Association de défense des droits des automobilistes et des usagers de la route

Amendes de stationnement : plus besoin de payer avant de contester

   Amendes de stationnement : plus besoin de payer avant de contester

AUTOMOBILE - Le Conseil constitutionnel a adopté une décision qui devrait ravir bon nombre d'automobilistes : il ne sera plus obligatoire de régler une amende de stationnement avant de chercher à la contester.

Depuis 2018, lorsque vous receviez une amende de stationnement, il fallait impérativement la régler avant de pouvoir la contester. Dorénavant, cette obligation est caduque, a fait savoir ce mercredi le Conseil constitutionnel. "Le législateur n'a pas prévu les garanties de nature à assurer que l'exigence de paiement préalable ne porte pas d'atteinte substantielle au droit d'exercer un recours juridictionnel effectif", a jugé l'institution. 

En conséquence, les Sages ont déclaré "contraires à la Constitution les dispositions contestées". La mesure s'applique à toutes les affaires non jugées définitivement à la date de ce jour.

La fin d'un "chemin de croix" pour certains automobilistes

Cette obligation était régulièrement mise en cause depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2018, dans le cadre de la réforme du stationnement payant. En janvier dernier, Jacques Toubon, alors Défenseur des droits, avait plaidé pour son retrait. Il soulignait "les difficultés d'imposer un tel paiement dans certaines situations spécifiques", comme par exemple pour les personnes victimes d'un vol de véhicule ou d'une usurpation de plaques. Pour le Défenseur des droits, contester une amende de stationnement relevait du "chemin de croix". A noter qu'en 2018, sur les 8 million d’euros d’amendes de stationnement infligés aux automobilistes, 240.000 recours ont été enregistrés.

Le député d'Indre-et-Loire Daniel Labaronne (LREM) avait fait de cette question un de ses chevaux de bataille. Le parlementaire avait proposé de ne plus rendre obligatoire le paiement au préalable de l'amende pour les personnes dont la voiture a été volée ou dont les plaques ont été usurpée. De même que pour les personnes handicapées, souvent "verbalisées à tort", et les personnes dont la cession de véhicule a été mal enregistrée par les services des cartes grises, étaient les premières à en faire les frais.

 

10/09/2020 LCI

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Vous avez un litige concernant la propriété, l'entretien ou l'usage de votre véhicule ?

Maître Guy Julien, notre avocat spécialisé dans le domaine des accidents, de la responsabilité et de l'assurance, vous reçoit deux fois par mois.

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de Provence vous apporte les solutions ...

Leurs avis

voir tous les avis

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00