Association de défense des droits des automobilistes et des usagers de la route

Record du nombre de voitures en panne depuis le début de l'été

Selon Mondial Assistance, il n'y a jamais eu autant de demandes de dépannages en France. L'un des leaders de l'assistance dans le monde pointe du doigt le manque d'entretien des véhicules.

Depuis le début de l'été, et le lancement des grandes vacances millésime 2016, les demandes de dépannages sur le réseau routier hexagonal ont explosé selon Mondial Assistance. L'un des leaders mondiaux de l'assistance et de l'assurance a enregistré en juillet plus de 5 000 opérations par jour. Selon lui, c'est un record historique.

Un triste record puisque Mondial Assistance n'hésite pas à mettre en avant la négligence des conducteurs français, qui ne réalisent pas correctement l'entretien de leurs voitures, ce qui devrait pourtant être un réflexe avant un grand trajet estival. Les pannes sont loin de concerner uniquement les aléas du trajet, comme un pneu crevé. L'état des véhicules est pointé du doigt, avec « des révisions faites à minima » d'après Pascal Fanton, directeur des opérations chez Mondial Assistance, au micro d'Europe 1, qui ajoute que « sept véhicules en panne sur dix souffrent de surchauffe moteur et de problèmes électroniques ou électriques ».

Le constat est plutôt alarmant, surtout à quelques jours du week-end le plus chargé de l'année sur les routes. Bison Futé a hissé le drapeau noir pour la journée du samedi 30 juillet. Les voitures vont donc être mises à rude épreuve dans les centaines de kilomètres de bouchons attendus. Si vous ne voulez pas gâcher le début de vos vacances, vous savez ce qu'il vous reste à faire : prendre le temps de faire les vérifications nécessaires sur votre auto (niveaux, pression des pneumatiques, contrôle de l'éclairage…).

Il convient aussi de vérifier la date de votre contrôle technique. Si celui-ci n'est plus valable, vous pouvez ne plus être couvert par votre assureur, qui pourrait en conséquence refuser de vous rembourser l'assistance en cas de panne, ce qui risque de faire exploser le budget de vos congés.

26/07/2016 CARADISIAC.COM

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Vous avez un litige concernant la propriété, l'entretien ou l'usage de votre véhicule ?

Maître Guy Julien, notre avocat spécialisé dans le domaine des accidents, de la responsabilité et de l'assurance, vous reçoit deux fois par mois.

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de Provence vous apporte les solutions ...

Leurs avis

voir tous les avis

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00