Association de défense des droits des automobilistes et des usagers de la route

DU NOUVEAU POUR LES PERMIS PROBATOIRES


A partir de 2019, une formation "post permis" permettra aux jeunes conducteurs de réduire d'un an l'attente pour obtenir leurs 12 points.

A partir du 1er janvier 2019, les jeunes conducteurs auront la possibilité d'obtenir leurs 12 points plus rapidement. Par un décret publié au Journal Officiel le 3 août, le gouvernement a en effet décidé de mettre en place une formation complémentaire qui s'adressera exclusivement aux "novices", c'est-à-dire les détenteurs d'un premier permis de conduire.

Cette formation "post permis" n'est pas obligatoire et doit être effectuée entre les 6e et 12e mois qui suivent l'obtention du permis. D'une durée de seulement une journée (7 heures), elle permettra à ses bénéficiaires de voir leur période probatoire réduite, sous réserve de n'avoir perdu aucun point à cause d'infractions. Et le jeu en vaut la chandelle puisque pour le détenteur d'un permis B traditionnel, la période probatoire se verra réduite de 3 à 2 ans et de 2 à 1 an et demi pour celui qui aura effectué la conduite accompagnée. Les 12 points sont ainsi plus vite récupérés.

S'attaquer à la "surconfiance" des jeunes

Dispensée en groupe dans des auto-écoles labellisées, cette formation a pour objectif de s'attaquer au phénomène de "surconfiance" des jeunes et de susciter chez eux "un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d'assurance".

En ce qui concerne le contenu de la formation, elle devrait être théorique, "avec des thématiques sur la drogue, l'alcool, comment prévenir la transgression des règles". Le coût de la formation n'a pas été révélée, mais la somme pourrait atteindre une centaine d'euros et varier selon les auto-écoles.

03/09/2018 AUTOPLUS.FR

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Vous avez un litige concernant la propriété, l'entretien ou l'usage de votre véhicule ?

Maître Guy Julien, notre avocat spécialisé dans le domaine des accidents, de la responsabilité et de l'assurance, vous reçoit deux fois par mois.

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de Provence vous apporte les solutions ...

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

Notre simulateur de conduite

Leurs avis

voir tous les avis

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00