Association de défense des droits des usagers de la route

LA PIECE DE RECHANGE

Les véhicules automobiles sont composés de milliers de pièces détachées et composants.

Leur maintien dans des conditions de sécurité et de fonctionnement satisfaisantes suppose que tout composant ou toute pièce qui n’est plus conforme à ses spécifications, du fait d’un accident ou de l’usure entraînée soit par le fonctionnement ou l’âge, soit remplacé(e) par une pièce de rechange.

Le règlement n° 461/2010 qui régit la distribution des véhicules automobiles neufs, mais également la réparation et l’entretien de ceux-ci, comprend une définition des pièces de rechange automobile « des biens qui sont destinés à être montés dans ou sur un véhicule automobile pour remplacer des composants de ce véhicule y compris des biens, tels que les lubrifiants, nécessaires à l’utilisation d’un véhicule, à l’exception du carburant ».

Il existe cependant plusieurs catégories de pièces de rechange. La classification de celle-ci ne présente pas seulement un intérêt théorique mais de véritables enjeux économiques et juridiques.

La première distinction à opérer parmi les pièces de rechange pour automobile est celle-ci qui oppose les pièces neuves aux  pièces d’occasion et rénovées.

05/03/2015

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

Nos simulateurs de conduite
Sécurité routière
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00