Association de défense des droits des automobilistes et des usagers de la route

Les bénéfices de l'ordonnace pénale

Depuis plus de vingt ans, le législateur n'a cessé de multiplier les procédures simplifiées (amende forfaitaire, amende forfaitaire minorée, ordonnance pénale) dans le but de désengorger les tribunaux de police et de recouvrer, ainsi, plus facilement le montant des amendes.

Dans certains cas, il est préférable de payer l'amende, plutôt que se lancer dans une procédure de contestation qui, finalement, peut coûter beaucoup plus cher.Avec la multiplication des contrôles (radars automatiques, franchissement de feu rouge.. .), même si vous prétendez être respectueux des rè, gles du Code de la route, une ordonnance pénale peut vous être notifiée par le ministère public.

Dans ce cas, comment réagir. Devez-vous payer l'amende au plus vite? Former opposition?..
Tous les conseils de l'Automobile Club dans notre dossier "Droit". Vous trouverez aussi une info pour profiter d'un rabais de 20 % sul' le montant de l'amende!Attention. Tout abus nuit à... son permis! .

23/03/2006

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Vous avez un litige concernant la propriété, l'entretien ou l'usage de votre véhicule ?

Maître Guy Julien, notre avocat spécialisé dans le domaine des accidents, de la responsabilité et de l'assurance, vous reçoit deux fois par mois.

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de Provence vous apporte les solutions ...

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

Notre simulateur de conduite

Leurs avis

voir tous les avis

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00