elon nos informations, le Conseil National de Sécurité Routière annoncerait, le 16 mai « ses recommandations » sur la baisse des limitations de vitesse, soit une expérimentation dans plusieurs départements de France, soit un abaissement des limitations de vitesse de 90 Km/h à 80 Km/h dans la France entière, d’ici le début de l’été.
L’association 40 Millions d’Automobilistes, membre du CNSR et les Automobile Clubs associés, sont contre cette mesure et dénoncent une mascarade des lobbies autophobes qui poussent le ministre de l’Intérieur à mettre en place cette mesure qui est un contre-sens à tout niveau.
Selon plusieurs économistes, baisser la limitation de vitesse sur les axes secondaires représentera une perte de plusieurs milliards d’euros par an.
Tous les usagers de la route sont contre cette mesure. 93% des Français interrogés sont défavorables à un abaissement des limitations de vitesse sur les routes secondaires. Face à ce constat nous interpellons le Gouvernement à prendre position sur ce dossier, qui n’est plus un sujet ministériel mais interministériel dans la mesure où il aborde des enjeux à la fois économique, sociaux, environnementaux et de sécurité routière !
La France ne peut pas être à contre-courant de ce qui se passe chez ses voisins, notamment en Angleterre et en Allemagne, et surtout prendre le risque de se mettre à dos l’écrasante majorité des automobilistes.
Alors, pour quelle raisons le gouvernement veut il abaisser mes limitations de vitesse sur nos axes secondaires ? Quelles sont ses réelles motivations ?
Nous émettons l’hypothèse que l’une de ses motivations est pécuniaire. En effet, dans le Projet annuel de Performance annexé au Projet de Loi de Finance pour l’année 2014, il est mentionné que les radars doivent rapporter 800 millions d’euros à l’Etat.
Sa motivation n’est pas de réduire le nombre de décès sur les routes de France car si l’on regarde les chiffres d’un peu plus près, nous constatons que les accidents mortels diminuent régulièrement. Et s’il voulait réellement réduire leur nombre il se pencherait davantage sur les premières causes de mortalité, qui sont l’alcoolémie et la somnolence au volant.
|