Association de défense des droits des usagers de la route

REFUS DE PRIORITE AUX PIETONS : LES SANCTIONS

Pour tenter de faire baisser la mortalité des piétons, les sanctions ont été durcies. Surtout, les forces de l'ordre pourront vous verbaliser à distance via la vidéosurveillance.

On n'a retenu du dernier Comité Interministériel de la Sécurité Routière que les 80 km/h. Mais d'autres mesures ont été présentées ce jour-là. Trois d'entre elles sont désormais opérationnelles, suite à la publication du décret n°2018-975 dans le Journal Officiel du 18 septembre 2018.

Deux concernent la sécurité des piétons. L'État rappelle qu'en 2017, 519 piétons ont perdu la vie, dont 325 en agglomération, majoritairement à la suite d'une collision avec une automobile. Plus de 11 000 autres ont été blessées, la moitié avait plus de 65 ans. Le gouvernement a donc décidé de frapper fort.

Désormais, le non-respect de la priorité aux piétons pourra être sanctionné par "vidéo verbalisation". En clair, les forces de l'ordre constateront à distance l'infraction à l'aide d'une caméra et enverront directement le PV au domicile du propriétaire de la voiture, identifié grâce à la plaque d'immatriculation.

Pour rappel, le Code de la route indique : "tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire". Donc cela ne concerne pas uniquement les passages piétons tracés au sol !

Et attention, le décret alourdit la sanction : le nombre de points retirés sur le permis de conduire pour cette infraction est majoré de 2 points. Il passe ainsi de 4 à 6 points. Une priorité refusée, et la moitié des points d'un permis intact s'envole !

 

 

 

17/10/2018 CARADISIAC.COM

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

Nos simulateurs de conduite
Sécurité routière
l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00