Association de défense des droits des automobilistes et des usagers de la route

Limitation de vitesse à 80 Km/h : le recensement des panneaux a commencé

Limitation de vitesse à 80 Km/h : le recensement des panneaux a commencé

En attendant les modalités de mise en oeuvre de la nouvelle mesure, les départements, gestionnaires de 378.000 kilomètres de routes, tentent d'estimer le nombre de panneaux qu'ils auront à remplacer.


« Rouler moins vite, c'est sauver plus de vies » . A grand renfort de pages de publicité dans les quotidiens, la  Sécurité routière a pris la parole ces derniers jours pour expliquer pourquoi, à compter du 1er juillet, la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens sans séparateur central sera limitée à 80 km/h.


En région, la mesure fait l'objet d'âpres débats, entre motards et associations d'automobilistes qui protestent, et ceux qui défendent la baisse de la mortalité routière.
Pour les départements, premiers concernés, avec 378.000 kilomètres de routes en gestion, le temps presse sur les modalités de remplacement des panneaux.

Si l'Assemblée des départements de France (ADF), « ne se prononce pas sur la pertinence de la mesure », elle estime que la décision aurait mérité davantage de concertation. Pour les élus départementaux, le bon point tient au fait que l'Etat s'est engagé à payer l'addition, estimée entre 5 et 10 millions d'euros pour les quelque 20.000 panneaux à changer, selon les chiffres avancés par le Syndicat des équipements de la route. Un syndicat qui déplore par ailleurs le le manque de moyens mis dans les infrastructures dans les politiques de Sécurité routière. Le coût devra aussi couvrir les modifications des signalisations sur la chaussée, la longueur des lignes continues diminuant par exemple avec la vitesse.


Interrogations sur les zones 70
Selon la nature de leur réseau et la proportion de routes nationales, départementales ou communales, les départements seront diversement concernés. En Loire-Atlantique, on estime à 250 le nombre de panneaux à remplacer, ce qui représenterait un coût de 50.000 euros. Ce faible nombre de panneaux tient au fait que, par définition, la sortie d'agglomération signifie implicitement l'entrée dans une zone à 90.


Faudra-il implanter un panneau 80 en sortie de village pour bien signifier la nouvelle règle et améliorer la  Sécurité routière  ? De même, il sera nécessaire de statuer sur les zones actuellement à 70. Les équipes de Loire-Atlantique sont déjà engagées sur une inspection des itinéraires pour arbitrer la vitesse future de ces tronçons. Car, depuis deux ans, ce département avait entrepris de sa propre initiative une baisse de la vitesse de 90 à 70 sur soixante portions de route où elle estimait une telle mesure nécessaire.
Zéro panneau en Haute-Saône


Mais il y a plus faible encore. En Haute-Saône, département qui a expérimenté la limitation à 80 km/h sur une portion très accidentogène de 15 kilomètres d'une route nationale qui a aussi fait l'objet d'un élargissement, le recensement a été vite fait : le nombre de panneaux à changer sera... de zéro ou peut-être deux ! « Dans notre département essentiellement rural, l'ensemble des deux fois deux-voies, qui occasionnent en fin de zone 110 un panneau de limitation à 90, et donc bientôt à 80, sont des routes nationales, donc chez nous ce sera l'Etat qui sera impacté par la mesure », explique Xavier Lejay, directeur adjoint du Conseil départemental. En Vendée, seuls 85 panneaux sont à changer, pour un coût de 20.000 euros.

Dans ce département, 73 % des 272 accidents enregistrés en 2013 l'ont été sur les routes concernées, mais seulement un tiers relèverait d'une vitesse excessive, soit autant que l'alcool. Quant au département de la Corrèze, pour protester, il a demandé à expérimenter les... 90 km/h.
 

26/02/2018

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Vous avez un litige concernant la propriété, l'entretien ou l'usage de votre véhicule ?

Maître Guy Julien, notre avocat spécialisé dans le domaine des accidents, de la responsabilité et de l'assurance, vous reçoit deux fois par mois.

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de Provence vous apporte les solutions ...

Leurs avis

voir tous les avis

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00