Association de défense des droits des automobilistes et des usagers de la route

FINANCER SON PERMIS B AVEC LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

FINANCER SON PERMIS B AVEC LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Un décret est venu mettre en pratique cette mesure instaurée par la loi du 27 janvier 2017 relative à l'Egalité et à la Citoyenneté.

L'objectif est simple : faciliter l'accès au permis de conduire, outil de mobilité indispensable et d'insertion professionnelle.

La mesure

Cette mesure permet, sous certaines conditions, d'utiliser les heures de formation inscrites sur son compte personnel de formation (CPF) pour financer tout ou partie des coûts liés à la préparation du permis de conduire de la catégorie B (véhicules légers). 

Pour rappel, le compte personnel de formation permet notamment aux salariés et aux demandeurs d'emplois de cumuler et d'utiliser un crédit d'heures pour suivre des formations strictement limitées par la loi. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) et s'intègre au compte personnel d'activité (CPA).

Les conditions

Deux conditions doivent être remplies pour que la préparation aux épreuves théorique et pratique du permis de conduire B puisse être éligible au CPF :

  • l'obtention du permis de conduire contribue à la réalisation d'un projet professionnel ou à favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire du compte ;
  • le titulaire du compte ne fait pas l'objet d'une suspension de son permis de conduire ou d'une interdiction de solliciter un permis de conduire. Cette obligation est vérifiée par une attestation sur l'honneur de l'intéressé produite lors de la mobilisation de son compte.

La préparation est assurée par un établissement d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière.

Cet établissement doit être agrée et se soumettre à la déclaration d'activité prévue par le code du travail pour les organismes de formation.

Il doit aussi respecter les critères permettant de s'assurer de la qualité des actions de formation et être inscrit par les organismes financeurs dans leur catalogue de référence (ce point est applicable à partir du 1er/01/2018).

Les modalités de financement

La préparation est financée selon les règles prévues aux articles R. 6323-5 et R. 6323-6 du Code du travail.

Les frais de préparation à l'épreuve théorique du code de la route sont pris en charge par les

organismes financeurs :

  • soit sous la forme d'un forfait en euros et en nombre d'heures
  • soit sur la base du nombre d'heures effectivement dispensées.

Les frais de préparation à l'épreuve pratique du permis de conduire ainsi que les frais d'accompagnement (R. 213-3-3 Code de la route) sont pris en charge par les organismes financeurs sur la base du nombre d'heures effectivement dispensées.

Références :

Décret n° 2017-273 du 2 mars 2017 relatif aux conditions d'éligibilité au compte personnel de formation des préparations à l'épreuve théorique du code de la route et à l'épreuve pratique du permis de conduire

LOI n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté

22/03/2017 utomobileclub.org

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Vous avez un litige concernant la propriété, l'entretien ou l'usage de votre véhicule ?

Maître Guy Julien, notre avocat spécialisé dans le domaine des accidents, de la responsabilité et de l'assurance, vous reçoit deux fois par mois.

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de Provence vous apporte les solutions ...

Leurs avis

voir tous les avis

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00