Association de défense des droits des usagers de la route

FAUT IL INTERDIRE LES AVERTISSEURS DE RADARS ?

Avec plus de 2500 radars fixes et mobiles présents sur nos routes, ce sont plus de 8 millions de points qui ont été retirés dans le cadre de 8,6 millions d’infractions pour excès de vitesse traitées par le Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières.

Toutefois, combien de « fous du volant » dans le lot des automobilistes verbalisés ? Pour l’écrasante majorité, c’est souvent la désagréable impression de s’être fait piéger alors qu’ils évoluaient à 114 Km/h, par beau temps, sur une portion déserte limitée à 110 !

Dans ces conditions, faut-il s’équiper d’avertisseurs de radars, alors que certaines Associations, comme la Ligue contre la Violence Routière, demande leur interdiction ?

La tentation est d’autant plus forte pour les automobilistes, que le coût d’acquisition de ces avertisseurs est modique. Du côté des pouvoirs publics, la question se pose aussi, même si le Ministère des Transports précise que l’impact réel de ces avertisseurs de radars doit être étudié avant d’envisager toute mesure concrète.

Cette interdiction n’aurait, à notre avis, un sens, que si l’état décidait de cesser de communiquer les emplacements des cabines radars tant sur Internet que dans la presse locale… le débat est ouvert !!!

Pourtant quelles que soient ses caractéristiques, l’utilisation d’un avertisseur, ne dispense évidemment pas de respecter le code de la route. N’oubliez pas de garder un oeil sur la signalisation et n’hésitez pas à utiliser le régulateur de vitesse… et bonne route aux côtés de l’Automobile Club.
23/03/2010

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

Nos simulateurs de conduite
Sécurité routière
l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00