Association de défense des droits des usagers de la route

FAUT IL INTERDIRE AUX SENIORS DE CONDUIRE ?

Un automobiliste de 85 ans qui perd le contrôle de sa voiture, une fillette de 8 ans mortellement fauchée, une autre enfant de 6 ans et leur nounou blessées, et voilà le débat relancé sur la dangerosité des personnes âgées au volant.

Faut il leur interdire de conduire au delà d’un certain âge ? Faut il fixer un âge limité ou laisser le choix à chacun de décider quand il doit s’arrêter de conduire ?

Peut on être jugé responsable d’un accident de la route provoqué par son grand père ? Oui avertit le procureur de la République d’Epinal, qui envisage d’engager des poursuites pour homicide involontaire à l’encontre des proches d’automobilistes dont la conduite à risque aurait entraîné un accident mortel.

Un village de l’Ain a même lancé une pétition afin de retirer le permis de conduire à un retraité de 77 ans à l’origine de 3 accidents mortels. « vieillir ou conduire, il faut choisir » cette citation est particulièrement d’actualité.

Selon le rapport d’évaluation de la politique de sécurité routière « un vieillissement normal se traduit par une baisse de certaines capacités cognitives de l’information » …

Certaines situations comme par exemple tourner à gauche dans un carrefour, ou traverser une chaussée sont plus  difficiles passé un certain âge !

Des accidents impliquent aussi des personnes âgées qui ont pris l’autoroute à contre sens !

Pourtant les experts de la sécurité routière battent en brêche certaines idées reçues.

 

 

 

24/09/2014

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

Nos simulateurs de conduite
Sécurité routière
l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00