Association de défense des droits des automobilistes et des usagers de la route

LUTTER CONTRE LA SOMNOLENCE

A qui n’est il jamais arrivé de s’assoupir quelques secondes au volant ?

Longtemps sous estimé, le risque de la somnolence au volant a été mis en lumière par le travail réalisé par l’Institut de l’Accident en 2011 et 2012.

Cette étude révèle que la somnolence est à l’origine de 24 % des accidents mortels, tous réseaux confondus, ce qui en fait la seconde cause de mortalité sur les routes, et la première cause sur autoroute, avec un tiers des tués sur ce réseau.

En France, un conducteur sur 10 avoue s’être endormi au volant sur le chemin du travail au moins une fois dans l’année.

Cette somnolence est généralement due à un manque de sommeil. En effet, un tiers des actifs dort moins de 6 heures par nuit, ce qui est inférieur au temps de sommeil recommandé, qui oscille entre 7 heures et 9 heures, même s’il est variable selon les individus.

Les conducteurs les plus exposés sont les moins de 25 ans, car ils dorment souvent peu, les plus de 50 ans, car ils souffrent souvent de troubles du sommeil, et  les travailleurs à horaires irréguliers, qui sont en permanence en manque de sommeil.

En voiture, certains signes doivent vous alerter : bâillements, nuque raide, mal de dos, envie de changer fréquemment de position, difficulté à se concentrer, à maintenir une vitesse constante, paupières lourdes…

A l’apparition de l’un de ces signes, n’attendez pas, arrêtez vous immédiatement.

08/07/2014

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Vous avez un litige concernant la propriété, l'entretien ou l'usage de votre véhicule ?

Maître Guy Julien, notre avocat spécialisé dans le domaine des accidents, de la responsabilité et de l'assurance, vous reçoit deux fois par mois.

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de Provence vous apporte les solutions ...

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

Notre simulateur de conduite

Leurs avis

voir tous les avis

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00