A partir de 2019, une formation "post permis" permettra aux jeunes conducteurs de réduire d'un an l'attente pour obtenir leurs 12 points.
A partir du 1er janvier 2019, les jeunes conducteurs auront la possibilité d'obtenir leurs 12 points plus rapidement. Par un décret publié au Journal Officiel le 3 août, le gouvernement a en effet décidé de mettre en place une formation complémentaire qui s'adressera exclusivement aux "novices", c'est-à-dire les détenteurs d'un premier permis de conduire.
Cette formation "post permis" n'est pas obligatoire et doit être effectuée entre les 6e et 12e mois qui suivent l'obtention du permis. D'une durée de seulement une journée (7 heures), elle permettra à ses bénéficiaires de voir leur période probatoire réduite, sous réserve de n'avoir perdu aucun point à cause d'infractions. Et le jeu en vaut la chandelle puisque pour le détenteur d'un permis B traditionnel, la période probatoire se verra réduite de 3 à 2 ans et de 2 à 1 an et demi pour celui qui aura effectué la conduite accompagnée. Les 12 points sont ainsi plus vite récupérés.
S'attaquer à la "surconfiance" des jeunes
Dispensée en groupe dans des auto-écoles labellisées, cette formation a pour objectif de s'attaquer au phénomène de "surconfiance" des jeunes et de susciter chez eux "un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d'assurance".
En ce qui concerne le contenu de la formation, elle devrait être théorique, "avec des thématiques sur la drogue, l'alcool, comment prévenir la transgression des règles". Le coût de la formation n'a pas été révélée, mais la somme pourrait atteindre une centaine d'euros et varier selon les auto-écoles.
|