Association de défense des droits des automobilistes et des usagers de la route

LA CHRONIQUE AUTO - Bientôt des radars pour verbaliser les voitures trop vieilles en ville ?

LA CHRONIQUE AUTO - Bientôt des radars pour verbaliser les voitures trop vieilles en ville ?

L'exécutif a évoqué fin septembre son intention de contrôler et verbaliser automatiquement les véhicules jugés les plus polluants qui entreraient dans des ZFE. Pour saisir l'enjeu de cette annonce, commençons par rappeler ce qu'est un ZFE. Derrière ce sigle se cache une expression peut-être plus parlante : celle de "zones à faibles émissions", qui vient remplacer l’ancienne dénomination de ZCR, les "zones de circulation restreinte".

Le principe est assez simple : il consiste à limiter la circulation pour les véhicules considérés comme étant les moins respectueux de l’environnement. Paris a inauguré ce dispositif avec la mise en place d’une interdiction de circulation en semaine de 8 h à 20h.

Des vignettes Crit'Air pour différencier les véhicules autorisés à circuler

Les conducteurs commencent à bien connaître les pastilles Crit'Air numérotées de 1 à 5, qui permettent aux véhicules de circuler ou pas dans plusieurs grandes villes. L’attribution d’une vignette ou d’une autre repose avant tout sur l'âge du véhicule et non pas véritablement sur les émissions de gaz polluants.

Pour prendre l’exemple parisien, les véhicules arborant une pastille Crti'Air 4 ou 5, et bien sûr les plus anciens d'avant 1997, ne sont déjà plus autorisés à circuler en journée dans les rues de la capital.

Déjà des sanctions

La violation d'une interdiction de circulation au sein d’une ZFE entraîne déjà aujourd’hui une verbalisation. Ainsi l’automobiliste qui prendrait le volant en pleine journée alors que son véhicule arbore une vignette Crit'Air 4 s'exposerait à une amende forfaitaire de 68 euros.

Dans la pratique, de telles infractions sont cependant aujourd’hui peu verbalisées, sauf en cas de pics de pollution au cours desquelles les opérations de contrôle routier sont menées spécifiquement pour faire respecter les restrictions de circulation. Mais les choses pourraient bientôt changer avec le recours à la vidéo verbalisation.

Bientôt des PV via le contrôle automatisé

C’est ce qu'à indiqué fin septembre Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique : "La voiture qui ne doit pas entrer [dans une ZFE] sera flashée un peu comme avec un radar de contrôle de vitesse et elle recevra une amende".

Si les dispositifs techniques ne sont pas encore aujourd'hui opérationnels, les textes, eux, le sont. La loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 (LOM) est, en effet, venue modifier le Code général des collectivités territoriales (CFCT) pour permettre une constatation plus simple et plus rapide des violations de restrictions au sein d’une ZFE.

L'article L. 2213-4-2 du CGCT précise ainsi que "des dispositifs fixes ou mobiles de contrôle automatisé des données signalétiques des véhicules peuvent être mis en œuvre par les services de police et de gendarmerie nationales". Les dispositifs de lecture automatisée des plaques d’immatriculation (LAPI) peuvent en effet être embarqués dans des véhicules de police et de gendarmerie. Ils sont déjà utilisés pour la recherche des véhicules volés et la constatation des infractions de recel. 

Concernant les lieux d'implantation des dispositifs fixes, les dispositions de l'article L.2213-4-2 du CGTC expliquent qu'ils seront déterminés "en tenant compte notamment des niveaux de pollution atmosphérique observés sur les voies de circulation concernées".

02/10/2020 LCI

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Vous avez un litige concernant la propriété, l'entretien ou l'usage de votre véhicule ?

Maître Guy Julien, notre avocat spécialisé dans le domaine des accidents, de la responsabilité et de l'assurance, vous reçoit deux fois par mois.

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de Provence vous apporte les solutions ...

Leurs avis

voir tous les avis

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00