Association de défense des droits des automobilistes et des usagers de la route

Le temps d'attente pour repasser son permis a fortement baissé. Mais des disparités persistent entre départements.

Le permis de conduire nouvelle version a réduit les délais moyens pour repasser l’examen pratique après un premier échec. Alors qu’il était de 90 jours en moyenne en 2014, il est tombé à 63 jours au 31 décembre dernier selon des chiffres que dévoile aujourd’hui le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux, en visite à Bobigny (Seine-Saint-Denis). L’objectif de cette réforme annoncée en juin 2014 est de passer sous la barre des 45 jours.

Mais dans le détail cette moyenne nationale dissimule de grandes inégalités pour les apprentis conducteurs selon le lieu où ils apprennent à tenir un volant : nous dévoilons en exclusivité la situation département par département.

De 40 à 80 jours d'attente pour retenter sa chance

En métropole, à l’exception du Tarn où temps d’attente augmente de neuf jours depuis 2014, les délais raccourcissent partout. Particulièrement dans les départements les plus engorgés. Ainsi en Ile-de-France, on attend désormais 81 jours de moins en Seine-Saint-Denis, on gagne aussi 64 jours dans le Val-de-Marne. De bonnes nouvelles même si les Franciliens doivent globalement rester patients. Il faut par exemple compter près de deux mois et demi (80 jours) pour retenter sa chance devant un inspecteur dans le 93.

Pour comparaison, du côté des bons élèves, en Haute-Marne un candidat recalé repasse son permis après 40 jours seulement. Parmi les mesures phares de cette réforme pour arriver à ce résultat, depuis août 2014, la durée de l’examen a été réduite de 3 minutes, permettant aux inspecteurs de faire passer 13 candidats par jour au lieu de 12. Depuis juin dernier, les candidats peuvent également passer leur code auprès d’autres opérateurs (La Poste et SGS, une société spécialisée dans les contrôles et les tests). En déchargeant les inspecteurs de cette mission, le gouvernement leur permet de faire passer encore plus d’examens pratiques.

Pour les futurs conducteurs, qui dit moins d’attente, dit moins de leçons de conduite afin de garder la main en attendant de pouvoir repasser son tour. L’'objectif est de faire ainsi économiser 400 euros sur leur formation, d’un coût moyen de 1 500 euros en 2014.

 

28/02/2017 LE PARISIEN.FR

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Vous avez un litige concernant la propriété, l'entretien ou l'usage de votre véhicule ?

Maître Guy Julien, notre avocat spécialisé dans le domaine des accidents, de la responsabilité et de l'assurance, vous reçoit deux fois par mois.

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de Provence vous apporte les solutions ...

Leurs avis

voir tous les avis

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00