Association de défense des droits des automobilistes et des usagers de la route

Le nouveau contrôle technique entre en vigueur au 1er juillet 2019

 Le nouveau contrôle technique entre en vigueur au 1er juillet 2019

Cette réforme visant à durcir le contrôle technique des voitures diesel était prévue pour le 1er janvier 2019. Décalée suite à la crise des gilets jaunes, elle sera appliquée à partir du 1er juillet 2019. LesFurets font le point avec vous.

Point 1 : Seuls les véhicules diesel sont concernés

Avec cette réforme, le gouvernement veut renforcer le contrôle et la détection des voitures les plus polluantes dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Le durcissement du contrôle technique va ainsi se concentrer uniquement sur l’émission de particules fines et l’opacité des fumées des voitures roulant au diesel. Les autres véhicules ne sont pas concernés, et seules les voitures diesel trop polluantes, sans filtre à particules, ou avec un système de dépollution défectueux, seront impactées.

Point 2 : Des appareils de mesure plus sévères et de nouvelles procédures de contrôle

Pour ce renforcement, les centres de contrôle technique se sont ainsi équipés de nouveaux appareils de mesure de l’opacité des fumées et du taux d’émission de gaz polluants, les seuils de tolérance ont été abaissés, et une nouvelle procédure de contrôle a été mise en place.

Cette procédure nécessite de pratiquer 7 accélérations franches lors du contrôle. Ces accélérations doivent être réalisées sur des moteurs chauds, et uniquement lorsque l’appareil de mesure l’indique. Et si les accélérations ne sont assez franches, l’appareil ne les prendra pas en compte. L’objectif est de rapprocher le plus possible ce contrôle d’une situation réelle de conduite.

À l’issu de ce test, les voitures qui pollueront plus que la norme selon laquelle elles ont été homologuées seront recalées.

Point 3 : Seules les voitures aux normes Euro 4, 5 et 6 sont concernées

Mais attention ce nouveau test des émissions polluantes ne concerne pas toutes les voitures diesel en circulation. Ne sont concernés que les modèles les plus récents qui répondent aux normes Euro 4, 5 et 6. Les modèles plus anciens (normes Euro 1, 2 et 3) continueront de passer le test du contrôle technique selon l’ancienne procédure.

Point 4 : Pas de hausse de prix pour ce nouveau contrôle technique

Comme aucun nouveau point de contrôle n’a été ajouté, contrairement à la réforme de mai 2018, la durée du test n’est rallongée que de quelques minutes. Ce qui ne devrait donc pas impacter le prix global du contrôle technique toujours compris entre 65 et 75 euros.

25/06/2019 LESFURETS.COM

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Vous avez un litige concernant la propriété, l'entretien ou l'usage de votre véhicule ?

Maître Guy Julien, notre avocat spécialisé dans le domaine des accidents, de la responsabilité et de l'assurance, vous reçoit deux fois par mois.

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de Provence vous apporte les solutions ...

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

Notre simulateur de conduite

Leurs avis

voir tous les avis

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00