Association de défense des droits des automobilistes et des usagers de la route

TARIF DES PEAGES : 1 A 1,5 % D'AUGMENTATION POUR 2020

TARIF DES PEAGES : 1 A 1,5 % D'AUGMENTATION POUR 2020

Le 03 novembre, le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebarri confirmait les futures augmentations des tarifs autoroutiers au 1er février prochain entre 1 et 1,5 %, une énième augmentation sur fond d’augmentation des taxes liées à l’usage de la voiture. S’il est indéniable que l’État est bel et bien sous le coup de contrats scellés et verrouillés bien avant le Gouvernement actuel, l’association « 40 millions d’automobilistes » propose une alternative de sortie de ces contrats.

Des hausses supérieures à l’inflation

L’association « 40 millions d’automobilistes » souligne que les français subissent chaque année des hausses au delà de l’inflation qui ne se justifient pas, alors qu’il est pourtant possible de dénoncer les contrats devant le Conseil d’État au nom du fait que l’évolution tarifaire ne respecte plus le principe de l’intérêt général.

L’association rappelle également que l’hémorragie tarifaire des autoroutes doit prendre fin. Avec des augmentations sans cesse au delà de l’inflation (comme prévues dans les contrats initiaux) mêlées à des taxes incessantes sur l’usage de l’automobile, l’impact sur la mobilité des français pourrait rapidement devenir dramatique et faire renaître des mouvements de contestations forts dans notre pays.

Des conséquences sur la sécurité routière

En outre, ces hausses constantes ne sont pas sans conséquence sur la sécurité des usagers. Les tarifs prohibitifs dissuadent en effet les automobilistes d’emprunter les autoroutes, qui constituent pourtant sans conteste le réseau le plus sécuritaire, puisqu’il enregistre un taux de 2 tués par milliards de kilomètres parcourus, contre 7,3 tués sur le reste du réseau routier français.

08/11/2019 40 MILLIONS D AUTOMOBILISTES

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Vous avez un litige concernant la propriété, l'entretien ou l'usage de votre véhicule ?

Maître Guy Julien, notre avocat spécialisé dans le domaine des accidents, de la responsabilité et de l'assurance, vous reçoit deux fois par mois.

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de Provence vous apporte les solutions ...

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

Notre simulateur de conduite

Leurs avis

voir tous les avis

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00