Association de défense des droits des automobilistes et des usagers de la route

LES NIDS DE POULE : Dangereux et couteux

Fissurées, affaissées, les chaussées sont parfois dans un piteux état à Marseille.
Dangereuses pour les deux roues, les dégradations peuvent aussi provoquer des dégâts aux pneus de véhicule. Ce problème représente un budget important pour la métropole, de l’ordre de 17 millions d’euros en 2017, avec 4 500 interventions des services de la voierie.


Ce sont souvent les particuliers qui signalent aux autorités les revêtements les plus défectueux, trous, craquellements, affaissements.
Hernies, déformations des pneus, ils n’ont pas d’autres solutions que de faire réparer ou remplacer les pneus.


1 400 000 véhicules circulent dans la ville de Marseille chaque jour, et cela n’arrange rien, sur les portions endommagées, il vaut mieux faire preuve de prudence en réduisant sa vitesse notamment.


Dans certaines conditions toutefois, vous pouvez tenter de vous retourner contre le gestionnaire de la voirie, pour la prise en charge des dégâts. Si un tel recours est loin d’être gagné d’avance, il ne faut néanmoins pas baisser les bras !


Lorsque le nid de poule est profond, une faute pour absence d’entretien de la chaussée peut être reprochée aux services de la voirie. Il faut cependant  rapporter la preuve que le mauvais état de la route a constitué pour vous un évènement imprévisible et insurmontable.


Pour cela, il faudra prouver qu’il y a eu de la part des autorités, un manquement à prévenir un danger, ou à réparer.
Des témoignages notamment de riverains ou d’automobilistes, ou encore un constat d’huissier s’impose pour mettre en cause les services de la voirie, la commune ou le département.


Pensez à prendre des photos de la route, mais aussi de l’accotement.


Agissez vite avant la réparation de l’ornière et contactez votre Automobile Club.

 

 

24/04/2018

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Vous avez un litige concernant la propriété, l'entretien ou l'usage de votre véhicule ?

Maître Guy Julien, notre avocat spécialisé dans le domaine des accidents, de la responsabilité et de l'assurance, vous reçoit deux fois par mois.

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de Provence vous apporte les solutions ...

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

Notre simulateur de conduite

Leurs avis

voir tous les avis

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00