09/12/2019
 
TARIF DES PEAGES : 1 A 1,5 % D'AUGMENTATION POUR 202008/11/2019
 
CONDUITE SANS ASSURANCE : CA VA FLASHER !25/10/2019
 
Crit’Air : tout savoir sur les vignettes anti-pollution28/06/2019
 
Le nouveau contrôle technique entre en vigueur au 1er juillet 201925/06/2019
 
Histovec, la plateforme qui sait tout sur les véhicules d'occasion21/01/2019
 
LES DELAIS DE RETRACTATION DANS LA VENTE AUTOMOBILE : ETES VOUS AU POINT ?14/11/2018
 
VOILÀ COMMENT LES AUTOMOBILISTES PEUVENT ÉCONOMISER 500 € PAR AN03/09/2018
 
CARBURANTS : Le palmarès des stations les moins chères à Marseille01/06/2018
 
Vers une législation européenne sur la fraude au compteur01/06/2018
 
Bilan du contrôle technique 2017 : Les diesels prennent de l'âge29/05/2018
 
LE DEPOT-VENTE : COMMENT CA MARCHE ?24/04/2018
 
LE BUDGET DE L'AUTOMOBILISTE POUSSE A LA HAUSSE EN 201705/04/2018
 
AUTO ECOLES EN LIGNE : Une nouvelle façon de passer son permis20/03/2018
 
Meilleure protection pour l'achat d'un véhicule d'occasion20/03/2018
 
OBTENIR GRATUITEMENT SA CARTE GRISE C'EST DESORMAIS POSSIBLE SUR INTERNET 20/03/2018
 
CODE CONFIDENTIEL DE CARTE GRISE (ANTS) L'OBTENIR PAR MAIL20/03/2018
 
ACTUALISATION DE LA LISTE DES AFFECTIONS MEDICALES20/03/2018
 
NOUVEAU CONTROLE TECHNIQUE23/02/2018
 
Autoroutes : augmentation du péage, une aberration pour les usagers23/02/2018
 
FORFAIT POST STATIONNEMENT23/02/2018
 
IMMATRICULATION20/12/2017
 
RELEVE DE POINTS SUR INTERNET : NOUVEAU DEPUIS 201620/12/2017
 
MODIFICATION DE L'EPREUVE PRATIQUE DU PERMIS B ET B120/12/2017
 
LE CONTROLE TECHNIQUE DEVIENT IL DERAISONNABLE EN FRANCE ?22/11/2017
 
L'AFFAIRE VOLKSWAGEN ET L'EUROPE26/09/2017
 
REVERSIBILITE DES VEHICULES ECOLES26/09/2017
 
VEHICULES VOLES - CREATION DU FOVES26/09/2017
 
VOUS ETES EN PANNE EN FRANCE : VOUS POUVEZ FAIRE RAPATRIER VOTRE VOITURE21/07/2017
 
POLLUTION – La vignette écologique obligatoire19/05/2017
 
ASSUR FRANCHISE25/04/2017
 
DU NOUVEAU POUR LES VEHICULES DE COLLECTION22/03/2017
 
FINANCER SON PERMIS B AVEC LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION22/03/2017
 
LA CARTE MOBILITE INCLUSION : UNE CARTE 3 EN 122/03/2017
 
Le temps d'attente pour repasser son permis a fortement baissé. Mais des disparités persistent entre départements. 28/02/2017
 
Voiture autonome : vers une fin de l'assurance auto ?12/01/2017
 
Le surteintage des vitres avant des véhicules bientôt sanctionné10/01/2017
 
Garagistes : des pièces d'occasion doivent être proposées pour la réparation du véhicule10/01/2017
 
Près de 200 bornes de recharge électrique rapide sur le réseau des société d'autoroutes21/12/2016
 
Comparaison taxes / investissements routiers : pour l'ACA, les automobilistes méritent mieux !12/12/2016
 
Vignettes autoroutières Suisse et Autriche 2017 : disponibles dès le 1er décembre 2016 sur www.automobile-club.org12/12/2016
 
STOP A LA HAUSSE DES TARIFS AUTOROUTIERS !29/11/2016
 
FILTRE A PARTICULES : LES MOTEURS ESSENCE AUSSI28/11/2016
 
NOUVELLE HAUSSE AUX PEAGES EN FEVRIER25/11/2016
 
LE PALMARES DES VEHICULES LES PLUS VOLES ET VANDALISES EN FRANCE08/11/2016
 
Modernisation de la procédure de la délivrance du permis de conduire pour les Français de l'étranger 25/10/2016
 
Le renouvellement du permis de conduire entièrement dématérialsé25/10/2016
 
FOURRIERE : CE QUI CHANGE FIN 201624/10/2016
 
Pollution : près de 30 millions de voitures diesel ne respectent pas les normes en Europe21/09/2016
 
L'AIDE ROUTIERE AVEC L'AUTOMOBILE CLUB21/09/2016
 
30 CHOSES A NE PAS OUBLIER AVANT DE PARTIR02/08/2016
 
TOUT SAVOIR SUR LE TELEPEAGE02/08/2016
 
DECRET VITRES TEINTEES PUBLIE AU JO28/07/2016
 
En cas de vol de votre voiture l’Automobile Club vous prête un véhicule27/07/2016
 
Les pastilles écolos, c’est bien pour le 1er juillet !29/06/2016
 
Pièces de rechange automobiles : neuves...ou pas. Vous aurez bientôt le choix !15/06/2016
 
VOUS ETES EN PANNE EN FRANCE : VOUS POUVEZ FAIRE RAPATRIER VOTRE VOITURE19/05/2016
 
LES AUTOMOBILISTES N'ONT JAMAIS ETE AUTANT TAXES15/03/2016
 
AUTO ECOLE10/03/2016
 
RADAR DE STOP : DES PV CONTESTABLES03/03/2016
 
RECUPERATION DE POINTS : GRAND MENAGE SUR LES STAGES03/03/2016
 
Vitres teintées : le gouvernement veut les interdire14/01/2016
 
Avec les nouvelles régions, les prix des cartes grises pourraient bien augmenter14/01/2016
 
SCANDALE VOLKWAGEN : Enquête en France pour "Tromperie aggravée"13/10/2015
 
SCANDALE VOLSWAGEN : Une intox peut en cacher une autre12/10/2015
 
FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX08/10/2015
 
Supprimer les franchises de vos contrats d'assurance17/06/2015
 
Le constat amiable sur smartphone est lancé : comment cela fonctionne ? 09/04/2015
 
La revalorisation de la taxe de procédure pénale passe inaperçue05/03/2015

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Vous avez un litige concernant la propriété, l'entretien ou l'usage de votre véhicule ?

Maître Guy Julien, notre avocat spécialisé dans le domaine des accidents, de la responsabilité et de l'assurance, vous reçoit deux fois par mois.

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de Provence vous apporte les solutions ...

Leurs avis

voir tous les avis

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00