 C’est une mesure qui fait couler beaucoup d’encre et grincer bien des dents. Depuis le 1er juillet, la mesure d’abaissement des limitations de vitesse à 80 km/h sur les routes à double sens, sans séparateur central et en dehors des agglomérations, est entrée en vigueur. Et pour sensibiliser les automobilistes à cette réforme, une opération de contrôle a été organisée, hier, près de l’intersection entre la RD396 et la RD8 et, sur la commune de Gémenos.
"Dans un premier temps, nous abordons une phase préventive. Jusqu’au 1er septembre, lorsque nous relevons des excès de vitesse allant entre 85 et 95 km/h, nous informons les conducteurs du changement de loi et leur distribuons un flyer pour qu’ils comprennent les enjeux. Après cette date, nous passerons à une phase de répression et donc de verbalisation", explique Benoît Ferrand, commandant de groupement de gendarmerie départementale des Bouches-du-Rhône. Mais attention, les radars automatiques sont d’ores et déjà paramétrés pour flasher au-delà de la vitesse légale.
L’objectif ? Sauver entre 300 et 400 vies à l’échelle nationale. "Car la vitesse est accidentogène tout comme ces axes qui sont habituellement fréquentés par des personnes qui effectuent le trajet "domicile-travail", là où les accidents sont les plus fréquents", précise le major Éric Carliez.
Finalement, une quinzaine d’automobilistes ont été arrêtés, contrôlés puis informés de leur infraction. Une négligence qui, selon certains d’entre eux, s’explique par l’absence de panneaux de signalisation "qui arriveront très bientôt", assure Olivier de Mazières, préfet de police des Bouches-du-Rhône. "Notre département est particulièrement touché par l’insécurité routière, c’est donc un sujet qui doit parler à tout le monde, et d’autant plus en cette période d’été. Rappelons que sur un trajet de 40 km, rouler à 90 km/h au lieu de 80 km/h ne fait gagner que 3 minutes de temps de trajet… ", ajoute-t-il. Au total, ce sont près 3 000 km de route qui sont concernées et 50 panneaux qui seront installés… pour des vies sauvées.
|