Association de défense des droits des automobilistes et des usagers de la route

LE NOUVEAU PERMIS DE CONDUIRE EST ARRIVE


Plus pratique, plus difficilement falsifiable et harmonisé à l’échelle européenne, le nouveau permis de conduire est arrivé le 16 septembre.

Ce nouveau permis Européen, qui sera valable 15 ans en France, doit remplacer les quelques 300 millions de documents et 110 modèles existant au sein des 28 états membres.

La France est le premier pays à déployer ce permis à grande échelle avec 3 millions d’unités la première année… et avec une puce électronique.

Après une série d’anomalies informatiques qui avait entraîné un report en janvier dernier, ce nouveau document plastifié, de la taille d’une carte de crédit, va progressivement  remplacer le célèbre papier rose.

Ainsi, depuis le 16 septembre, tout nouveau détenteur du permis se verra remettre ce titre, c’en est donc fini les files d’attente aux guichets des préfectures pour les retraits. Une démarche qui touche chaque mois 20 000 personnes, soit 2,4 millions par an !!

Quant aux 38 millions de papiers roses déjà en circulation, leur reprise se fera progressivement à compter de 2015, jusqu’à la date butoir du 19 janvier 2033… Pas d’inquiétude, au moment venu, vous serez informé par votre Préfecture sur les conditions d’échanges. Petite précision… Le principe du permis à points ne change pas !!

Plus d’informations sur le permis de conduire dans notre dossier .

18/09/2013

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Vous avez un litige concernant la propriété, l'entretien ou l'usage de votre véhicule ?

Maître Guy Julien, notre avocat spécialisé dans le domaine des accidents, de la responsabilité et de l'assurance, vous reçoit deux fois par mois.

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de Provence vous apporte les solutions ...

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

Notre simulateur de conduite

Leurs avis

voir tous les avis

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00