Tous les contrats d’assurance automobile incluent une clause « Défense Recours » , qui vous couvrira pour tout ce qui relève de la défense pénale et de recours consécutif à un accident.
Toutefois, la plupart des compagnies d’assurance, ont signé une convention d’indemnisation directe de l’assuré et de recours … Ainsi, même si ces conventions ne sons pas opposables à l’assuré, en cas de litige, les assureurs ont renoncé à exercer des recours entre eux.
En cas d’accident, ils ne prennent pas en compte notamment les conditions particulières de l’accident.
Or, les cas prévus pas la convention ne bénéficient pas toujours à l’assuré.
Il faut cependant savoir que cette garantie ne vous permettra pas d’obtenir une aide juridique de votre assureur, en cas de litige lié à l’usage et à la propriété de votre véhicule (litige avec votre assureur, votre garagiste suite à l’achat d’un véhicule, ou d’une réparation, ou un particulier suite à l’achat ou la vente d’un véhicule, l’administration pour contester notamment un retrait de point ou l’annulation de votre permis de conduire…).
En adhérant à l’Automobile Club, vous êtes certains de bénéficier d’une aide juridique complète, indépendante et efficace pour vous conseiller et vous défendre pour tous litiges liés à l’usage et à la propriété de votre véhicule.
Vous bénéficiez également d’une représentation devant les juridictions répressives, en cas d’infraction au code de l a route et sous certaines conditions, vous pouvez participer gratuitement à une stage de récupération de points ou bénéficier d’une remise (sous certaines conditions, selon votre Automobile Club).
Vous êtes très nombreux à nous solliciter parce que vous vous rendez compte en cas de besoin que votre contrat d’assurance ne prévoit pas cette protection juridique complète…
A titre d’exemple, sachez qu’une procédure judiciaire pour obtenir l’annulation d’une vente peut coûter jusqu’à 5 000 euros, frais d’expertise judiciaire et honoraires d’avocat compris.
Alors vérifiez votre contrat et contactez votre Automobile Club pour rejoindre la 1ère Association d’usagers de la route en France.
|