Association de défense des droits des usagers de la route

DROGUES AU VOLANT : Attention Danger !

L’usage de drogues illicites n’est plus un phénomène marginal. On estime à plus d’un million le nombre de consommateurs réguliers en France. Inquiétant lorsque l’on connaît les effets de la conduite sous l’emprise de stupéfiant.

Les effets de la consommation de drogue au volant sont assimilés à ceux de l’alcool dans une certaine mesure. Les drogues les plus “dures” (héroïne, cocaïne…) provoquent une surexcitation et/ou un effet “planant” très marqué qui s’oppose évidemment à une maîtrise de la conduite. Certaines drogues comme l’ecstasy entraînent temporairement un état d’éveil et d’excitation qui masque la fatigue. Elles induisent un faux sentiment d’assurance, d’invulnérabilité et de contrôle de soi. Elles augmentent les prises de risque et peuvent provoquer des comportements irrationnels au volant. Mais les effets les plus insidieux sont certainement attribuables au cannabis. Qualifiée de drogue douce, la consommation de cannabis est largement répandue chez les jeunes.

Ses effets sont moins spectaculaires, donc souvent minimisés.
Pourtant, le cannabis altère la vision, l’audition et les capacités de coordination.
Le temps de réaction s’allonge, la capacité de contrôle d’une trajectoire s’amoindrit et la réponse en situation d’urgence se détériore. Certains types de cannabis à forte teneur en principes actifs peuvent provoquer une véritable ivresse. Pire encore, le mélange cannabis et alcool démultiplie les facteurs de risque.
Au volant, ou pas, la drogue est illicite. Face aux risques d’accident, comme au risque pénal , la seule et unique prévention est de s’abstenir de consommer quelque drogue que ce soit.

03/03/2011

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de provence vous apporte les solutions ...

Vous avez l'impression de ne plus être totalement à jour de vos connaissances routières ? N'hésitez plus à vérifier vos capacités de conduite !

Nos simulateurs de conduite
Sécurité routière
l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix 2016
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00