Lettre d'information novembre 2014  

USAGERS DE LA ROUTE, POUR DÉFENDRE VOS DROITS, VOUS POUVEZ COMPTER SUR NOUS !

Jean-Marc Zammit directeur de l'Automobile Club de Provence expert juridique litiges automobile

Un automobiliste de 85 ans qui perd le contrôle de sa voiture, une fillette de 8 ans mortellement fauchée, une autre enfant de 6 ans et leur nounou blessées, et voilà le débat relancé sur la dangerosité des personnes âgées au volant.

Faut il leur interdire de conduire au delà d’un certain âge ? Faut il fixer un âge limité ou laisser le choix à chacun de décider quand il doit s’arrêter de conduire ?

Peut on être jugé responsable d’un accident de la route provoqué par son grand père ? Oui avertit le procureur de la République d’Epinal, qui envisage d’engager des poursuites pour homicide involontaire à l’encontre des proches d’automobilistes dont la conduite à risque aurait entraîné un accident mortel.

Un village de l’Ain a même lancé une pétition afin de retirer le permis de conduire à un retraité de 77 ans à l’origine de 3 accidents mortels. « vieillir ou conduire, il faut choisir » cette citation est particulièrement d’actualité.

Selon le rapport d’évaluation de la politique de sécurité routière « un vieillissement normal se traduit par une baisse de certaines capacités cognitives de l’information » …

Certaines situations comme par exemple tourner à gauche dans un carrefour, ou traverser une chaussée sont plus  difficiles passé un certain âge !

Des accidents impliquent aussi des personnes âgées qui ont pris l’autoroute à contre sens !

Pourtant les experts de la sécurité routière battent en brêche certaines idées reçues.

Jean-Marc Zammit
Directeur de l’Automobile Club de Provence

6ème matinée Sécurité Routière pour les seniors

L'Automobile Club de Provence, en partenariat avec le centre Gérontologique Départemental, vous invitent à participer à la 6ème matinée Sécurité Routière pour les seniors, le mardi 18 novembre 2014, de 8h30 à 12h30.

Vous pourrez notamment tester vos réflexes et actualiser vos connaissances du code de la route sur notre Simulateur de Conduite, avec nos formateurs qualifiés.

 
+
l'Automobile Club de Provence sera au Salon de l'Auto de Marseille
 

L'Automobile Club de Provence sera présent du vendredi 14 novembre au lundi 17 novembre au SALON DE L'AUTO, qui se tiendra au Parc Chanot à Marseille.

Demandez vos invitations (dans la limite des places disponibles).

+
Nuit ZÉRO ACCIDENT samedi 22 novembre 2014

L'Automobile Club de Provence, en partenariat avec la Société Marseillaise Tunnel Prado Carénage, sensibilisera les usagers de la Route tout au long de la journée du Samedi 22 novembre 2014, aux dangers de la conduite sous l'emprise de la drogue, de l'alcool ...

 
le cas du mois
Litige garagiste

LA GARANTIE LÉGALE DES VICES CACHÉS

Monsieur Patrick R... est propriétaire d'un véhicule CITROEN C3, mis en circulation en juin 2011, présentant un dysfonctionnement du système de navigateur. En effet, le GPS s'arrête puis redémarre toutes les 35 minutes !

le saviez-vous ?
le prix des carburants
Les prix des carburants à la pompe en France sont conçus de la façon suivante : une partie du prix du carburant au litre est due au prix du pétrole brut déterminé sur les marchés ...
le dépistage des stupéfiants
Toute personne qui conduit un véhicule ou qui accompagne un élève conducteur alors qu'elle a fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants qu'elle qu'en soit la quantité commet ...
le cahier de l'adhérent
des Automobile Clubs
cahier de l'adhérent Automobile CLub de Provence
Automobile Club de Provence Marseille