Association de défense des droits des automobilistes et des usagers de la route

Commettre une infraction en téléphonant au volant peut vous faire perdre votre permis

Commettre une infraction en téléphonant au volant peut vous faire perdre votre permis

Téléphoner au volant est un fléau qui a doublé ces dernières années. Comme le révèle Europe 1, en se basant sur les chiffres de la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France, près de 6% des conducteurs tiennent leur téléphone à la main. Un chiffre presque doublé par rapport à 2015 (3,7%).

Pour résoudre ce problème, l’État prend une décision radicale. Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, révèle au micro d’Europe 1 la nouvelle décision du gouvernement. "Si vous êtes en même temps avec le téléphone et que vous avez par exemple glissé un stop, mordu une ligne blanche, fait un excès de vitesse ou que vous n'avez pas respecté les droits d'un piéton, vous risquez la suspension immédiate du permis de conduire par les forces de l'ordre".

Vous l’avez compris, si vous commettez une infraction téléphone à la main, votre permis de conduire vous sera directement retiré. Cette mesure pourrait être mise en place avant la fin de l’année 2019.  

08/07/2019 LAPROVENCE.COM

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Vous avez un litige concernant la propriété, l'entretien ou l'usage de votre véhicule ?

Maître Guy Julien, notre avocat spécialisé dans le domaine des accidents, de la responsabilité et de l'assurance, vous reçoit deux fois par mois.

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de Provence vous apporte les solutions ...

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

Notre simulateur de conduite

Leurs avis

voir tous les avis

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00