Association de défense des droits des automobilistes et des usagers de la route

Contraventions : la fin de l'impunité pour les collaborateurs

Contraventions : la fin de l'impunité pour les collaborateurs

Les entreprises vont désormais être dans l’obligation de dénoncer leurs salariés qui commettraient une infraction avec leur véhicule de fonction.

La dénonciation des collaborateurs qui commettent une infraction au volant de leur véhicule de fonction ou de service deviendra la règle dans les entreprises du compter du 1er janvier 2017. Les députés ont adopté définitivement le projet de loi de modernisation de la justice du XXIe siècle, qui modifie l’article L.121-6 du Code de la route.

Celui-ci stipule désormais que « lorsqu’une infraction […] a été commise avec un véhicule dont le titulaire du certificat d’immatriculation est une personne morale ou qui est détenu par une personne morale, le représentant légal de cette personne morale doit indiquer, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou de façon dématérialisée […], dans un délai de quarante-cinq jours à compter de l’envoi ou de la remise de l’avis de contravention, à l’autorité mentionnée sur cet avis, l’identité et l’adresse de la personne physique qui conduisait ce véhicule. »

Seuls les cas prouvés de vol ou d’usurpation de plaque d’immatriculation permettront aux employeurs d’échapper à cette nouvelle réglementation. Ceux qui ne la respecteront pas s’exposeront à une amende de quatrième classe pouvant s’élever à 750 euros. Pour Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière, la non-dénonciation des collaborateurs par les employeurs débouchait sur le non-retrait de deux millions de points de permis chaque année

 

22/11/2016 AUTOMOBILEENTREPRISE.COM

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Vous avez un litige concernant la propriété, l'entretien ou l'usage de votre véhicule ?

Maître Guy Julien, notre avocat spécialisé dans le domaine des accidents, de la responsabilité et de l'assurance, vous reçoit deux fois par mois.

Chefs d'entreprise, vous êtes concernés par la sécurité routière de vos conducteurs et de votre flotte !
L'Automobile Club de Provence vous apporte les solutions ...

Leurs avis

voir tous les avis

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
L'Aide juridique
L'aide juridique
Le cas du mois
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00