Association de défense des droits des automobilistes et des usagers de la route

LES AUTOMOBILISTES N'ONT JAMAIS ETE AUTANT TAXES

Le taux de taxation du gazole est passé en deux ans de 99% à 201%, s'alarme l'Automobile Club Association. Chaque année, les automobilistes payent 63 milliards d'euros de taxes, dont 34 milliards d'euros liées aux carburants.

Les automobilistes profitent de la baisse du pétrole. Mais l'impact est très largement atténué par le niveau record des taxes. En janvier 2014, le taux de taxation d'un litre de gazole en France atteignait le niveau de 99%, selon l'analyse de l'Automobile Club Association. En clair, pour 100 euros payés à la pompe, la moitié servait à payer le carburant et la moitié revenait à l'Etat. En janvier 2016, ce taux a grimpé à 201%! Quand l'automobiliste paye 33 euros de carburant, il alimente les caisses de l'Etat à hauteur de 67 euros. Pour l'essence (SP95), le taux est passé de 136% à 210%. «C'est un niveau de taxation record et insupportable pour les automobilistes», s'insurge Didier Bollecker, président de l'Automobile Club Association.

L'association a été plus loin, en calculant le montant total des impôts et taxes liés directement à la possession ou l'utilisation d'une automobile, dans le cadre d'une étude dénommée «Le budget de l'automobiliste». Conclusion: un automobiliste consacre le quart de son buget au paiement des taxes. Annuellement, la somme récoltée par l'Etat atteint 63 milliards d'euros, dont 34 milliards d'euros sont liés à la taxation des carburants. Ces 34 milliards représentent plus de 1000 euros par véhicule et par an.

En cas d'alignement de la TVA des carburants sur le régime général de la TVA (20%), le prix à la pompe du gazole baisserait de 40% et de 50% pour l'essence. Sans que cette modification n'affecte la manière dont les automobilistes roulent, selon l'association. En 2009, le prix des carburants avait baissé de 11% sur un an. Le trafic ne s'était pas envolé. Bien au contraire: il avait reculé de 0,8%.

 

15/03/2016 LE FIGARO

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Vous avez un litige concernant la propriété, l'entretien ou l'usage de votre véhicule ?

Maître Guy Julien, notre avocat spécialisé dans le domaine des accidents, de la responsabilité et de l'assurance, vous reçoit deux fois par mois.

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de Provence vous apporte les solutions ...

Leurs avis

voir tous les avis

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00