Association de défense des droits des usagers de la route

PORTABLE AU VOLANT : RACCROCHEZ S'IL VOUS PLAIT


Un chiffre qui fait froid dans le dos : Si aucun automobiliste ne téléphonait en conduisant, il y aurait une réduction de 7 à 8 % du nombre d'accidents en France. C'est le constat de l'étude réalisée par l'observatoire national interministériel de la sécurité routière.

Les experts recommandent d'agir sur la réglementation en interdisant formellement "toute utilisation du téléphone portable au volant", reconnaissant que l'interdiction des kits mains libres serait difficile à contrôler, ils estiment néanmoins qu'elle montrerait les dangers d'une telle pratique.

Dans le cas d'accidents graves, elle permettrait également, d'interroger les opérateurs de téléphonie mobile pour savoir si le conducteur était au téléphone.

Alors que penser des kits mains libres préconisés par les opérateurs?
Ils tiennent d'avantage d'un leurre que d'une réelle sécurité.

S'ils permettent au conducteur de garder ses deux mains sur le volant, ils ne diminuent pas la distraction et l'effet néfaste sur la concentration et l'attention.

Il n'est pas question cependant de nier l'intérêt du portable, surtout sur la route, où il peut rendre de grands services, pour prévenir les secours en cas d’accident ou appeler un dépanneur.

Pourtant la solution s'impose d'elle-même, téléphoner ou conduire, il faut choisir !

02/05/2007

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

Nos simulateurs de conduite
Sécurité routière
l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00