Association de défense des droits des usagers de la route

VACANCES : LES FRANCAIS POLLUENT LE MOINS

L'Institut Français de l'Environnement a publié une suite de statistiques sur les impacts des vacances des français sur l'environnement. Les automobilistes y sont culpabilisés, il n'y a pas de quoi.

Les français sont de plus en plus nombreux à partir en vacances, et ils sont aussi de plus en plus nombreux à partir plusieurs fois. Tant mieux ! C'est un signe concret que l'économie française s'améliore. Le point noir est que ces vacances sont l'occasion de polluer plus qu'habituellement. Ce qui s'explique très bien. Il suffit de penser aux centaines de milliers de franciliens qui effectuent leurs déplacement quotidiens domicile-travail par les transports en commun. Pour ces gens qui ne se servent de leur auto que 2/3 fois par semaine, il est évident que lorsqu'ils se rendent, par exemple, sur la côte d'azur pour leurs vacances, ils font un usage beaucoup plus important de leur auto, et donc rejettent plus de gaz à effet de serre qu'en temps normal.

Devraient-ils alors préférer le train, puisqu'en moyenne et à distance égale, le train rejette 12 fois moins de CO2 que l'auto ? L'idée ne serait pas mauvaise si les vacances ne signifiaient pas liberté et décontraction. Je veux être libre d'aller où je veux quand je veux, même là où il n'y a pas de gare, et en dehors de tout horaire imposé. L'automobile est un instrument de liberté, le transport en commun est un instrument de servitude. Néanmoins, si des vacanciers doivent faire des efforts pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, que les plus gros émetteurs donnent l'exemple. Parce que le parisien qui est venu passer ses vacances dans le Var avec sa voiture, il a émis une certaine quantité de CO2 lors de son voyage, mais il est sûr que l'allemand à côté de lui sur la plage en a émis encore plus, idem l'anglais venu en avion.

La France est la première destination touristique mondiale, et tant que des gens travailleront à développer encore plus cette manne financière, avec des billets d'avions toujours moins chers, en dépit d'émissions pires qu'une voiture, les vacanciers automobilistes peuvent avoir la conscience tranquille.


02/06/2009

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

Nos simulateurs de conduite
Sécurité routière
l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00