Association de défense des droits des automobilistes et des usagers de la route

Le surteintage des vitres avant des véhicules bientôt sanctionné

Le surteintage des vitres avant des véhicules bientôt sanctionné

Depuis le 1er janvier 2017, la pratique non autorisée par le Code de la route du surteintage des vitres avant des véhicules est sanctionnée par une contravention de 4ème classe et une amende de 135 euros, assortie d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Quelles sont les normes ?

Les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant, côté conducteur et côté passager, doivent :

  • avoir un taux de transparence minimal de 70 %, tant de l'intérieur que de l'extérieur,
  • ne provoquer aucune déformation des objets vus par transparence,
  • ne provoquer aucune modification de leurs couleurs,
  • permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route en cas de bris.

Le surteintage des vitres arrières et des lunettes arrières demeure toutefois autorisé sur les véhicules équipés de deux rétroviseurs extérieurs.

Pourquoi une telle mesure ?

Le surteintage excessif des vitres avant représente un réel danger en matière de sécurité routière :

  • le contact visuel avec le conducteur d’un véhicule suivi ou croisé permet d’anticiper sa conduite. Ce contact visuel permanent est également primordial à la sécurité des piétons lorsqu’ils s’engagent sur un passage protégé ;
  • le surteintage réduit  la vision du conducteur, en particulier de nuit ;
  • il empêche le contrôle, par les forces de l'ordre, de l’usage du téléphone au volant, du port de l’oreillette en conduisant et du défaut de port de la ceinture de sécurité.

Alors que la menace terroriste est particulièrement élevée, cette mesure permettra aux forces de l'ordre de pouvoir identifier les conducteurs et passagers avant du véhicule, et évaluer les intentions et comportements susceptibles d'être dangereux.

Quelles sont les exceptions ?

Des dérogations peuvent être accordées pour des raisons médicales très spécifiques fixées par arrêté du ministre chargé des transports.

De plus, au regard de leur spécificité, un taux de transparence des vitres latérales avant au dessus du taux d’opacité autorisé sera permis pour les véhicules blindés.

Plus d'informations : décret n°2016-448 du 13 avril 2016 modifiant certaines dispositions du code de la route relatives aux véhicules external link , articles 27, 28 et 44.

 

10/01/2017 interieur.gouv.fr

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Vous avez un litige concernant la propriété, l'entretien ou l'usage de votre véhicule ?

Maître Guy Julien, notre avocat spécialisé dans le domaine des accidents, de la responsabilité et de l'assurance, vous reçoit deux fois par mois.

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de Provence vous apporte les solutions ...

Leurs avis

voir tous les avis

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00