 D’après une étude menée par le site internet allemand Kfzteile24, spécialisée dans la vente de pièces automobiles, Marseille serait la meilleure ville française pour conduire. L’étude s’est appuyée sur une dizaine de critères dont le taux d’embouteillage, le prix des carburants, la qualité des routes, le nombre d’accidents, etc.
Cette étude a fait rire plus d’un dans la ville en question, et plusieurs habitants étaient étonnés par cette information. Sur le plan mondial, Marseille est classée 27e. Jean-Marc Zammit, directeur de l’automobile club de Provence est resté sans voix à l’annonce de ce classement.
« À chaque fois nous sommes dans le palmarès des villes les plus embouteillées de France, c’est la première qui laisserait entendre qu’il fait bon de conduire à Marseille », s’étonne-t-il.
En plus des critères comme l’embouteillage, l’étude s’est basée aussi sur des critères particuliers :
– les prix des carburants
– Les transports publics
– Le prix du parking
– La vitesse moyenne entre le centre-ville et l’aéroport
– La pollution atmosphérique
– Le nombre d’accidents et de blessures
– La qualité des routes
– L’agressivité au volant
Les critères ci-dessus ont permis d’établir un classement parmi 100 villes mondiales et où environ 1.000 conducteurs ont été interrogés. Les cinq premières villes du classement sont Düsseldorf, Dubaï, Zurich, Tokyo et Bâle.
~~Marseille est classée première en France, à cause des critères bien particuliers et propres à la ville. Par exemple, la vitesse moyenne pour rejoindre l’aéroport, ou encore la perception de l’agressivité au volant, pour se donner une note sur 10, les marseillais pensent avoir 8,45 dans ce domaine. « À peine le feu passe au vert qu’on nous klaxonne déjà. La conduite est de plus en plus agressive à Marseille », raconte pourtant Zakaria Belhadj, responsable de l’auto-école Perier.
Cependant, Marie Anique sur Facebook partage les résultats de l’étude : « Même si parfois on force le passage, on reste courtois », explique-t-elle. En tout cas, beaucoup de marseillais continuent de s’étonner de la véracité d’un tel classement.
« Vous êtes sûr que ce n’est pas un canular ? », demande Henry Michel, 75 ans, et directeur d’école de conduite française à Marseille. « Une personne chargée de relever les infractions dans les couloirs de bus me confie en dresser des dizaines et des dizaines tous les jours. On est plutôt connu pour stationner n’importe où », s’étonne-t-il.
|