Association de défense des droits des usagers de la route

Enquête : femmes au volant, clichés au tournant

Enquête : femmes au volant, clichés au tournant

Certains clichés ont la vie dure. C'est en tout cas ce que montre une enquête réalisée par Minute Auto, concernant l'attitude des hommes envers les femmes au volant.

Femme au volant, mort au tournant ". On pourrait croire que cette expression n’est plus prononcée que par des hommes d’un certain âge et qu’elle ne l’est que très rarement. Pourtant, selon l’enquête menée par le comparateur d'assurances Minute Auto, 79% des conductrices l’ont déjà entendue, venant d’automobilistes de sexe masculin.

Ainsi, les mentalités ne changent pas autant qu’on pourrait le croire et ce cliché sur la prétendue maladresse des femmes au volant demeure malheureusement très actuel. En effet, l’enquête a été réalisée sur les mois de janvier et février de cette année, auprès de 2 100 femmes titulaires du permis de conduire.

Un autre cliché demeure lui aussi très vivace au sujet des conductrices, 59 % de celles interrogées ayant déjà entendu : « Femme au volant, quand t’es bourré t’es bien content ». Donc, pour certains, les femmes ne sauraient pas conduire, mais elles peuvent éventuellement être utiles en cas d’alcoolémie trop élevée…

Trois conductrices sur quatre insultées par des hommes

Globalement, plus des trois quarts des conductrices concernées se sont fait insulter par des hommes au volant et dans deux tiers des cas, les injures se rapportaient au fait qu’elles soient des femmes.

Naturellement, les conductrices estiment que tous ces clichés sont totalement injustifiés, puisque 88 % utilisent quotidiennement un véhicule et 96 % considèrent qu’elles conduisent bien. Un sentiment confirmé par le fait que 84 % n’auraient pas connu le moindre accident au cours des 24 derniers mois.

Plus étonnant en revanche, seules 67 % d’entre elles déclarent respecter le code de la route. Dernier point, lorsqu’un conflit éclate au sein des ménages entre l’homme et la femme au sujet de la voiture, c’est dans
 44 % des cas après une remise en question de la conduite féminine.

Enfin, il ne faudrait pas non plus croire que les femmes sont généralement peu habiles concernant les petites opérations mécaniques, puisque 59 % d’entre elles savent changer une roue.

29/05/2018 L'ARGUS.FR

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

Nos simulateurs de conduite

Leurs avis

voir tous les avis

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00