Association de défense des droits des usagers de la route

SOUFFLEZ : VOUS SAUREZ !!

Sur la route, un accident mortel sur trois est directement lié à l'alcool. Sans compter les milliers de blessés graves dont la vie est brisée chaque année. Il ne s'agit pas à proprement parler d'alcooliques, les conducteurs concernés étant à 85 % des buveurs occasionnels. Même si l'insécurité routière a baissé depuis 5 ans, les accidents de la route demeurent la première cause de mortalité pour les 15/24 ans. En effet, plus d'un décès sur quatre dans cette tranche d'âge est consécutif à un accident de la route, alors que les 15/24 ans ne représentent que 13 % de la population.
Là encore, nous véhiculons une mauvaise image : La France est l'un des pays d'Europe où les jeunes se tuent le plus sur la route.
Deux accidents sur cinq ont lieu lors des retours de soirées et beaucoup d'entre eux sont dus à l'alcool.

L'alcool est donc devenu la première cause d'accidents mortels devant la vitesse. Restons cependant positif : Les enquêtes menées par la Sécurité Routière, démontrent que les jeunes sont de plus en plus nombreux à adopter le réflexe SAM « celui qui ne boit pas et ne consomme ni alcool, ni drogue » .

Parce que chacun d’entre nous pourrait un jour être concerné par une consommation d’alcool incompatible avec la conduite d’un véhicule, notre dossier fait le point sur la Prévention et les sanctions concernant l’Alcool au volant. Cliquez sur Informations pratiques rubrique "Sécurité Routière".

Un réflexe avant de prendre la route, soufflez dans « le ballon » !!
29/07/2008

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

Nos simulateurs de conduite
Sécurité routière
l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00