Association de défense des droits des usagers de la route

Gardez vos distances ...

Même si les accidents causés par le non-respect des distances de sécurité sont en général moins graves que les collisions frontales ou contre des obstacles, on a déploré 63 tués en 2005 impliquant plusieurs véhicules.

Le phénomène est d'autant plus aigu que ce type d'accident se produit sur des routes où la vitesse est élevée et où les phénomènes de somnolence et de manque de vigilance sont fréquents.

Les accidents par l'arrière ou en chaîne représentent sur autoroute 28 % des accidents corporels, et dans plus d'un cas sur deux, l'insuffisance de la distance de sécurité est la cause principale de l'accident.

Le pourcentage de conducteurs en situation de conduite avec une distance entre véhicules trop courte est en augmentation, car plus sûrs de leur système de freinage (effet ABS), ils redoutent moins le risque "de coller" de près un autre véhicule à des vitesses élevées.

En toutes circonstances : gardez une distance de sécurité, surveillez les feux "stop" des véhicules qui précèdent, portez votre regard le plus loin possible, notamment en cas de circulation en file...

Pour tout conseil, n'hésitez pas à nous contacter.

08/05/2006

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

Nos simulateurs de conduite
Sécurité routière
l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00