Fissurées, affaissées, les chaussées sont parfois dans un piteux état à Marseille.
Dangereuses pour les deux roues, les dégradations peuvent aussi provoquer des dégâts aux pneus de véhicule. Ce problème représente un budget important pour la métropole, de l’ordre de 17 millions d’euros en 2017, avec 4 500 interventions des services de la voierie.
Ce sont souvent les particuliers qui signalent aux autorités les revêtements les plus défectueux, trous, craquellements, affaissements.
Hernies, déformations des pneus, ils n’ont pas d’autres solutions que de faire réparer ou remplacer les pneus.
1 400 000 véhicules circulent dans la ville de Marseille chaque jour, et cela n’arrange rien, sur les portions endommagées, il vaut mieux faire preuve de prudence en réduisant sa vitesse notamment.
Dans certaines conditions toutefois, vous pouvez tenter de vous retourner contre le gestionnaire de la voirie, pour la prise en charge des dégâts. Si un tel recours est loin d’être gagné d’avance, il ne faut néanmoins pas baisser les bras !
Lorsque le nid de poule est profond, une faute pour absence d’entretien de la chaussée peut être reprochée aux services de la voirie. Il faut cependant rapporter la preuve que le mauvais état de la route a constitué pour vous un évènement imprévisible et insurmontable.
Pour cela, il faudra prouver qu’il y a eu de la part des autorités, un manquement à prévenir un danger, ou à réparer.
Des témoignages notamment de riverains ou d’automobilistes, ou encore un constat d’huissier s’impose pour mettre en cause les services de la voirie, la commune ou le département.
Pensez à prendre des photos de la route, mais aussi de l’accotement.
Agissez vite avant la réparation de l’ornière et contactez votre Automobile Club.
|