 Alors qu'il fête cette année ses 50 ans, le constat amiable passe à l'ère numérique. Désormais, les assurés dont le véhicule est impliqué dans un accident matériel peuvent donc déclarer leur sinistre en quelques minutes grâce à une nouvelle application.
La simplification gagne enfin le monde de l'assurance. Depuis ce 1er décembre, les détenteurs d'un contrat d'assurance automobile ne sont plus obligés de chercher frénétiquement au fond de leur boîte à gants le formulaire de constat amiable en cas d'accident matériel. Grâce à "e-constat auto", la nouvelle application commune à l'ensemble des assureurs, déclarer un sinistre routier ne prend plus que quelques minutes. Avantage : une transmission plus rapide du document à l'assureur, lequel n'aura de son côté aucun mal à le déchiffrer, de les traiter plus rapidement et donc, de rembourser plus vite s'il y a lieu.
Qui peut utiliser cette nouvelle application ? Comment fonctionne-t-elle ? Qu'apporte-t-elle de plus ? Les réponses à vos principales questions.
Quelles conditions réunir pour l'utiliser ?
Les automobilistes doivent être immatriculés et assurés en France (métropole et DOM). Et posséder un smartphone fonctionnant sous iOS (Apple) ou Android accompagné d'un forfait téléphonique permettant de se connecter à Internet.
Toutes les assurances sont-elles concernées ?
C'est une première : l'e-constat auto fonctionne pour la totalité des compagnies d'assurance françaises. Tant celles adhérentes à la FFSA (Allianz, Axa, Gan, Generali...) qu'à la Selectra (Maif, Macif, Maaf, MAE...).
Dans quels cas peut-on l'utiliser ?
Uniquement lorsque l'accident n'est que matériel et n'a causé aucun dommage corporel. Elle permet donc de déclarer un accident ou un accrochage impliquant un seul ou deux véhicules (automobile, deux ou trois roues motorisé...). En revanche, elle ne peut pas être utilisée si l'accident implique un automobiliste ayant pris la fuite ou immatriculé à l'étranger. A noter : le constat numérique a la même valeur juridique que le constat papier.
Comment la remplit-on ?
L'e-constat auto reprend les rubriques du constat amiable papier. Les assureurs recommandent toutefois à leurs adhérents de ne pas attendre d'avoir un accident pour l'installer sur leur smartphone. Ceci pour une question pratique : en enregistrant dès la première installation de l'application toutes ses informations personnelles : coordonnées complètes, numéro du contrat d'assurance, immatriculation du véhicule... on gagne du temps et on limite les erreurs. Pour la suite, l'application intègre une aide au remplissage pour guider l'assuré à travers les 7 étapes de la déclaration d'accident.
Pour plus d'infos cliquez sur www.selectra.info/assurance/guides/comprendre/gema.
|