Association de défense des droits des usagers de la route

RN 113 : deux nouveaux radars pour flasher dans tous les sens

RN 113 : deux nouveaux radars pour flasher dans tous les sens

Que l'on soit partisan du contournement autoroutier, ou pas, tout le monde est d'accord sur un point : il était absolument nécessaire de prendre des mesures pour sécuriser la traversée d'Arles via la RN 113. Depuis l'été 2016, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes étaient limités sur cette portion de double voie à 70 km/h, tandis que les voitures, elles, pouvaient filer jusqu'à 90 km/h sous le contrôle d'un seul radar "classique", dans le sens Saint-Martin de Crau-Nîmes. Un radar installé en 2006 et qui, dix ans plus tard en 2016, a flashé 61 788 véhicules, soit le deuxième score départemental derrière le radar chantier de la L2, à l'entrée de Marseille !

Des infractions si nombreuses que les services de l'État en ont visiblement tiré des conséquences. Surtout, ils ont complètement changé de discours depuis 2016. À l'époque, la préfecture expliquait à La Provence que l'hypothèse d'un radar discriminant à cet endroit était exclue, cette route "ne rentrant pas dans les critères de la Direction de la sécurité et de la circulation routières qui fixe une jauge de vitesse entre 110 et 130km/h". Presque deux ans plus tard, ce sont deux radars... discriminants, dernière génération, qui viennent d'être installés sur la RN 113, au même endroit que l'ancien. Avec une grosse différence : dans le sens Saint-Martin de Crau-Nîmes, c'est un simple radar discriminant qui a été installé, capable donc de faire le tri entre les excès de vitesse des poids lourds et ceux des véhicules légers.

"Double face"

Dans le sens Nîmes-Saint-Martin, c'est aussi un radar discriminant qui a été posé, mais qui a aussi la particularité d'être "double face". Autrement dit, il flashe les véhicules par l'avant ET par l'arrière.

Sont-ils déjà en service ? Si on fait le tour des blogs spécialisés, où on explique notamment que les radars double-face ne sont pas encore homologués, la réponse est non. Mais ces écrits sont démentis par la préfecture de police, qui affirme que ces deux radars "verbalisent déjà". Les automobilistes n'ont donc plus le choix : en traversant Arles, et dans les deux sens de circulation, il va vraiment falloir lever le pied sur la RN 113.

29/05/2018 LA PROVENCE.COM

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

Nos simulateurs de conduite
Sécurité routière
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00