Plus pratique, plus difficilement falsifiable et harmonisé à l’échelle européenne, le nouveau permis de conduire est arrivé le 16 septembre.
Ce nouveau permis Européen, qui sera valable 15 ans en France, doit remplacer les quelques 300 millions de documents et 110 modèles existant au sein des 28 états membres.
La France est le premier pays à déployer ce permis à grande échelle avec 3 millions d’unités la première année… et avec une puce électronique.
Après une série d’anomalies informatiques qui avait entraîné un report en janvier dernier, ce nouveau document plastifié, de la taille d’une carte de crédit, va progressivement remplacer le célèbre papier rose.
Ainsi, depuis le 16 septembre, tout nouveau détenteur du permis se verra remettre ce titre, c’en est donc fini les files d’attente aux guichets des préfectures pour les retraits. Une démarche qui touche chaque mois 20 000 personnes, soit 2,4 millions par an !!
Quant aux 38 millions de papiers roses déjà en circulation, leur reprise se fera progressivement à compter de 2015, jusqu’à la date butoir du 19 janvier 2033… Pas d’inquiétude, au moment venu, vous serez informé par votre Préfecture sur les conditions d’échanges. Petite précision… Le principe du permis à points ne change pas !!
Plus d’informations sur le permis de conduire dans notre dossier .
|