Association de défense des droits des automobilistes et des usagers de la route

FAUT IL INTERDIRE AUX SENIORS DE CONDUIRE ?

Un automobiliste de 85 ans qui perd le contrôle de sa voiture, une fillette de 8 ans mortellement fauchée, une autre enfant de 6 ans et leur nounou blessées, et voilà le débat relancé sur la dangerosité des personnes âgées au volant.

Faut il leur interdire de conduire au delà d’un certain âge ? Faut il fixer un âge limité ou laisser le choix à chacun de décider quand il doit s’arrêter de conduire ?

Peut on être jugé responsable d’un accident de la route provoqué par son grand père ? Oui avertit le procureur de la République d’Epinal, qui envisage d’engager des poursuites pour homicide involontaire à l’encontre des proches d’automobilistes dont la conduite à risque aurait entraîné un accident mortel.

Un village de l’Ain a même lancé une pétition afin de retirer le permis de conduire à un retraité de 77 ans à l’origine de 3 accidents mortels. « vieillir ou conduire, il faut choisir » cette citation est particulièrement d’actualité.

Selon le rapport d’évaluation de la politique de sécurité routière « un vieillissement normal se traduit par une baisse de certaines capacités cognitives de l’information » …

Certaines situations comme par exemple tourner à gauche dans un carrefour, ou traverser une chaussée sont plus  difficiles passé un certain âge !

Des accidents impliquent aussi des personnes âgées qui ont pris l’autoroute à contre sens !

Pourtant les experts de la sécurité routière battent en brêche certaines idées reçues.

 

 

 

24/09/2014

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Vous avez un litige concernant la propriété, l'entretien ou l'usage de votre véhicule ?

Maître Guy Julien, notre avocat spécialisé dans le domaine des accidents, de la responsabilité et de l'assurance, vous reçoit deux fois par mois.

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de Provence vous apporte les solutions ...

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

Notre simulateur de conduite

Leurs avis

voir tous les avis

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00